Vie juive

  • Chaleur, Corona et Shabbat

    Imprimer

    Mercredi, re-ouverture des plages. OUF! à 37 degrés et 40 à l'ombre, autant vous dire que la plupart des israéliens n'avaient pas attendu l'ouverture pour s'y ruer (sur les plages) !

    Votre blogueuse préférée a choisi de mettre un peu d'espace avec le web et profite, d'une légère baisse de température aujourd'hui, 29 degrés - presque frais!- pour tenter comme par mon habitude de vous refléter une partie de la vie israélienne.

    Veille de Chabbat, j'aime bien habituellement, me promener, mais cette chaleur m'a épuisée. La vie trépidante semble reprendre presque tous ses droits... Presque. Un million de chômeurs, 33 millions aux US, j'ai regardé la Suisse  avec quand même plus de 1,85 million d'employés au chômage partiel( 1) semble pouvoir absorbé ce choc...mieux? peut-être? l'avenir nous le dira.

    Un internaute,  et je le remercie lecteur du blog assidu, m'a demandé pourquoi je publiais pas son commentaire. Un autre après des échanges assez casse-pieds et une inondation de message, j'ai fini par le bloquer, et je vais tenter d'expliquer ici pourquoi.

    Lire la suite

  • Thé à la menthe, Pita et Tehina

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour changer, un peu de cuisine, il faut avouer que ces derniers temps, confinement oblige, je n'ai jamais autant été dans ma cuisine. Et ce jour de Yom Hatsmahout (fête de l'indépendance ou comme le premier aout israélien) , pour nous empêcher de nous réunir, car c'est le jour des barbecues, l'état nous a instauré un couvre-feu, depuis hier soir 20h et ce soir 17hoo, ou 16h00, les israéliens se sont vus privés de transport en commun et aussi de pouvoir voyager d 'une ville à l'autre. Je suis confinée et je n'ai pas le droit d'aller à plus de 100m de chez moi (ou peut-être 500 pour le sport). Alors, me voilà encore en train de cuisiner, faut bien manger! Pour moi, il y a trois choses et mais pas seulement*,  emblématique de la cuisine israélienne :

    Le thé à la menthe, la pita et la Tehina. Bien entendu vous pourrez trouver ces spécialités ailleurs, mais ....ici elles sont meilleures ;-p

    Tehina est une crème de sésame, qui se mange avec la pita, ou alors vos falafels ou encore les aubergines, ou ...enfin comme vous le voulez .

    La pita est le pain israélien de référence, et s'achète habituellement par 10 ( pour les curieux : 10 shekels mais 11 maintenant avec la dernière augmentation)

    Lire la suite

  • La crise des hopitaux en temps de corona

    Imprimer

    Aujourd'hui, jeudi 23 avril,  le ministère habriout (de la santé), a annoncé que le nombre de malades est de 14,592 cas confirmés, et de 191 morts. Actuellement, il y a 455  patients atteints du corona qui reçoivent un traitement à l’hôpital et 6,207 personnes qui combattent le virus à la maison. Mercredi, les tests  COVID-19 ont été suspendus pour la plupart, après que le ministère de la Santé ait ordonné aux différents organismes de la santé  de s'abstenir d'utiliser des tampons importés de Chine de peur qu'ils ne soient défectueux.

    Il y a près de chez moi un parking ou la Magen David Adom  où est stationné des tentes pour faire des tests, une sorte de driving-test (photo), enfin il n'y avait pas foule. Les consignes d'inscription sont assez floues, et contradictoires- puisque l'on nous informe qu'ils sont suspendus, et dans le même temps, je reçois aussi des sms, qui m'annoncent via ma caisse maladie que des centres de test sont ouverts "tel jour telle heure". Donc, il est possible de se faire tester, personnellement, je ne sais pas si je m'y rendrais, par peur de la foule ...

    Lire la suite