Société - People

  • En attendant Kippour...confiné...

    Imprimer

    Les israéliens, attendent, le jour du Jugement final, l'arrêt final.... confiné.

    Le gouvernement use de la peur comme d'une arme fatale. Les infos commencent par égrainer le nombre de morts et de malades, histoire de bien créer une atmosphère anxiogène. Sur le site du gov.co.il aussi les nouvelles oppressantes finissent par créer une atmosphère délétère, chacun accusant les autres de propager la maladie.

    Avec environ, 23 septembre, 7000 nouveaux cas (c'est à dire déclarés positifs) et 1316 morts. Le nombre de test est de 60'000 testés d'après le ministère 11.46% de personnes positives... 634 en état critique et 171 en réanimation. Le pays rentrent en crise de plus en plus profonde.

    La situation a échappé depuis longtemps au gouvernement et principalement à son premier ministre, que tous accuse  - à gauche comme à droite *- d'avoir l'esprit ailleurs. Pour moi, c'est qu'une partie de l'iceberg.

     

    Lire la suite

  • Quelques jours avant Pessah...

    Imprimer

    Je reçois beaucoup de commentaires négatifs, quand à ma plume.

    Bien, je vais donc, mettre à plat quelques faits.

    Israël est un état juif. Le premier ministre (bien malheureusement et à l'insu de mon choix) Benjamin Netanyahou.

    De fait, Monsieur B.N est le représentant politique de l'état. Il n'est pas l'état. Par exemple, si je critiquais Mme Simonetta Sommaruga pour ses décisions, je ne critiquerais pas l'essence même de la confédération. On distingue la femme représentante pour un an de la confédération et la structure de l'état confédéré. C'est la même chose avec M.BN. je critique sa politique. Pourquoi?

    Parce qu'actuellement le salaire minimal heure est de 35 Shekels, et la plupart des personnes sont payées entre 35-55 Shekels,  à titre de comparaison, un yaourt nature est 2.5 shekels de 200 gr. En suisse, un pot de yaourt  nature "denner" est 80cts (de mémoire) de 500gr. C'est à dire qu'en suisse, j'ai pour le même prix plus du double de yaourt, pour un pouvoir d'achat 3 fois plus  haut !!

    Et personnellement, j'en ai marre, comme beaucoup d'israéliens, que des non-israéliens, gauchistes ou bibistes, ou quels qui soit, nous donne des bonnes leçons de comment et quoi voter. Les personnes qui m'inondent de messages - ne savent- ni ne comprennent la vie israélienne au quotidien.

    Et j'estime que si l'on dénonce ces abus de pouvoir, nous arriverons à un état plus juste pour les citoyens israéliens. Car Israël, est un état de bientôt 9 millions d'habitants. Et parmi ces habitants, il y a des personnes non -juives, comme les druzes ou des chrétiens.

    La population a été multipliée par 10 et on annonce 15.8 millions d'habitant en 2048. Et un état, doit se gérer sans corruption. Malheureusement ou il est ainsi, que l'état israélien est juif et moyen-oriental.

     

    (photo myhebrewlearning.com instagram)

    Lire la suite

  • mesures israéliennes de confinement

    Imprimer

    En Israel, les mesures de confinement  ont été prises assez rapidement. Vers le 3 mars, après les premières mesures de "bidoud" (confinement en hébreu, soit 14 jours à la maison),pour les personnes qui revenaient d'Italie, le decret est tombé pour les personnes qui revenaient de Suisse, France, Autriche et d'Allemagne. Le fait est que ces mesures ont été prises - évidemment- pour protéger la population, mais aussi très rapidement, car le système de santé israélien, est depuis des années soumis à de fortes mesures de restrictions budgétaires qui ont fortement impacté la qualité des soins. Le nombre de lit disponibles est au plus bas. De fait, il n'y a que  moins de 300 lits libres (il y a 15 jours) et les services de soins intensifs risquent d'être très rapidement débordés. Manu militari, l’hôpital hadassa de Jérusalem a installé 40 lits supplémentaires pour faire face....

    Lire la suite