Société - People

  • Quelques jours avant Pessah...

    Imprimer

    Je reçois beaucoup de commentaires négatifs, quand à ma plume.

    Bien, je vais donc, mettre à plat quelques faits.

    Israël est un état juif. Le premier ministre (bien malheureusement et à l'insu de mon choix) Benjamin Netanyahou.

    De fait, Monsieur B.N est le représentant politique de l'état. Il n'est pas l'état. Par exemple, si je critiquais Mme Simonetta Sommaruga pour ses décisions, je ne critiquerais pas l'essence même de la confédération. On distingue la femme représentante pour un an de la confédération et la structure de l'état confédéré. C'est la même chose avec M.BN. je critique sa politique. Pourquoi?

    Parce qu'actuellement le salaire minimal heure est de 35 Shekels, et la plupart des personnes sont payées entre 35-55 Shekels,  à titre de comparaison, un yaourt nature est 2.5 shekels de 200 gr. En suisse, un pot de yaourt  nature "denner" est 80cts (de mémoire) de 500gr. C'est à dire qu'en suisse, j'ai pour le même prix plus du double de yaourt, pour un pouvoir d'achat 3 fois plus  haut !!

    Et personnellement, j'en ai marre, comme beaucoup d'israéliens, que des non-israéliens, gauchistes ou bibistes, ou quels qui soit, nous donne des bonnes leçons de comment et quoi voter. Les personnes qui m'inondent de messages - ne savent- ni ne comprennent la vie israélienne au quotidien.

    Et j'estime que si l'on dénonce ces abus de pouvoir, nous arriverons à un état plus juste pour les citoyens israéliens. Car Israël, est un état de bientôt 9 millions d'habitants. Et parmi ces habitants, il y a des personnes non -juives, comme les druzes ou des chrétiens.

    La population a été multipliée par 10 et on annonce 15.8 millions d'habitant en 2048. Et un état, doit se gérer sans corruption. Malheureusement ou il est ainsi, que l'état israélien est juif et moyen-oriental.

     

    (photo myhebrewlearning.com instagram)

    Lire la suite

  • mesures israéliennes de confinement

    Imprimer

    En Israel, les mesures de confinement  ont été prises assez rapidement. Vers le 3 mars, après les premières mesures de "bidoud" (confinement en hébreu, soit 14 jours à la maison),pour les personnes qui revenaient d'Italie, le decret est tombé pour les personnes qui revenaient de Suisse, France, Autriche et d'Allemagne. Le fait est que ces mesures ont été prises - évidemment- pour protéger la population, mais aussi très rapidement, car le système de santé israélien, est depuis des années soumis à de fortes mesures de restrictions budgétaires qui ont fortement impacté la qualité des soins. Le nombre de lit disponibles est au plus bas. De fait, il n'y a que  moins de 300 lits libres (il y a 15 jours) et les services de soins intensifs risquent d'être très rapidement débordés. Manu militari, l’hôpital hadassa de Jérusalem a installé 40 lits supplémentaires pour faire face....

    Lire la suite

  • Rien de nouveau sous le soleil

    Imprimer

    Pour le Shabbat à venir, une photo d'un délicieux couché de soleil, parce qu'il parait qu'en Europe, le temps est moche.

    Ici, rien de nouveau ou presque sous le soleil, BN a de la peine à satisfaire les exigences multiples des partenaires de sa coalition. Il veut faire passer sa loi d'immunité au plus vite, évidement, il en a besoin, et il ne lui reste que quelques jours pour former son gouvernement.

    Liberman soulève des questions justes: ce gouvernement ne reflète pas l'état démocratique mais vire la théocratie: le suspens est de mise, mais certain mise sur le fait que Liberman veut faire monter les enchères avant de rentrer docilement dans les rangs.

    Les députés de l'opposition, à la Knesset ont égrenés, les pages d'accusation de BN (qui sont disponible sur le web en hébreu).

    "L’affaire 1000 concerne des accusations que Netanyahu aurait reçu des cadeaux et des avantages de milliardaires, dont Arnon Milchan, producteur d’Hollywood né en Israël, en échange de services. Dans l’Affaire 2000, Netanyahu est accusé de s’être mis d’accord avec Arnon Mozes, propriétaire du journal Yedioth Ahronoth, pour affaiblir un quotidien rival en échange d’une couverture plus favorable de Yedioth. Dans l’affaire 4000, largement considérée comme la plus grave pour le Premier ministre, Netanyahu est accusé d’avoir fait avancer des décisions de régulation qui ont bénéficié à Shaul Elovitch, l’actionnaire principal du géant des télécommunications Bezeq, à hauteur de centaines de millions de dollars, en échange d’une couverture médiatique sur son site internet d’information Walla.(source times of israel)"

    Et c'est sans compter l'affaire des sous-marins, en plus  de 4 autres députés du futur "gouvernement" ; si il devait être formés qui sont sous l’œil des autorités. Dont un, qui aurait fait pression pour que des personnes soupçonnées d'être des délinquants sexuels puissent obtenir certain privilège....  Nous sommes en plein délire.

    Samedi soir, motze Shabbat, une manifestation est organisée par Bleu-blanc, et d'autres partis ou associations, dont "les incorruptibles". Cette manifestation, dont j'espère vous en relater quelques épisodes.

    Lire la suite