Religion

  • premier Shabbat 5781 en capsule

    Imprimer

    L'heure est grave, la situation s'est détériorée au sein du pays, le virus n'a pas seulement contaminé la population, mais il sembleraient qu'il contamine les esprits, et c'est sans doute le plus grave. Comment  en sommes nous arrivés là ?

    Ici, l'analyse de votre blogueuse - préférée- je l'espère, mais évidement pas infaillible*.

    Depuis le début de la pandémie, le gouvernement après deux mois  de longues tergiversations,  et trois élections, le gouvernement titanesque a été formé, au forceps, et j'use volontairement de cette accumulation. Bref, les 44 ministres, dont un Premier ministre mis en examen et un second futur éventuel PM se sont plus ou moins serré la main, dans un gouvernement d'union urgence nationale.... sauf que.

    Voilà

     

    Lire la suite

  • 9 Av et les jours d'après dé-confinement

    Imprimer

    Les jours défilent et, semblent m'avoir englouti, dépassé. D'une inertie presque totale, nous sommes revenus à 2000 à l'heure et pas vraiment le temps de s’arrêter pour écrire.

    Il faut dire qu'avec maintenant 20% de chômage, la pression s'accentue. Je vais au magasin, acheter une bricole - le genre de truc pas franchement utile mais indispensable - la vendeuse qui quelque temps encore m'ignorait ou me snobait, serait prête à me "baiser les pieds" ... pour une dépense d'à peine 10CHf (j'exagère à peine).

    Hier, était le jour sombre de l'histoire juive, Tisha b'av, le neuf du mois d'Av, du calendrier juif et c'est comme le vendredi noir de la bourse. Le jour terrible, Kippour est le jour du Pardon, le 9 Av celui où comme à Kippour, les juifs doivent jeûner, considéré comme le jour le plus triste du calendrier hébraïque. A noter que Yom haShoah, comme Yom Hazikaron, sont des jours tristes mais pas des fêtes (commémorations) religieuses. Le 9 Av restant une "fête" religieuse. Hier, il fait 32 degré (en moyenne) et 78% d'humidité sur Tel-aviv et environs. Plus besoin de Hamman, il vient à la maison. Autant vous dire, que vous êtes  tomber amoureux de votre mazgan ou de votre ventilateur, pendant la journée (mazgan Air conditionné)

    Lire la suite

  • Chaleur, Corona et Shabbat

    Imprimer

    Mercredi, re-ouverture des plages. OUF! à 37 degrés et 40 à l'ombre, autant vous dire que la plupart des israéliens n'avaient pas attendu l'ouverture pour s'y ruer (sur les plages) !

    Votre blogueuse préférée a choisi de mettre un peu d'espace avec le web et profite, d'une légère baisse de température aujourd'hui, 29 degrés - presque frais!- pour tenter comme par mon habitude de vous refléter une partie de la vie israélienne.

    Veille de Chabbat, j'aime bien habituellement, me promener, mais cette chaleur m'a épuisée. La vie trépidante semble reprendre presque tous ses droits... Presque. Un million de chômeurs, 33 millions aux US, j'ai regardé la Suisse  avec quand même plus de 1,85 million d'employés au chômage partiel( 1) semble pouvoir absorbé ce choc...mieux? peut-être? l'avenir nous le dira.

    Un internaute,  et je le remercie lecteur du blog assidu, m'a demandé pourquoi je publiais pas son commentaire. Un autre après des échanges assez casse-pieds et une inondation de message, j'ai fini par le bloquer, et je vais tenter d'expliquer ici pourquoi.

    Lire la suite