Politique

  • premier Shabbat 5781 en capsule

    Imprimer

    L'heure est grave, la situation s'est détériorée au sein du pays, le virus n'a pas seulement contaminé la population, mais il sembleraient qu'il contamine les esprits, et c'est sans doute le plus grave. Comment  en sommes nous arrivés là ?

    Ici, l'analyse de votre blogueuse - préférée- je l'espère, mais évidement pas infaillible*.

    Depuis le début de la pandémie, le gouvernement après deux mois  de longues tergiversations,  et trois élections, le gouvernement titanesque a été formé, au forceps, et j'use volontairement de cette accumulation. Bref, les 44 ministres, dont un Premier ministre mis en examen et un second futur éventuel PM se sont plus ou moins serré la main, dans un gouvernement d'union urgence nationale.... sauf que.

    Voilà

     

    Lire la suite

  • Accord d'Avraham et Rosh HaShana confiné

    Imprimer

    En cette veille de quelques heures du Nouvel An, j'aurais dû écrire, un truc spirituel, sur la fête de Rosh Hashana, expliquant les différentes recettes et autres significations de la nourriture du Seder (repas) de la fête, ou alors j'aurais dû vous écrire combien les israéliens se réjouissaient de l'accord dit d'Avraham entre les EAU et le Bahrein signé cette semaine à Washighton.

    Et bien pour vous dire, ici, c'est pas trop l'ambiance.

    Après la pré-annonce d'un possible confinement vendredi de la semaine passée, et la confirmation dimanche:  la stupeur a envahit le pays , avec une pointe de tristesse, parsemée de désœuvrement et de la  colère. Une semaine que les gens sont comme abasourdis.

     

    Lire la suite

  • Manifestations en Israël !

    Imprimer

    Depuis 11 semaines, se tiennent des manifestations récurrentes en Israël:

    - à Balfour, Jérusalem en face de la résidence du PM, ces manifestations ont lieu vendredi  (kabbalat shabbat) et samedi soir (motzé shabbat)

    - sur les ponts sur toutes les routes (ou presque) d’Israël, tout les samedis soir entre 18h et 20h

    - manifestations dans des villes comme Tel-aviv ou Haifa, principalement le jeudi soir.

    Ces manif. regroupent plusieurs mouvements:

    - Crime Minister : qui demande principalement la démission de M. Netanyahou

    - Koumi Israel : réveile toi (leve toi) Israel, un mouvement des indépendants

    - wall of moms : mouvement des mamans pour protéger les manifestants contre les violences policières,

    - contre le violence faites aux femmes OU aux personnes en général

    - les drapeaux noirs: (extrait de leur site) Nous sommes des citoyens concernés de tout le pays, sans distinction de religion, de race ou de sexe. Des gens qui œuvrent pour qu'Israël reste démocratique, dans l'esprit des valeurs de la Déclaration d'indépendance.

    Je vous livre ici les plus gros mouvements. Les manifestations rassemblent à Jerusalem plus d 30000 personnes, malgré le Corona, malgré la chaleur , il a fait plus de 40 degré à Jérusalem,  une vague de chaleur s'est abattue via le HAMZIN -vent- chaud du désert- en Israël depuis quelques jours .... et surtout les arrestations.

    Tous n'ont qu'un seul souhait :Défendre la démocratie pour  Vivre en Israël dans un pays juif et démocratique !

     

     

    Lien permanent Catégories : jérusalem, moyen-orient, Politique 0 commentaire