Loisirs

  • Thé à la menthe, Pita et Tehina

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour changer, un peu de cuisine, il faut avouer que ces derniers temps, confinement oblige, je n'ai jamais autant été dans ma cuisine. Et ce jour de Yom Hatsmahout (fête de l'indépendance ou comme le premier aout israélien) , pour nous empêcher de nous réunir, car c'est le jour des barbecues, l'état nous a instauré un couvre-feu, depuis hier soir 20h et ce soir 17hoo, ou 16h00, les israéliens se sont vus privés de transport en commun et aussi de pouvoir voyager d 'une ville à l'autre. Je suis confinée et je n'ai pas le droit d'aller à plus de 100m de chez moi (ou peut-être 500 pour le sport). Alors, me voilà encore en train de cuisiner, faut bien manger! Pour moi, il y a trois choses et mais pas seulement*,  emblématique de la cuisine israélienne :

    Le thé à la menthe, la pita et la Tehina. Bien entendu vous pourrez trouver ces spécialités ailleurs, mais ....ici elles sont meilleures ;-p

    Tehina est une crème de sésame, qui se mange avec la pita, ou alors vos falafels ou encore les aubergines, ou ...enfin comme vous le voulez .

    La pita est le pain israélien de référence, et s'achète habituellement par 10 ( pour les curieux : 10 shekels mais 11 maintenant avec la dernière augmentation)

    Lire la suite

  • juste avant Shabbat, les femmes israéliennes

    Imprimer

    Pour changer de la politique, et des élections bis, et en cette veille de Shabbat,où la chaleur revenue, j'écrirais sur les femmes israéliennes (on notera que je leurs demande pas leurs teoudat Zéout/carte d'identité israélienne) car elles  ont revêtu leurs habits estivaux.

    Évidemment, je ne peux faire que des généralités et bien sûr, ne pas refléter l'ensemble de la population féminine israélienne.

    Si une partie de la population féminine a décidé de se vêtir "tzinout"/ "pudeur" , c'est à dire qu'elles suivent certaine prescription donnée par le rabbinat, l'autre ne suit pas ses restrictions, et c'est le moins que l'on puisse écrire. Après, je vous laisserais décider si ces décisions rabinacales sont patriarcales ou dictées par la Torah, n'ayant pas d'avis halakhique sur la question.

    Lire la suite

  • L’équipe israélienne de judo arrétée à leur descente d’avion au Maroc

    Imprimer

    on parle souvent de la soi-disant "apartheid" en Israel. On devrait plus souvent parler de l'apartheid dans les territoires- pays arabes.

    Marc: L’équipe israélienne de judo arrétée à leur descente d’avion

    lors qu’ils venaient participer à un tournoi, les judokas ont vu leurs passeports confisqués à l’aéroport.

    Les sept membres de l’équipe nationale israélienne de judo qui se sont envolés mercredi pour le Maroc pour participer à un tournoi très important ont été arrêtés à leur descente d’avion, avant de voir leurs passeports confisqués par les autorités, rapporte le site d’informations Ynet.

    Par ailleurs, le drapeau et les noms des membres de l’équipe israélienne ont été retirés du site du tournoi.

    Les judokas israéliens ont pris l’avion en dépit des recommandations de l’Agence nationale de sécurité, appelant à éviter de se rendre dans les pays arabes sans garde du corps.

    Selon Ynet, les autorités marocaines ont refusé d’accorder l’autorisation à un garde de sécurité israélien armé d’accompagner les 11 membres de la délégation.

    suite sur http://www.europe-israel.org/2015/05/maroc-lequipe-israelienne-de-judo-arretee-a-leur-descente-davion/