jérusalem

  • Manifestations en Israël !

    Imprimer

    Depuis 11 semaines, se tiennent des manifestations récurrentes en Israël:

    - à Balfour, Jérusalem en face de la résidence du PM, ces manifestations ont lieu vendredi  (kabbalat shabbat) et samedi soir (motzé shabbat)

    - sur les ponts sur toutes les routes (ou presque) d’Israël, tout les samedis soir entre 18h et 20h

    - manifestations dans des villes comme Tel-aviv ou Haifa, principalement le jeudi soir.

    Ces manif. regroupent plusieurs mouvements:

    - Crime Minister : qui demande principalement la démission de M. Netanyahou

    - Koumi Israel : réveile toi (leve toi) Israel, un mouvement des indépendants

    - wall of moms : mouvement des mamans pour protéger les manifestants contre les violences policières,

    - contre le violence faites aux femmes OU aux personnes en général

    - les drapeaux noirs: (extrait de leur site) Nous sommes des citoyens concernés de tout le pays, sans distinction de religion, de race ou de sexe. Des gens qui œuvrent pour qu'Israël reste démocratique, dans l'esprit des valeurs de la Déclaration d'indépendance.

    Je vous livre ici les plus gros mouvements. Les manifestations rassemblent à Jerusalem plus d 30000 personnes, malgré le Corona, malgré la chaleur , il a fait plus de 40 degré à Jérusalem,  une vague de chaleur s'est abattue via le HAMZIN -vent- chaud du désert- en Israël depuis quelques jours .... et surtout les arrestations.

    Tous n'ont qu'un seul souhait :Défendre la démocratie pour  Vivre en Israël dans un pays juif et démocratique !

     

     

    Lien permanent Catégories : jérusalem, moyen-orient, Politique 0 commentaire
  • Manifestation à Jérusalem !

    Imprimer

    Depuis le début des manifestations, j'étais solidaire de manifestants, et bien que j'y suis allée plusieurs fois manifestée depuis la fin du confinement, je n'étais pas encore allée à Balfour, Jérusalem. Balfour est le nom de la rue de la résidence du Premier Ministre, et la manifestation se déroule vers (à quelques pas) de la porte de la résidence ( toujours bien gardée) et du "jardin de l'indépendance. Le vendredi après midi "kabalat Shabbat" (réception de Chabbat) et Motzé Shabbat, les manifestants se réunissent à Jérusalem, pour manifester pour la démission du Premier ministre, embourbé dans 3 affaires de corruption.

    Les manifestants entre autre chose,  sont accusés  de propager le virus par le dit-présumé inocent , puisqu'actuellement, le taux élevé de maladie est concentrée dans des quartiers juifs ultra-orthodoxe et arabes (j'essayerais d'y revenir si l'actualité me le permets).

    Suite à ces accusation, les organisateurs ont déclaré dans un communiqué : « Des centaines de jeunes gens qui viennent manifester ne sont pas les victimes du coronavirus – ce sont les victimes de la corruption [gouvernementale] de Benjamin Netanyahu. »

    135B3F38-9BE1-4391-A317-09CAE2E464A1.jpeg

    Lire la suite

  • Chaleur, Corona et Shabbat

    Imprimer

    Mercredi, re-ouverture des plages. OUF! à 37 degrés et 40 à l'ombre, autant vous dire que la plupart des israéliens n'avaient pas attendu l'ouverture pour s'y ruer (sur les plages) !

    Votre blogueuse préférée a choisi de mettre un peu d'espace avec le web et profite, d'une légère baisse de température aujourd'hui, 29 degrés - presque frais!- pour tenter comme par mon habitude de vous refléter une partie de la vie israélienne.

    Veille de Chabbat, j'aime bien habituellement, me promener, mais cette chaleur m'a épuisée. La vie trépidante semble reprendre presque tous ses droits... Presque. Un million de chômeurs, 33 millions aux US, j'ai regardé la Suisse  avec quand même plus de 1,85 million d'employés au chômage partiel( 1) semble pouvoir absorbé ce choc...mieux? peut-être? l'avenir nous le dira.

    Un internaute,  et je le remercie lecteur du blog assidu, m'a demandé pourquoi je publiais pas son commentaire. Un autre après des échanges assez casse-pieds et une inondation de message, j'ai fini par le bloquer, et je vais tenter d'expliquer ici pourquoi.

    Lire la suite