- Page 4

  • Peut-on toujours chanter son amour pour Jérusalem et l’Etat d’Israël ?

    Imprimer

    Peut-on toujours chanter son amour pour Jérusalem et l’Etat d’Israël ?

    Dans sa semaine dédiée à Serge Gainsbourg, Couleur 3 consacre une émission à sa chanson « Le Sable et le soldat ». Celle-ci a été écrite par Gainsbourg un peu avant la Guerre des Six jours en 1967 mais a été découverte il y a une douzaine d’année seulement.

    Depuis, peu d’artistes ont osé défendre l’Etat d’Israël en chanson. Est-ce par peur de faire de la politique, d’essuyer des critiques ? Comment analyser cette chanson tellement discrète ? Autant de questions qui ont été posées à Johanne Gurfinkiel, Secrétaire Général de la CICAD par le journaliste de Couleur 3 Nicolae Schiau dans son émission du 6 décembre 2010 à 7h.15 :

    « Pour ce qui est du message de cette chanson de Gainsbourg, il y a un concept plus large qui va au-delà de la question patriotique » tranche d’entrée M. Gurfinkiel. « Sinon, nous tomberions dans cette accusation récurrente de double allégeance. Non. Il s’agit plutôt d’un lien d’Amour existant entre Jérusalem et l’ensemble des Juifs, religieux ou non ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Israël 4 commentaires
  • Dans quelle mesure la langue que nous parlons conditionne notre comportement ?

    Imprimer

    Dans quelle mesure la langue que nous parlons conditionne notre comportement ?

    Comme cette citation du « Petit Prince » nous le rappelle, certains concepts apparaissent sous différentes perspectives selon la langue utilisée.

    Si vous êtes multilingue, vous savez que votre point de vue sur tel ou tel sujet est presque inévitablement un petit peu influencé par la langue dans laquelle vous vous exprimez. Le Dr. Shai Dazinger à l’Université Ben-Gurion de Be’er Sheva vient de reporter une étude qui se concentre précisément cette question. Son terrain d’étude : la population arabe israélienne.

    Dans la vaste majorité des foyers arabes israéliens, la langue de préférence est l’Arabe. Cependant, les arabes israéliens apprennent à parler Hébreu à l’école et deviennent rapidement capables de communiquer aussi bien en Hébreu qu’en Arabe. Le Dr. Shai Dazinger a recruté un groupe de volontaires issus de cette population.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire
  • ski au mont hermon!

    Imprimer

    Il y a de la neige aussi en Israel:

    http://www.skihermon.co.il/

    bon ski!

    Lien permanent 28 commentaires