J’accuse, le film de Polanski

Imprimer

En ce moment , il y a plusieurs films et documentaires sur Canal+, super intéressants. Le premier est le film de Polanski, que je n’avais pas eu le loisir de voir,  et un film documentaire « Israel, terre des séries ».

”J’accuse” (évidement ) est l’histoire de l’affaire DREYFUS, avec comme héros PICARD (je ne suis pas sûre de l’orthographe) et « Israel, terre des séries », lui est plus actuel  et décris le succès mondial des séries israéliennes. Les deux sont des sujets bien différents, et si vous avez l’occasion je vous conseille fortement de regarder l’un et l’autre.

 

 

Israel terre des séries, relate de manière un peu différente à la fois l’histoire d’Israel et sa société d’aujourd’hui. J’ai été surprise d’apprendre que l’implantation de la TV en Israel a été tardive, car Ben Gurion, l’avait retardée. il n’aimait pas la Télé et estimait que c’était une boite qui rend les gens idiots, sur ce point et d’autre, je suis assez d’accord, mais là non, ce que j’ai trouvé bien dans ce reportage, c’est qu’en se servant des séries tv, le réalisateur a su dépeindre la société israélienne et des différents facettes, au delà du clivage « israélo-palestiniens ». On peut enfin voir la société israélienne avec toutes ses ambiguïtés, ambivalences.

Bref, j’ai bien aimé.

Canal+Evidement, le film de Polanski est dans un tout autre registre. Le film reflète la société de l’époque et si je peux résumer : masculine, le seul rôle féminin est tenu par la femme de Polanski, qui incarne la maîtresse de Picard. La femme de Dreyfuss est entre-aperçue lors du procès, mais ce sont les hommes qui sont à la tête de l’affiche. 

De souvenir, le film avait fait scandale, puisque Polanski, avait été accusé dans une affaire d’harcèlement sexuel. Je trouve dommage, mais je suis sans doute assez peu objective que le film a été recouvert par le scandale. Quand à la place des femmes dans le film, le réalisateur, ne fait que refléter la place qu’avait les femmes à cette époque. Le film, que j’imagine être bien documenté, nous brosse une société française gangrénée par l’antisémitisme. Dreyfus est accusé parce qu’il est juif, candidat idéal pour répondre aux préjugés véhiculés et bien ancrés dans la société.

En tout cas, je vous le conseille l’un comme l’autre avec des registres bien différents mais complémentaires. Alors bonne soirée !

 

#canal+ #serie #jaccuse #polanski #tv #film #affairedreyfuss #israel #vieisraelienne #dreyfuss #antisémitisme

 

Commentaires

  • Parlant du film de Polanski, rappelons que Théodore Herzl, journaliste juif d’origine hongroise, est à Paris au moment de l’affaire Dreyfus. Choqué par le caractère antisémite de l’affaire, cet événement constitue l’élément déclencheur de ses idéaux.

    Pour Théodore Herzl, l’intégration des juifs est impossible car ces derniers sont constamment renvoyés à leur statut de juif. En 1896, Théodore Herzl publie son livre l’État juif. Dans cet ouvrage le journaliste plaide pour l’établissement d’un état en Palestine qui serait un refuge pour les juifs du monde entier, notamment pour les communautés juives européennes qui commencent déjà à subir un antisémitisme virulent.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel