Chaleur, Corona et Shabbat

Imprimer

Mercredi, re-ouverture des plages. OUF! à 37 degrés et 40 à l'ombre, autant vous dire que la plupart des israéliens n'avaient pas attendu l'ouverture pour s'y ruer (sur les plages) !

Votre blogueuse préférée a choisi de mettre un peu d'espace avec le web et profite, d'une légère baisse de température aujourd'hui, 29 degrés - presque frais!- pour tenter comme par mon habitude de vous refléter une partie de la vie israélienne.

Veille de Chabbat, j'aime bien habituellement, me promener, mais cette chaleur m'a épuisée. La vie trépidante semble reprendre presque tous ses droits... Presque. Un million de chômeurs, 33 millions aux US, j'ai regardé la Suisse  avec quand même plus de 1,85 million d'employés au chômage partiel( 1) semble pouvoir absorbé ce choc...mieux? peut-être? l'avenir nous le dira.

Un internaute,  et je le remercie lecteur du blog assidu, m'a demandé pourquoi je publiais pas son commentaire. Un autre après des échanges assez casse-pieds et une inondation de message, j'ai fini par le bloquer, et je vais tenter d'expliquer ici pourquoi.

D'abord, y en a marre, de ces "diasporas" juifs, non - juifs, qui sont toujours en train de décrire Israël en termes soit:

- élogieux: évidement, c'est formidable, je reste complétement abasourdie, de ce que ce pays a été construit en à peine 70 ans , surtout dans les conditions que l'on connait! C'est extraordinaire, un miracle !

- diffamatoire: toujours à prendre la défense de ses "pauvres palestiniens", qui ne sont en rien responsables de leurs situations! C'est exaspérant ! Hier, on apprenait encore que  : Mahmoud Abbas refusait l’aide des Emirats sous prétexte qu’ils ont utilisé un aéroport israélien et qu’ils n’ont pas convenu entre eux des modalités de la réception de l’aide pour le coronavirus! Donc, franchement, y en a marre des gémissements de ses pro/palestiniens- soi-disant-brimés par - des affreux-israéliens -assoiffés-de sang SIC! Marre!

 Les uns et les autres, ferment les yeux sur la réalité et finalement, ne font pas avancer le schmilblick.

Marre, il serait temps que les uns et les autres ouvrent les yeux!

La réalité est bien plus complexe.

Oui, le port d'Ashdod/Haifa tourne à fond les manettes! c'est par là que rentre pratiquement toutes les marchandises pour approvisionner le pays!

MAIS UN MILLION DE CHÔMEURS!

oui, moins de 300 morts pour la crise du corona.

Commentaire de l’internaute : "Cela fait d'un mois qu'en Israël que les industries, principalement hightech fonctionnent à 100% et exportent plus que durant la même période un an plus tôt ! l'agriculture exporte, une startup vient d'être achetée par Intel pour près d'un milliard de dollars et un énorme contrat signé entre les USA et l'Arabie Saoudite va représenter de gros revenus aux industries militaires israéliennes."

MAIS UN MILLION DE CHÔMEURS!

"A force de voir le soleil, on se brûle les yeux" : voilà ce que je pense.

Parce que la réalité, c'est pas blanc ou noir. C'est gris, bleu, vert, jaune et rouge...

Actuellement, beaucoup beaucoup d’israéliens sont à bout, râlent, je lis beaucoup de "plaintes" envers le gouvernement- à peine formé- sur les institutions en général. Çà c'est refléter la vie en Israël, pas ce coté béat "tout est beau" ou ce côté "néfaste".

Ici, il y a un problème de fond de l'état, et désolée, car évidement, en 70ans l'état s'est construit -je le répète avec toutes les difficultés que l'on sait-, avec 2 millions d'habitants...mais avec des projections de 20 millions d'habitant en 2050. N'a pas les structures pour. C'est un fait. Une réalité. Et si l'état et les pro-palestiniens BDS, les pro-sionistes, ne changent pas de politique. C'est les uns et les autres qui pâtirons, car en Israël, c'est 21% d'arabes, -n'en déplaisent les antisémites-, qui y vivent, et toute la population va en souffrir, si on continue sans une refonte et un changement institutionnel.

Alors moi, je veux un blog, en reflet de la vie israélienne, pas un espace de cirage de pompes ou de diffamation (et encore moins d'insultes), alors veuillez -svp- passez votre chemin! et Shabbat Shalom !

 
NB:
Vendredi 22 mai 2020 fête les 53 ans de la réunification de Jérusalem.voir jerusalem-info.com
Voici un résumé de la guerre des 6 jours qui a permis à tous les juifs dans le monde de pouvoir à nouveau prier devant leur principal lieu saint : le mur des lamentations ou plus exactement le mur occidental ou Kotel.
C'est aussi une grande partie de leur identité retrouvée.
Le mercredi 7 juin ou selon le calendrier hébraïque le 28 Iyar 5727 restera à jamais une date historique célébrée tous les ans comme il se doit.
 
(photo sous réserve de droit @kan.org.il)
(1) plus de 1,85 million d'employés ont déposé des demandes de chômage partiel, soit 36% des personnes actives en Suisse, selon le SECO

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel