Vie juive

  • Adieu Falasha!

    Imprimer

    Les opérations Moise, organisée en 1984 et  Salomon en 1991, ont eu pour but de ramener les juifs d’Éthiopie ou Falasha en Israël. Environ 8000 personnes furent rapatriées et installées en Eretz. 30 et quelques années plus tard, la communauté israélio-éthiopienne souffre.

    Ceux qu'on appelait fièrement "falasha" sont devenus des juifs éthiopiens, ou "beta israel" (de beit maison) et d'après wikipedia (basé sur l’office des statistiques) il serait environ 138200 (2014) à vivre dans le pays.

    En effet, si j'écris aujourd'hui sur les  Falasha ou éthiopiens israéliens, c'est que c'est eux qui ont marqué l'actualité de la semaine.

    Lire la suite

  • Netanyhou démission !

    Imprimer

    Il y a quelques années, internet était un milieu un peu plus restreint, le siècle passé me répondrez vous ! Oui ! j'ai été étonnée en signant mes chèques pour l'année ( en Israel on paye son loyer à l'aide de chèques, et on paye pour une année par chèque 12 chèques normalement) de devoir mettre la date 2020. C'est fou!

    Bref, je m'égare. Il y a quelques années, nous étions une poignée sur internet, et nous avions des pseudos. A l'époque, j'avais pris "Pataline" acronyme entre mes prénoms Patricia Aline. En ouvrant ce blog, j'avais décidé de prendre Rose (j'aime toujours le rose bien que j'en porte moins) et Tel-aviv, qui était le centre de mes divagations. Cette question du nom, pseudo revient souvent et pour des raisons familiales, j'ai toujours mis mes prénoms. Ce prologue, pour revenir à des choses plus ou moins distrayantes: la politique israélienne.

    Lire la suite

  • le jour où je suis devenue une gauchiste ...

    Imprimer

    Le jour où, je suis devenue une intellectuelle de gauche....J'aurais jamais cru que cela pourrait m'arriver. Pendant ses élections (et même encore aujourd'hui) , je me suis fait traitée de gauchiste (même de communiste ! Bref!)

    Gauchiste, est devenu une insulte et je comprends toujours pas pourquoi. Etre de gauche, avec une longue liste de stéréotypes qui en découlent. De juive, en Europe, je suis devenue Ashkenaze en Israel, et je vous rassure, par contre, je ne suis pas devenue riche, c'est sans doute, ce que je regrette le plus!.

    Moi, fille d'ouvriers, me voilà fort peu à l' aise avec cette étiquette "intello - gauchiste". En effet, si j'ai fréquenté les bibliothèque, c'est grâce au bibliobus du mercredi. Tant de livres lus, même dévorés. La comtesse de Ségur (à lire absolument, pour vos enfants un must) , les petits rats de l'Opéra, le club des 5, Fantomette, de la bibliothèque rose à la verte. Puis, d'autres collection, des Agatha Christie, passant par Alexandre Dumas et d'autres bouquins.

    Lire la suite