Vie juive

  • la démocratie selon M.Netanyahou

    Imprimer

    Lors de son discours de "réélection" au sein de son propre parti, il y a quelques jours, M.Netanyahou a tenu un discours de remerciements face à ses TRÈS fidèles électeurs. il a tenu les propos suivant : "la loi  d'immunité est la pierre angulaire de la démocratie"-sic-

     

    *

    *

    *

    Lire la suite

  • Israel est une passion

    Imprimer

    La questions préférée des israéliens "aux nouveaux" est:

    "Pourquoi vous avez fait votre Alyah? Pourquoi venir en Israël? "

    Il est  assez difficile d'expliquer ce que l'on ressent. Expliquer ce désir continu, incongru que sa place est ici (en Eretz). D'expliquer le pourquoi du comment,de venir habiter en Israël, cette décision reste en générale assez irrationnelle*.

     

    Lire la suite

  • Fin des Fêtes avec Simeah Torah

    Imprimer

    La nouvelle année juive commence en fêtes, Rosh Hashana (fête de la nouvelle année ou Tête de l'année, littéralement) suivie à pas de charge par Kippour, et puis enfin Soukkot et pour finir la fête des clôtures ou Simeah Torah (joie de la Torah), le tout entourés de plein de Shabbat. Donc, pendant ce mois, s'alterne plus de jours de fêtes que pendant le reste de l'année. La vie est au ralenti. Un peu comme pendant les fêtes de fin d'année en Europe. Peu de décisions sont prises, beaucoup d'israéliens voyagent, les enfants ont congé, la plupart des services ne sont assurés que les matins. Et c'est l'été qui s'étire, malgré les quelques ondées, les températures restent estivales, il a même eu fait 35 degré la semaine passée. L'eau est délicieuse et prend des couleurs turquoises avec ses fonds sableux, qui fait penser aux caraïbes.

    Cette apparente douceur de vivre, tranche avec le quotidien rude et piquant des israéliens.

    Lire la suite