Spiritualités

  • Seder, Pessah, Hametz et politique post élection

    Imprimer

    Pessah, c'est ce soir, le Seder (il n'y aura pas de photo possible ;-) .

    LE Nettoyage, devrait être, fini. Les ménagères, surement aidées par leurs maris/compagnons (hum hum) ne vont sans doute pas prendre un congé bien mérité, car pour les plus courageuses, il faut préparer le Seder pour ce soir. Ce repas relatant la sortie de l’Égypte.

    Pour Pessah, le nettoyage consiste - en résumé- à nettoyer sa maison à la recherche du Hametz.  Pour certains, ce ménage doit se faire dans la tête aussi, et laissez ces mauvaises habitudes - pour en prendre de nouvelles, meilleures,  une sorte de liste de bonnes résolutions du 1er de l'an. Personnellement, j'ai une liste de mauvaises résolutions ;-)

    Le veille matin de Pessah, la coutume est de brûler son Hametz,  afin de symboliser, la fin du nettoyage (photo rosetelavivre).

     

    #pesssah, #matza, #seder, .#politique, #israel, #rosetelavivre

     

     

    Lire la suite

  • Yom Kippour et guerre de kippour

    Imprimer

    Le 6 octobre 1973, en pleine fête juive du Yom Kippour, Israël subit une attaque simultanée de l’Égypte et de la Syrie dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan. Territoires occupés par Israël depuis la guerre des Six Jours. Retour sur cette guerre.

    http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/la-guerre-du-kippour/

    Que s'est-il réellement passé lors de la "Guerre de Kippour"?

    par Israel Shamir

    http://www.counterpunch.org/2012/02/22/what-really-happened-in-the-yom-kippur-war/

     J'ai récemment reçu à Moscou une chemise bleu-marine datée de 1975, qui contenait l'un des secrets les mieux gardés de la diplomatie  du Moyen Orient et  des USA. Le mémoire rédigé par l'ambassadeur soviétique au Caire Vladimir M. Vinogradov,  apparemment le brouillon d'un rapport adressé au Politbureau soviétique décrit la guerre d'octobre 1973 comme un complot entre les dirigeants israéliens, américains et égyptiens, orchestré par Henry Kissinger. Cette révélation va vous choquer, si vous êtes un lecteur égyptien. Moi qui suis un Israélien et qui ai combattu les Égyptiens dans la guerre de 1973, j'ai été choqué aussi, je me suis senti poignardé, et je reste terriblement excité par l'incroyable découverte. Pour un Américain cela pourra être un  choc.

    lire sur

    http://www.israelshamir.net/French/Collusion-Fr.htm

  • Hamas, Frères musulmans, djihadistes : les différents visages de l'islamisme

    Imprimer

     Qu'y a-t-il de commun entre un prédicateur salafiste et un combattant du Hamas ? Entre Tariq Ramadan et le calife de Mossoul ? La chercheuse Anne-Clémentine Larroque nous donne les clefs pour comprendre la nébuleuse islamiste.

    Anne-Clémentine Larroque est historienne de formation, maître de conférences à Sciences Po en Questions internationales. Elle a tenu une chronique internationale sur la Matinale France Inter (été 2013). A paraître: Géopolitique des islamismes chez PUF, collection Que sais je?, en octobre prochain.

    Figarovox: Sous le nom d' «islamistes», on regroupe des réalités qui n'ont rien à voir: le Hamas, les frères musulmans, les djihadistes d'EEIL. Qu'est ce que l'islamisme?

    Anne-Clémentine Larroque: Sur le sujet, les amalgames sont quotidiens, c'est une thématique complexe qu'on a tendance à vouloir désespérément rendre simple. Il convient avant tout de distinguer islam, islamisme et islamisme radical ou violent, terminologies très souvent confondues dans le débat public.

    L'islam correspond à la religion monothéiste numériquement la plus importante au monde aujourd'hui, mais chronologiquement la dernière apparue après le judaïsme et le christianisme. Les Sunnites sont majoritaires et se placent à côté des Chiites, branche minoritaire.

    - See more at: suite source cicad :différents visages de l'islamisme