13/01/2015

Information recueillement sur Genève

Suite aux attentats de Paris, un moment de recueillement interreligieux aura lieu le mercredi 14 janvier 2015 à 18h00 au temple de la Fusterie.

Cette célébration sera animée par Patrick Baud, Pierre Farine, Emmanuel Fuchs, François Garaï, Jean-Claude Mokry, Hafid Ouardiri.ensemble.jpg

03/10/2014

Yom Kippour et guerre de kippour

Le 6 octobre 1973, en pleine fête juive du Yom Kippour, Israël subit une attaque simultanée de l’Égypte et de la Syrie dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan. Territoires occupés par Israël depuis la guerre des Six Jours. Retour sur cette guerre.

http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/la-guerre-du-kippour/

Que s'est-il réellement passé lors de la "Guerre de Kippour"?

par Israel Shamir

http://www.counterpunch.org/2012/02/22/what-really-happened-in-the-yom-kippur-war/

 J'ai récemment reçu à Moscou une chemise bleu-marine datée de 1975, qui contenait l'un des secrets les mieux gardés de la diplomatie  du Moyen Orient et  des USA. Le mémoire rédigé par l'ambassadeur soviétique au Caire Vladimir M. Vinogradov,  apparemment le brouillon d'un rapport adressé au Politbureau soviétique décrit la guerre d'octobre 1973 comme un complot entre les dirigeants israéliens, américains et égyptiens, orchestré par Henry Kissinger. Cette révélation va vous choquer, si vous êtes un lecteur égyptien. Moi qui suis un Israélien et qui ai combattu les Égyptiens dans la guerre de 1973, j'ai été choqué aussi, je me suis senti poignardé, et je reste terriblement excité par l'incroyable découverte. Pour un Américain cela pourra être un  choc.

lire sur

http://www.israelshamir.net/French/Collusion-Fr.htm

20/08/2014

Rally for UN Action Against Genocide in Iraq

Please add your voice - sign the petition today

:http://www.unwatch.org/c.bdKKISNqEmG/b.1288071/siteapps/a...

 

(je note au passage le titre du blog, d'un certain H.R, ne concerne jamais mais jamais l'IRAQ, on se demande pas pourquoi! c'est tellement plus facile de "noyer le poisson" en discriminant Israel)

13/08/2014

Hamas, Frères musulmans, djihadistes : les différents visages de l'islamisme

 Qu'y a-t-il de commun entre un prédicateur salafiste et un combattant du Hamas ? Entre Tariq Ramadan et le calife de Mossoul ? La chercheuse Anne-Clémentine Larroque nous donne les clefs pour comprendre la nébuleuse islamiste.

Anne-Clémentine Larroque est historienne de formation, maître de conférences à Sciences Po en Questions internationales. Elle a tenu une chronique internationale sur la Matinale France Inter (été 2013). A paraître: Géopolitique des islamismes chez PUF, collection Que sais je?, en octobre prochain.

Figarovox: Sous le nom d' «islamistes», on regroupe des réalités qui n'ont rien à voir: le Hamas, les frères musulmans, les djihadistes d'EEIL. Qu'est ce que l'islamisme?

Anne-Clémentine Larroque: Sur le sujet, les amalgames sont quotidiens, c'est une thématique complexe qu'on a tendance à vouloir désespérément rendre simple. Il convient avant tout de distinguer islam, islamisme et islamisme radical ou violent, terminologies très souvent confondues dans le débat public.

L'islam correspond à la religion monothéiste numériquement la plus importante au monde aujourd'hui, mais chronologiquement la dernière apparue après le judaïsme et le christianisme. Les Sunnites sont majoritaires et se placent à côté des Chiites, branche minoritaire.

- See more at: suite source cicad :différents visages de l'islamisme

 

 

 

08/08/2014

IL FAUT TRANSFORMER L'INFORMATION EN CONNAISSANCE

IL FAUT TRANSFORMER L'INFORMATION EN CONNAISSANCE, LA CONNAISSANCE EN SENSIBILITÉ, LA SENSIBILITÉ EN ENGAGEMENT.

Le Prix Nobel participe à une campagne de sensibilisation contre les enfants utilisés comme boucliers humains

 

Le quotidien britannique The London Times a refusé de publier une annonce du Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel qui s'insurge contre l'utilisation des enfants de Gaza comme boucliers humains par le Hamas.

 

Cette annonce initiée par le rabbin Shmuley Boteach, connu sous le nom de "rabbin de l'Amérique", a été diffusée dans plusieurs journaux célèbres tels que le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal, ainsi que le New York Observer, qui a rapporté le refus du London Times.

 

Le journal britannique a refusé de publier cette publicité car "l'opinion exprimée est trop marquée et peut constituer une source de préoccupation pour un nombre important de lecteurs du Times," selon une déclaration d'un représentant du journal, citée par le New York Observer.

 

Lire la suite

05/08/2014

A Paris, juifs et musulmans réunis contre la haine

Dimanche 3 août dans l’après-midi, sur le parvis de la mairie du 1er  arrondissement de Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de manière pacifique, pour dénoncer la montée de haine en France.

Lire la suite

02/08/2014

La guerre resserre son étau

La guerre resserre son étau

Le quotidien a changé en Israël : les gens sont devenus plus aimables. Depuis le début de l’opération „Bordure protectrice“, les Israéliens se sont rapprochés les uns des autres. Dans ce petit pays, chacun a, dans son entourage ou dans sa famille, un soldat rappelé sur le front et chacun ressent les angoisses de l’autre et se sent solidaire des familles qui pleurent leurs morts ou s’inquiètent pour leurs blessés. Les Israéliens ne doivent plus seulement affronter les incessants tirs de roquettes mais également surmonter la peur pour leurs proches qui combattent.

Dans le désert du Néguev, tout semble normal de prime abord, le cratère de Mitzpe Ramon continue à se présenter dans toute sa splendeur, mais ici aussi l’étau de la guerre se resserre : un village bédouin a été touché par un tir de roquettes, l’armée a découvert cinq tunnels qui devaient servir au transport d’armes vers Gaza.

Association Israël-Suisse - Tags: 
http://israel-suisse.org.il/2014/07/la-guerre-resserre-son-etau/?