21/12/2010

« Je sais tout » me dit mon chauffeur de taxi au sujet « d’Israël et des juifs ».

« Je sais tout » me dit mon chauffeur de taxi au sujet « d’Israël et des juifs ».

Il est 6 heures du matin dans une capitale européenne après vol de nuit au départ de Tel Aviv. Je retourne pour quelques jours dans mon « ancien pays » après huit ans d’absence.

C’est en me demandant d’où je venais, voyant ma valise et mon air quelque peu fatigué, que mon chauffeur de taxi s’emporte sur les juifs et Israël. Il sait tout, m'explique que "cela ne va pas bien se passer", que "les juifs tuent femmes et enfants chaque jour", "qu’il est temps que les juifs et Israël, qui contrôlent tout, soient remis à leur place", etc.

"Rassuré" d’avoir (enfin) quelqu’un en face de moi qui me dit « tout savoir », je lui demande quand avait eu lieu son dernier voyage au Moyen-orient et avec qui il était en contact pour tout savoir sur Israël et les juifs. Sa réponse était claire : « ne jouez pas à cela avec moi Monsieur, hein, j’ai Internet, les vidéos, la télévision, j’ai donc accès à toutes les informations concernant les juifs en Palestine… ».

Clair, net, précis.

Rentrant en Israël, encore un taxi aux petites heures du matin, arabe lui aussi. Mais lui, apparemment, n’avait pas accès à Internet, ni à la presse européenne, et était même prêt à recevoir ce chauffeur de taxi européen pour lui montrer que, lui,  voit des solutions sans passer par la « mise au pas des juifs » que me suggérait le premier chauffeur.

« Juifs, Israël, Gaza, massacre, génocide, femmes, enfants,… »... une série de mots martelés sur chaque page page web et qui, à dessin, provoquent cet antisémitisme effrayant en Europe. Des ignorants finissent par haïr "juifs et israéliens" confondus.

Justement ce que la FDII tente d'empêcher. Et il a fallu que cela tombe sur moi…

Elie,

Documentaliste FDII

http://www.juif.org/antisemitisme-juif/142813,je-sais-tout-me-dit-mon-chauffeur-de-taxi-au-sujet-d-israel-et-des.php

Fédération de Défense contre l'Antisémitisme sur Internet

09:21 Écrit par Rose Tel-aviv dans désinformation-information | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook

17/12/2010

Une statue antique découverte après la tempête

Une statue antique découverte après la tempête, en Israël

Les intempéries ont révélé l'existence d'une grande statue de marbre de l'époque romaine, enfouie depuis plusieurs siècles.

Par LIBÉRATION.FR

voir les photos:

http://www.liberation.fr/culture/11011199-une-statue-anti...

Lire la suite

17:26 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Le Hezbollah touché par les sanctions internationales contre l’Iran

Le Hezbollah touché par les sanctions internationales contre l’Iran

Selon les renseignements militaires israéliens, l’aide de Téhéran à destination de l’organisation chiite est en baisse de 40%. Dec 2010

Par Maxime Perez

L’Iran aurait réduit de 40% le budget annuel qu’elle attribue au Hezbollah, entrainant une crise majeure au sein de l’organisation chiite basée au Liban. Cette information émane des renseignements militaires israéliens (Aman), lesquels affirment que cette coupe serait directement liée au durcissement des sanctions internationales à l’encontre du régime de Téhéran, suspecté de développer un programme nucléaire à des fins militaires. Même justifiée par des motifs économiques, la décision iranienne a provoqué des crispations entre les responsables du « parti de Dieu » et Hussein Mohadavi, le nouvel officier de liaison des gardiens de la révolution en poste à Beyrouth. En charge des opérations extérieures des Pasdarans, il avait été envoyé une première fois au Liban en 2008 afin de remplacer Imad Mugnyieh, l’ancien chef militaire du Hezbollah qui avait trouvé la mort dans l’explosion de sa voiture à Damas.

Lire la suite

09:45 Écrit par Rose Tel-aviv | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

16/12/2010

La délégitimation de l'Etat d'Israël : une balle dans le pied des démocraties

LA VIDEO - Gilles-William GOLDNADEL / Jacques TARNERO- La délégitimation de l'Etat d'Israël : une balle dans le pied des démocraties

Mardi 7 Décembre 2010

Deux grands témoins de notre époque analysent et décortiquent les manoeuvres visant à délégitimer l'Etat d'Israël, l'inertie des démocraties face à ce phénomène planétaire et explorent les moyens à mettre en oeuvre pour y résister


La video de la conférence du 25/11/2010

Lire la suite

12:04 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook

15/12/2010

Pétition à Madame Irina BOKOVA Directrice Générale de l’UNESCO

Pétition à Madame Irina BOKOVA Directrice Générale de l’UNESCO

 

unesco5

Europe Israël et Aschkel.info lancent une grande pétition Européenne contre les deux décisions iniques de l’UNESCO de retirer le Tombeau de Rachel et le Caveau des Patriarches du patrimoine culturel et historique juif pour en faire des lieux de cultes musulmans. Cette pétition demande également que soit rectifié dans le rapport « sur l’état de la science dans les Etats arabes par Adnan Badran » l’acte de pur révisionnisme que constitue l’appropriation de Maïmonide comme prétendu savant musulman alors qu’il est historiquement prouvé que Moïse Maïmonide était un des plus grands savants juifs de l’âge d’or espagnol, et reste un des Maîtres à penser du judaïsme.

Lire la suite

18:02 Écrit par Rose Tel-aviv dans désinformation-information | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook

14/12/2010

Peut-on toujours chanter son amour pour Jérusalem et l’Etat d’Israël ?

Peut-on toujours chanter son amour pour Jérusalem et l’Etat d’Israël ?

Dans sa semaine dédiée à Serge Gainsbourg, Couleur 3 consacre une émission à sa chanson « Le Sable et le soldat ». Celle-ci a été écrite par Gainsbourg un peu avant la Guerre des Six jours en 1967 mais a été découverte il y a une douzaine d’année seulement.

Depuis, peu d’artistes ont osé défendre l’Etat d’Israël en chanson. Est-ce par peur de faire de la politique, d’essuyer des critiques ? Comment analyser cette chanson tellement discrète ? Autant de questions qui ont été posées à Johanne Gurfinkiel, Secrétaire Général de la CICAD par le journaliste de Couleur 3 Nicolae Schiau dans son émission du 6 décembre 2010 à 7h.15 :

« Pour ce qui est du message de cette chanson de Gainsbourg, il y a un concept plus large qui va au-delà de la question patriotique » tranche d’entrée M. Gurfinkiel. « Sinon, nous tomberions dans cette accusation récurrente de double allégeance. Non. Il s’agit plutôt d’un lien d’Amour existant entre Jérusalem et l’ensemble des Juifs, religieux ou non ».

Lire la suite

17:59 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook

Dans quelle mesure la langue que nous parlons conditionne notre comportement ?

Dans quelle mesure la langue que nous parlons conditionne notre comportement ?

Comme cette citation du « Petit Prince » nous le rappelle, certains concepts apparaissent sous différentes perspectives selon la langue utilisée.

Si vous êtes multilingue, vous savez que votre point de vue sur tel ou tel sujet est presque inévitablement un petit peu influencé par la langue dans laquelle vous vous exprimez. Le Dr. Shai Dazinger à l’Université Ben-Gurion de Be’er Sheva vient de reporter une étude qui se concentre précisément cette question. Son terrain d’étude : la population arabe israélienne.

Dans la vaste majorité des foyers arabes israéliens, la langue de préférence est l’Arabe. Cependant, les arabes israéliens apprennent à parler Hébreu à l’école et deviennent rapidement capables de communiquer aussi bien en Hébreu qu’en Arabe. Le Dr. Shai Dazinger a recruté un groupe de volontaires issus de cette population.

Lire la suite

10:53 Écrit par Rose Tel-aviv dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook