Un regard suisse en Israël - Page 31

  • séparation entre religieux et non

    Imprimer

    En Israël, pour vivre heureux, vivons séparés
    par Israel Infos Redaction


    Un sondage publié lundi sur la place des juifs haredim – orthodoxes – dans la dans la société israélienne, tend à montrer la tendance de la population israélienne à vouloir vivre "en compartiments séparés"...



    La question posée à 500 juifs israéliens, de toutes tendances religieuses (y compris laïcs) était : " Pensez-vous qu'il serait mieux que les haredim vivent dans des espaces séparés et ne soient pas mélangés au reste de la population, pour le bénéfice de toute la population ? "
    Les résultats sont édifiants et inquiétants.

    61% des haredim sont d'accord avec cette proposition (et 32% ne le sont pas), 57% des juifs traditionalistes le sont.

    Parmi la population laïque, étonnamment, le résultat est beaucoup plus mitigé : 45% sont contre cette idée (44% sont d'accord) mais pas pour les raisons que l'on pourrait espérer (souci de cohésion de la société).

    Le professeur Degani a commenté ces résultats en expliquant que pour une grande partie des haredim, vivre séparés des autres israéliens est perçu comme un avantage, et la possibilité de vivre leur identité sans être perturbés par la société environnante.

    Les laïcs, eux, voient parfois cette séparation comme une source de dépenses supplémentaires pour l'État.

    Une autre étude du professeur a montré que la population de haredim devrait doubler dans 23 ans et dépasser le million d'âmes.

    Le sondagea été réalisée "Géocartographique", dirigé par le professeur Avi Degani

    http://www.israel-infos.net/En-Israel-pour-vivre-heureux-vivons-separes-5729.html

    Lien permanent Catégories : Israël 3 commentaires
  • L'autorité palestinienne vise la reconnaissance d'un État par l'Onu

    Imprimer

    L'autorité palestinienne vise la reconnaissance d'un État par l'Onu en septembre
    par Israel Infos Redaction
    Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Malki, a annoncé dimanche qu'il visait la reconnaissance de l'État Palestinien par les Nations Unies en septembre prochain...


    Les Palestiniens, depuis plusieurs mois, ont entamé des démarches, des contacts, des actions de lobbying aux quatre coins de la planète, pour obtenir la reconnaissance de leur "Etat", des représentations diplomatiques.

    Force est de constater que leur stratégie est payante; après les cinq pays d'Amérique latine qui ont reconnu "l'Etat de Palestine" (certains faisant même références aux frontières de 1967), les pays de la zone d'influence de l'ex URSS qui ont fait la même démarche depuis plus de vingt ans, lors de la "déclaration d'Indépendance " proclamée par Arafat en 1988, certains pays d'Afrique, les palestiniens approchent la centaine de pays ayant formellement reconnu un état palestinien.

    Prochaines étapes : l'Espagne qui a formellement promis une reconnaissance pour septembre prochain, et l'Autorité palestinienne développe désormais son offensive diplomatique en direction de l'Asie, où elle pourrait obtenir rapidement des résultats.

    Alors que l'Union Européenne s'efforce depuis plusieurs années d'élaborer une politique étrangère commune, le cavalier seul de l'Espagne en la matière pourrait constituer un ballon d'essai à observer.

    Un vote de l'assemblée générale de l'ONU serait certes symbolique, mais non légal, seules les résolutions du conseil de sécurité ayant "force de loi", et nul doute que les USA useraient de leur droit de veto (la Chambre des représentants a d'ailleurs adopté une résolution refusant les mesures unilatérales destinées à déclarer ou reconnaître un état palestinien).

    http://www.israel-infos.net/L-autorite-palestinienne-vise-la-reconnaissance-d-un-Etat-par-l-Onu-en-septembre-5686.html

    Lien permanent Catégories : désinformation-information 1 commentaire
  • Israel ne sera pas le punching-ball de la Turquie

    Imprimer

    Lieberman: Israël ne sera pas le punching-ball de la Turquie
    par David Koskas
    Dans une tribune publiée jeudi dans le Jerusalem Post, sous le titre " Nous ne seront pas le punching-ball de la Turquie", le ministre israélien des Affaires étrangères Lieberman revient sur les relations ...

    particulièrement tendues actuellement entre son pays et la Turquie, en expliquant que " les alliés peuvent avoir des désaccords, et que c'est la façon de régler ces désaccords qui marque la qualité d'une relation ", en rappelant que, comme l'Iran avant la Révolution Islamique, la Turquie figurait parmi les plus proches alliés d'Israël et en invitant son homologue turc à le rencontrer à Jérusalem ou ailleurs – 10 jours après l'avoir traité de menteur au cours du congrès annuel des diplomates israéliens.

    "Le changement absolument unilatéral dans nos relations n'est pas la conséquence de nos actes, il résulte de la politique intérieure de la Turquie"», conclut Lieberman.

    Cette tribune est publiée quelques jours après le retour du bateau Marmara – qui a voulu briser le blocus de Gaza- en Turquie, accueilli par des slogans anti-israéliens lancés par une foule de 100.000 personnes.

    http://www.israel-infos.net/Lieberman-Israel-ne-sera-pas-le-punching-ball-de-la-Turquie--5656.html

    Lien permanent Catégories : Israël 8 commentaires
  • Députée juive abattue

    Imprimer

    Gabrielle Giffords : députée juive de l'Arizona abattue dans la rue
    par Gerard Fredj
    Gabrielle Giffords, députée de l'Arizona, a été grièvement blessée d'une balle dans la tête dans la soirée de samedi, lors d'une sortie publique, dans la ville de Tucson...


    Un homme armé a surgi devant elle et lui a tiré une balle dans la tête, avant de viser la foule, tuant 6 personnes dont un juge fédéral,ainsi qu'un enfant de 9 ans.

    Un "mémo" du département de la sécurité intérieure américaine précisait dimanche soir que la religion de la députée "n'était pas étrangère" aux mobiles du tueur" arrêté, Jared Lee Loughner.

    L'acte d'accusation rédigé contre lui mentionne son appartenance au groupe "American renaissance", dont l'idéologie est "anti-gouvernement, anti-immigrés,anti-sioniste et antisémite"; il semble avoir agi avec un ou plusieurs complices qui sont activement recherchés.
    Des documents retrouvés dans un coffre à son domicile établiraient la préméditation : une enveloppe sur laquelle figurent les inscriptions manuscrites "J'ai préparé", "Mon assassinat" et "Giffords", avec la signature du tueur.

    Gabrielle Giffords est la première femme juive élue députée de l'Arizona,en 2006, surfant sur la vague démocrate qui a suivi l'élection d'Obama.

    Elle avait fait de son identité juive un des piliers de sa campagne, affirmant notamment "si vous voulez que quelque chose soit fait, demandez le à une femme juive", expliquant que son identité la poussait à faire ce qui devait être fait et à le réussir.

    Elle est, depuis plusieurs mois, la cible d'attaque violente du "Tea party" et de la leader de la droite populiste, Sara Palin, qui n'a pas hésité à la faire représenter sur une affiche, au milieu d'une cible, en raison de l'engagement de Giffords en faveur de la réforme du système américain de santé.

    A cette heure, Gabrielle Giffords est toujours dans un état critique, mais capable de communiquer par gestes. Les médecins ne se prononcent ni sur survie, ni sur d'éventuelles séquelles.

    http://www.israel-infos.net/Gabrielle-Giffords--deputee-juive-de-l-Arizona-abattue-dans-la-rue-5684.html

    Lien permanent Catégories : désinformation-information 6 commentaires
  • amour et guematria

    Imprimer

    amour et guematria

    Un peu de mots d’amour dans ce monde de brutes, mon ami Bernard Chekroun m’a gratifié d’une si jolie explication de l’amour selon la guematria, que je ne peux m’empêcher, avec son autorisation, de vous la faire partager.

    Amour אהבה a la même valeur numérique que Un אחד : soit 13.
    le tétragramme יהוה représentant Dieu vaut 26 !
    Soit deux fois l’amour !!!…
    Et d’après le Chéma Israël, le tétragramme est Un…

    Conclusion :

    Là où deux amours sincères se rencontrent, Dieu réside !
    Et l’Amour est unique.

    Et encore אהבה = אחד en guématria (13)
    et יהוה= אחד d’après le chéma

    Alors

    אהבה + אהבה = אחד+ אחד = יהוה

    Donc    1 Amour + 1 Amour = 1 Unité

    Deux amours vrais ne forment plus qu’une entité unique, car ils partagent tout !!!
    Aimer l’autre, c’est penser à l’autre avant de penser à soi pour mieux partager avec l’autre !!!

    http://mazaltop.wordpress.com/2011/01/07/amour-et-guematria/

    Lien permanent Catégories : Culture 8 commentaires
  • le vautour espion à la solde du Mossad | Haaretz

    Imprimer

    le vautour espion à la solde du Mossad | Haaretz

    le vautour espion du Mossad

     

    Mardi dernier, selon la presse israélienne et saoudienne, un vautour bagué par des scientifiques de l’Université de Tel Aviv s’est offert un petit détour via le ciel d’Arabie Saoudite, où il a été immédiatement arrêté, car suspecté d’être espion du Mossad.

    L’oiseau a été trouvé dans une partie rurale du pays, portant un transmetteur et une bague marqués « Université de Tel Aviv », selon les rapports du Journal israélien « Maariv.

    Bien que ces tags indiquent que l’oiseau faisait partie d’une vaste et longue étude sur les flux migratoires,  les journalistes locaux se sont empressés de reporter au journal saoudien «  »Al-Weeam » « qu’il semble bien que cette affaire soit un « complot sioniste ».

    Des centaines de posts en langue arabe ont buzzé ces accusations via le web et les forums, colportant l’accusation que les « sionistes » ont spécialement entraîné ces oiseaux pour l’espionnage.

    Déjà le mois dernier, le Gouverneur Régional du Sinaï avait accusé des « agents d’Israël » d’avoir intentionnellement lâché un requin, qui a tué et mutilé des touristes- dans un but de sabotage de l’économie touristique du pays.

    « Les accusations portées contre le Mossad qui aurait lâché ce requin tueur pour porter atteinte à l’économie touristique en Egypte ne sont pas infondées. Nous avons juste besoin de temps pour le confirmer« ,  a dit Mohamed Abdel Fadil Shousha said, dans le journal anglais « Sun ». :)

    http://mazaltop.wordpress.com/2011/01/07/le-vautour-espion-a-la-solde-du-mossad-haaretz/

    source : traduit de l’anglais par mes soins de http://www.haaretz.com/news/international/saudi-arabia-nabbed-israeli-tagged-vulture-for-being-mossad-spy-1.335171

    Lien permanent Catégories : désinformation-information 4 commentaires
  • Expostition exceptionnelle sur les juif d'Iran

    Imprimer

    Expostition exceptionnelle sur les juif d'Iran à Tel-Aviv retour sur 2700 ans d'histoire
    Mardi 4 Janvier 2011
    L'exposition présentera des différents pièces archéologiques, des manuscrits, talismans, tapis et de la musique religieuse et profane.

    Expostition exceptionnelle sur les juif d'Iran à Tel-Aviv retour sur 2700 ans d'histoire
    Titre original:Iranian Jewish history on show at Beit Hatefutsoth
    Traduction: Connec'sion
    Source : JPost
    Pour plus de renseignements: Présentation de l'exposition

    C'est une histoire extrêmement riche et vieille de 2700 ans qui pourra être découverte à travers l'exposition qui ouvrira ses portes jeudi au muséum Beit Hatefutsoth de Tel-Aviv

    L'exposition présentera des différents pièces archéologiques, des manuscrits, talismans, tapis et de la musique religieuse et profane. Par ailleurs, plusieurs œuvres d'art contemporaines d'artiste juif d'origine iranienne vivant aujourd'hui en Israël, Europe et USA feront le lien avec la re-decouverte de cette ancienne communauté.

    "Nous sommes très honorés et enthousiastes à l'idée que le Beth Hatefusoth soit le premier musée à exposer les reliques retraçant la vie des Juifs de Perse qui n'a pas encore, à l'heure actuelle, reçue toute l'attention qu'elle mérite", déclara Irina Nevzlin Kogan, présidente de la fondation NADAV, mécène majoritaire du musée Beth Hatefutsoth

    "Cette exposition renforce l'esprit du musée de Beit Hatefutsoth en tant que "Musée du Peuple Juif" qui offrira à la vue de visiteurs l'Histoire ou les histoires des différentes communautés juives du monde tout en faisant un lien avec le statut de ces mêmes communautés à l'heure d'aujourd'hui", continua-t-elle.

    "Notre volonté et notre espoir est de rendre compte et de susciter l'envie chez la jeune génération de découvrir et approfondir et s'approprier dans une perspective la plus large possible les différents aspects d'une communauté qui bien que éclaté reste incroyablement vigoureuse et florissante"

    L'exposition est sponsorisé par la Foundation de la Famille Nazarian de Los-Angeles. La liste des sponsors institutionnelle et individuelle, juifs de la communauté iranienne et d'autre communauté, est longue : The David Berg Foundation, the Diamond Charity Foundation, The Global Mashadi Jewish Federation, the Iranian American Jewish Federation de New-York, The Maccabee Foundation

    http://www.connec-sion.com/Expostition-exceptionnelle-sur-les-juif-d-Iran-a-Tel-Aviv-retour-sur-2700-ans-d-histoire_a776.html

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire