Humeur

  • Cinq minutes avant Shabbat

    Imprimer

    En Israël, c'est la période des fêtes, et entre une fête, c'est Shabbat. Et les fêtes, c'est un peu comme un Shabbat: les magasins ferment vers 15hoo, et aussi les transports publics s'arrêtent. Les bus vont stopper une bonne heure avant la tombée de la nuit, et puis reprendront après la tombée de la nuit suivante. Tout le monde s’affaire à trouver ou chercher les dernières nécessités, comme si acheter une paire de chaussettes était une question de survie.  C'est la folie des derniers instants: une ambiance bien particulière.

    Et en cette période de fête, elle se répète inlassablement, tout le monde court, on s'arrête, on court, on s'arrête, court, s'arrête....

    IMG_4687.JPG

    Lire la suite

  • une démocratie juive, Israel

    Imprimer

    Cette élection bis, n'est pas une simple élection. L'enjeu, n'est clivage définit par certains par "droite /gauche", il  est pour moi, ailleurs. Le 17 septembre, nous aurons le choix,  de vivre dans un pays juif démocratique ou un état juif théocratique

    Il s'agit de la vision de l'état et de sa définition. Quel état souhaitons-nous?

    Pour moi, ce clivage "droite gauche" n'existe pas, la fracture est malheureusement plus profonde. En lisant certains commentaires, la démocratie peut être bradée pour un état plus religieux.

    Cependant, que l'on ne s'y trompe pas, l'état est juif.

    Lire la suite

  • jour J-8 Qu'on lui coupe la Tête!

    Imprimer

    La date des élections avance et les pronostics vont bon train. Les "droitistes" montent au créneau de pus en plus agressivement. C'est la marque de fabrique de la droite dure. "Vendu" Traite" sont désormais des insultes quotidiennes. L'été s'est écoulé,  les gens sont avachis par la chaleur moite, et personne n'a envie de trop discuter. Les dés semblent déjà jetés.

    Chacun fait ses calculs, la droite dure, compte ses sièges possibles. Shaked a fait alliance pour glaner des voix. Kahlon a sans aucun doute perdu son électorat et on comprend mal son calcul. L'initiateur de Zéout, Moshe Feiglin, s'est rallié à Netanyhaou contre un siège de ministre: mais  à combien d'autre il en a promis? Peut- importe, il créera quelques ministères en cas de victoire, pour s'assurer que chacun puisse voter sa fameuse loi d'immunité.

    Lire la suite