• gauche, droite ou démocratie?

    Imprimer

    Dernièrement, j'ai lu un article intéressant, sur le fait que le clivage gauche droite n'existait plus.

    Le blogueur écrivait que pour lui c'est surtout la bataille sur le social et la création ou pas d'un état palestinien. Bien que je sois plus ou moins d'accord avec cette analyse. Pour moi, l'enjeu des élections - bis- est plus profond et s'attache vraiment aux valeurs intrinsèque de l'état.

    Actuellement le fond des débats de ces élections est la vision d'un état israélien qui sera complément lié aux lois de la Thora c'est à dire religieux, soit un état civil juif et démocratique.

     

     

     

    Lire la suite

  • Benny Gantz en campagne

    Imprimer

    Benny Gantz est passé par ma ville Batyam. Du coup, nous avons pu discuter avec lui et différents intervenants on parlé de leurs attentes. Évidement, quelques citoyens likoudistes sont intervenus en huant et essayant de perturber le petit déjeuner bon enfant, vainement et avant de partir M. Gantz est allé leurs serrer la main. Les pseudo-militants, ont alors échangé convivialement leurs point de vue de la situation avec (je l'espère) le futur Premier Ministre.

    Sur internet, j'ai posté sur ma page des photos de la visite avec mes impressions de sa visite et j'ai expliqué pourquoi je voterais pour Bleublanc.Puis, j'ai  partagé mon  post sur des pages communautaires de ma commune.

    Lire la suite

  • Adieu Falasha!

    Imprimer

    Les opérations Moise, organisée en 1984 et  Salomon en 1991, ont eu pour but de ramener les juifs d’Éthiopie ou Falasha en Israël. Environ 8000 personnes furent rapatriées et installées en Eretz. 30 et quelques années plus tard, la communauté israélio-éthiopienne souffre.

    Ceux qu'on appelait fièrement "falasha" sont devenus des juifs éthiopiens, ou "beta israel" (de beit maison) et d'après wikipedia (basé sur l’office des statistiques) il serait environ 138200 (2014) à vivre dans le pays.

    En effet, si j'écris aujourd'hui sur les  Falasha ou éthiopiens israéliens, c'est que c'est eux qui ont marqué l'actualité de la semaine.

    Lire la suite