Je ne veux pas vivre dans la jungle!

Imprimer

Dernièrement, après une histoire abracadabrante, dont je vous épargnerais les détails, un ami à qui j'expliquais mes tracas, me répondait : " c'est la jungle, ici*" * (ici = en Israel). C'est pas la première fois que des amis, des proches ou des connaissances, emploient cette expression "c'est la jungle". Pourquoi les israéliens emploient-ils souvent cette expression?

Simplement parce que l'état ultra libéral, laisse libre court aux échanges, et finalement c'est  libre à tout et surtout à n'importe quoi . Les règles sont le bon vouloir fixé par l'honnêteté de chacun, et  autant vous l'écrire, que pour certains leurs idéologies, morales sont assez vagues voir fumeuses, si vous me passez l'expression.

corruption, israel, transparency index

Lors de ma dernière note, j'écrivais rapidement sur un des derniers scandales liés à la corruption: "le rabbin qui vendait ses certificats de cacheroute" contre de l'argent liquide et des cadeaux. Cette affaire peut paraître obsolète face à des grandes affaires, comme celle des sous-marin, cependant elle démontre de l’endémisme de la corruption en Israël. Et cette corruption a atteint toutes les couches de la société. Et cette corruption, pour moi est le reflet de cette politique de "tout est permis" de libéralisme, qui a été insufflée depuis des années par M.Nettanyahou.

Je constate aussi, la tolérance de la société civile s'est complément fait à ce mode de vie. Je lis après avoir poster pour Bleublanc, une femme répondre "je préfère voter pour un premier ministre corrompu, que pour des traitres**" (ici traites sont l'équipe de Bleublanc- SIC !!!- ) -

Vous êtes choqués? j'espère!

Moi, j'ai du mal à m'en remettre!

Selon transparency international Israel se situe 34 /180  et 61/100 simplement on peut constater que Israël descend au classement et qu'elle perd de plus en plus  sa bataille contre la corruption.

Pourquoi lié corruption et ultra-libéralisme? car contrairement aux USA, ultra libéral, l'état n'a pas de loi très directives (si je peux m'exprimer simplement). L'état ne régit pas certains échanges et le manque de lois, ou les lois sont trop vagues et laissées à l'appréciation de chacun,  fait que pour recourir vous n'avez pratiquement pas d'autre choix que d'aller au tribunal- lors d'un différent, car il n'y a pas de système de recours. Pas d''ombudsman, pas de fédération de consommateurs, pas de lobby de la protection du locataire. Tout est open, nous sommes dans un pays ouvert.

Ce système peut s'apparenter à une famille dysfonctionnelle. Le problème, c'est lorsque vous vivez dans un système dysfonctionnel, vous en intégrez les codes et vous finissez par croire ou penser que cette dysfonction est une normalité. C'est le problème de beaucoup d'israéliens qui "font avec" et finalement, beaucoup " junglent " pour vivre ou survivre et  ces dysfonctionnements deviennent un style de vie.

Personnellement, je ne veux pas vivre dans la jungle.

Commentaires

  • Franchement je me demande si vous réflechissez ? Vous dites que le liberalisme favorise la corruption alors pourquoi les pays les plus corrompus sont socialistes ? Regardez le vénézuela par exemple, la France ne vaut guère mieux d'ailleurs. A priori vous avez choisi de vivre en Israël, Pourquoi ? et pourquoi vous y restez ?
    La vertue principale de la démocratie c'est d'accepter que l'on ne detient pas la vérité et que des gens n'ayant pas notre vision du monde peuvent gouverner à notre place tout aussi bien voir mieux que nous le ferions. C'est pourquoi il y a des elections. Si vous pensez que seul votre vision est la bonne, pourquoi n'allez vous pas vivre dans un pays ou le pouvoir partage votre vision du monde. vous auriez plus de chance que ce pouvoir reste en place puisqu'il détiendrait la vérité, tout comme vous. Il existe un autre pays où les dirigeant sont persuadé de détenir la vérité, la france par exemple, championne du chomage ou mieux l'Iran !

  • de fait, vous interprétez ce que j'écris, ici je dénonce la dérégulation et je crois pas qu'il soit question de droite ou gauche, je l'avais déjà écrit aussi
    je dénonce la corruption et le côté où certains politiques choissent leurs avantages personnels avant l'état

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel