05/08/2014

A Paris, juifs et musulmans réunis contre la haine

Dimanche 3 août dans l’après-midi, sur le parvis de la mairie du 1er  arrondissement de Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de manière pacifique, pour dénoncer la montée de haine en France.


Le rassemblement se voulait apolitique et non partisan.

 

Main dans la main, Bettina et Lydia entonnent La Marseillaise. Ces deux amies, l’une de confession juive, l’autre de confession musulmane, sont venues ensemble au Rassemblement pour la paix, pour « donner l’exemple »« C’est lamentable de transposer la violence du conflit israélo-palestinien dans un pays laïque et démocratique comme le nôtre », déplore Bettina, 33 ans. Elle porte autour du cou une étoile de David qu’elle met « rarement », mais qu’elle arbore aujourd’hui« symboliquement ».

C’est sur Facebook que les deux jeunes filles ont répondu à l’appel du rassemblement. À l’origine du mouvement se trouve une étudiante de confession musulmane de 18 ans, Celena Azouaoui, qui a créé une page sur ce réseau social.« J’ai été choquée par la montée de haine, de racisme et d’antisémitisme dans le pays. Je voulais montrer qu’on peut coexister sans se battre, malgré nos différences », revendique la jeune fille, émue par le vaste écho reçu.

suite sur http://www.la-croix.com/Actualite/France/A-Paris-juifs-et-musulmans-reunis-contre-la-haine-2014-08-03-1187567

Les commentaires sont fermés.