26/07/2014

Opération Bordure Protectrice – État des lieux n°11 23 juillet 2014

 

1. Les combats se poursuivent entre Tsahal et le Hamas et les autres organisations terroristes dans différents foyers de la bande de Gaza, notamment dans le quartier de Sajaiya. Les organisations terroristes recourent à des tirs antitank, des tirs de snipers et à la pose d'engins piégés dans l'objectif de provoquer un maximum de pertes dans les rangs de Tsahal et de faire preuve de constance. Tsahal continue de chercher et de détruire les tunnels terroristes.

Sur le plan politique, les tentatives de médiation sur la base de l'initiative égyptienne se poursuivent tout en cherchant une formulation pouvant contourner l'opposition du Hamas à l'initiative. Le Hamas tente de marquer des points militaires et de propagande qui lui donneront une meilleure position de force en vue de la suite.

2. Sur le plan international, deux événements marquants ont eu lieu au cours de la journée écoulée : les compagnies aériennes étrangères (américaines puis européennes) ont gelé à partir du 22 juillet 2014 leurs vols pour Tel-Aviv (le Hamas pourrait selon nous être encouragé par cette mesure et la présenter comme une réussite). Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (22 juillet 2014) ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et ont vivement condamné les tirs de roquettes sur Israël et l'utilisation de civils comme boucliers humains. Dans leur déclaration, ils ont également souligné à titre exceptionnel la nécessité de désarmer toutes les organisations terroristes de la bande de Gaza.

communiqué CICAD L'intégralité de l'analyse est disponible ici

- See more at: http://www.cicad.ch/fr/autres-actualit%C3%A9s/op%C3%A9ration-bordure-protectrice-%E2%80%93-%C3%A9tat-des-lieux-n%C2%B011-23-juillet-2014.html#overlay-context=fr/autres-actualit%25C3%25A9s/isra%25C3%25ABlgaza-des-journalistes-%25C3%25A9trangers-harcel%25C3%25A9s.html

(note pré-enregistrée)

Les commentaires sont fermés.