25/07/2014

Scandaleuse caricature publiée par Solidarités

communiqué CICAD

Un juif religieux ventripotent, portant une kippa et des papillotes, voilà la manière dont Solidarités illustre son article « Une critique écologiste de l’occupation israélienne » (cf. annexe 1).
L’auteur de cette caricature n’est autre que Latuff qui avait déjà fait l’objet d’une dénonciation par la CICAD pour des caricatures publiées sur le site du Collectif Urgence Palestine en juillet 2009 (cf. annexe 2)

Cette caricature n’est pas sans rappeler une image utilisée par le groupe d’extrême droite Genève Non-Conforme qui, pour une affiche célébrant le 1er aout, a utilisé un homme aisément identifiable comme juif, portant également une kippa et des papillotes, pour dépeindre l’Etat d’Israël (cf. annexe 3).

La CICAD est profondément choquée qu’un parti politique qui prétend défendre les valeurs des droits de l’homme utilise une imagerie qui, une fois de plus, désigne le Juif comme coupable. Face au climat actuel d’hostilité qui règne en Europe vis-à-vis de la communauté juive, Genève se passerait bien de ce genre de dérapages.

La CICAD attend des responsables de Solidarités une prise de position claire face à cette affaire.


- See more at: http://www.cicad.ch/fr/cicad-news-press-releases-and-feedback/scandaleuse-caricature-publi%C3%A9e-par-solidarit%C3%A9s.html#overlay-context=fr/cicad-news-press-releases-and-feedback/scandaleuse-caricature-publi%25C3%25A9e-par-solidarit%25C3%25A9s.html

              télécharger le pdf            

Les commentaires sont fermés.