22/07/2014

La CICAD condamne les débordements antisémites en marge des manifestations anti-israéliennes à Paris

COMMUNIQUÉ

 

 

 

La CICAD condamne les débordements antisémites en marge des manifestations anti-israéliennes à Paris

 

 

 

 

Les intolérables débordements antisémites qui ont eu lieu en France ces derniers jours suscitent une vive émotion en Suisse également.

 

En France, un « cocktail molotov » a été lancé contre une synagogue d’Aulnay-sous-Bois dans la nuit du 11 au 12 juillet.

Plusieurs personnes ont tenté de pénétrer dans deux synagogues dans les IVe et XIe arrondissements de Paris dimanche soir 13 juillet, alors que des centaines de fidèles y étaient rassemblés. Selon plusieurs témoignages, des cris de « Mort aux Juifs » et « Hitler avait raison » ont été entendus à cette occasion. Des attaques qui n'ont pas été sans conséquences pour les membres de la communauté et les forces de l'ordre.

La CICAD tient à exprimer toute sa solidarité avec les communautés qui ont été touchées par ces actes de violence.

 

Ces  événements encouragent à la vigilance, en Suisse également. Le climat d’hostilité qui refait surface au gré des développements au Proche-Orient sert régulièrement de prétexte à l'expression de haine antisémite.

 

Les propos virulents lus sur certains blogs hébergés par des médias, réseaux sociaux ou plateformes d'information, alimentent ce climat délétère. La couverture trop souvent partiale des événements tragiques qui se déroulent actuellement au Proche-Orient contribue, à n’en pas douter, à cette situation. En outre, certaines images de la manifestation organisée le 11 juillet par le Collectif Urgence Palestine ne manquent pas de nous inquiéter (cf annexe).

Les mots précédant souvent les actes, la CICAD en appelle à la responsabilité de chacun.

 

Les attaques commises contre ces lieux de culte ne sont qu’un triste rappel de cette réalité.

 

La CICAD restera particulièrement attentive et vigilante face à tout débordement antisémite et face à celles et à ceux qui utiliseront tout prétexte pour exprimer ouvertement leur haine envers les communautés juives.

 

 


documentation:

http://cicad.ch/fr/press-releases-and-feedback-anti-semitism-news-press-releases-and-feedback/la-cicad-condamne-les

http://cicad.ch/sites/default/files/news/pdf/Communiqué%20CICAD%2016%20juillet%202014-La%20CICAD%20condamne%20les%20débordements%20antisémites%20en%20marge%20des%20manifestations%20anti-israéliennes%20à%20Paris.pdf

Les commentaires sont fermés.