22/04/2012

The promise, Le serment

Le serment est une série, qui a été diffusée il y a quelques années? Sur Canal+ et qui débarque sur arte (pourquoi je ne suis pas étonnée qu’arte programme cette série). Le serment ou The promise : une série à ne pas revoir et pas acheter en DVD!

Pourquoi?

Un sujet très intéressant: la série se passe principalement en Israël!

Le style de narration se situe sur deux période : 1945 à 1948 (le grand-père) et Erine dans les années 2005.

Mais :

Une jeune fille Erine (anglaise) est la meilleure amis d'Eliza une anglaise-israélienne (israélo-anglaise?) qui a quitté Israël à l'âge de 8 ans pour vivre loin de sa famille.

1- déjà une petite remarque, pourquoi cette jf, Eliza, aurait quitté sa famille à l'âge de 8 ans pour suivre des études en Angleterre? Bon déjà un hic du scénario. Quand on sait pas comment inventer une histoire…

Comme la copine d'Erine, Eliza doit partir faire son service militaire. Erine va partir avec elle.

2- le prétexte de la série, pour qu'Erine puisse partir en Israël, qui pendant ces 1oannées d'amitiés n'avait jamais mis les pieds en Israël....

2b- Erine part en Israël soutenir Eliza, et vivre dans sa famille (la même chez qui Eliza ne pouvait habiter avant) et vivre 2 ans sans rien faire au bord d'une piscine. Ah, y en a qu'on de la chance à avoir rien d'autre à faire que de s'ennuyer! Bref

Dans le même temps. Oh heureux hasard! le grand-père d'Erine un ancien soldat anglais tombe malade, et Erine et sa mère sont chargées de nettoyer l'appartement du grand-père...et Erine tombe sur le journal intime de son grand-papa soldat: Leonard Matthews…qui était stationné où: en Israël – évidemment !-.

3- ouf! Quand on dit que le hasard n'existe pas!!!

Erine et son amie voyagent en Business class destination Tel-Aviv!

4- Pourquoi je ne prend jamais- business class moia? Ah oui! Je n’ai pas de pognon! Merde, alors comment cela se fait-il que les juifs sont tous riches, sauf moi!!! {Cynisme}

Ensuite évidement Eliza enfin ses parents a une ENOooooooooOOOrme baraque à Césarée (peut-être qu'il n'avait pas assez de place pour qu'Eliza vive à l'année chez eux?) avec piscine.

5- pourquoi je n'ai pas de piscine ? et d'ENoooooooorme villa à Césarée ou ailleurs? Ah ! Oui, merde! Je n’ai pas de pognon! Comment se fait-il que les juifs soient tous riches sauf moi???? ^^^ {Cynisme}

Pour son arrivée, Erine et Eliza font les magasins : de marque ah!

6 pourquoi je n’ai pas de sac Hermès moia? .....ah oui!! Je n'ai pas de pognon! Les remarques 4-5-6 sont les mêmes, le réalisateur du film distribue des poncifs récurrents à tour de bras. Juifs- israéliens-ont du fric.  Et on généralise...ah les vieux stéréotype antisémites ont encore de beaux jours devant eux...

Après Erine, qui est épileptique : tiens est-ce important dans l'histoire?  oui, pour pouvoir faire une crise dans une disco, devant l’indifférence et le rire des israéliens qui ne font rien.

7- alors là, comme idée tordue! Y a pas mieux, une femme s'écroule dans la foule et les gens continuent de danser en rigolant!...est-ce que cette scène est symptomatique de la société israélienene Non !

Et pour finir entre autre les premiers épisodes, Eliza commence l'armée, son frère devenu un gentil pacifiste manifeste devant sa caserne. Son frère, qui a fait son armée à Hébron est devenu pacifiste militant. La famille pacifiste d’Eliza est gauchiste.

8- encore un poncif, stéréotype, cliché. D’ailleurs c’est l’apanage des riches plein de pognon d’être gauchistes. Et puis le cas « Hébron » simplification à l’extrême d’une situation épineuse et compliquée. Et la famille, Erine n’a qu’une famille riche israélienne et gauchiste et ne fréquente pas les israéliens, elle semble vivre dans une bulle et sort dans la rue et voit des soldats armés, et elle est choquée, des armes qu’elle voit dans la rue. Là denouveau, c’est vrai que l’on voit souvent des soldats surtout le vendredi et le dimanche, puisqu’ils rentrent le wk. Cependant, c’est aussi une tranche de la vie israélienne mais seulement une face.

Après une semaine Eliza revient pour le wk, dans sa famille. Elle a une conversation affligeante avec Erine : je n’ai aucun point commun avec ces autres soldates, elles veulent tous foutre les arabes à la mer.

9- est-ce que cela vaut encore la peine de répondre ? Le mot affligeant du scénariste me vient alors à l’esprit…etc...etc..

Cette pseudo-série qui se veut historique, est en réalité une suite de cliché récurant, à la limite de l'antisémitisme, en tout cas complétement antisioniste.

Je pourrais continuer car les 2 épisodes vus de la série, sont une suite continue de manipulation:

Erine au départ sans opinion, bien qu'elle fréquentait une israélienne-juive, part avec le journal de son grand-père pour seul  repaire historique.

Erine se forge à ses opinions en vivant la vie israélienne au bord de sa piscine grand luxe dans une famille sioniste-pacifiste et en fréquentant des arabes tous si gentils!...Ils lui offrent à manger, l’amène partout où elle a envie, face aux méchants sionistes.

 

Lire la suite

13:55 Écrit par Rose Tel-aviv dans Antisémitisme | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook

19/04/2012

Yom HaShoah Jour triste

292126_389679274388282_125249070831305_1262280_1240264300_n.jpg

En jour d'Yom HaShoah, j'ai préféré vous mettre des photos, plutôt que des mots.

je vous laisse le post d'un de mes amis sur son mur facebook, Yom HaShoah est un jour dont beaucoup le vive encore au quotidien:

N'oublions pas que demain le 19 avril ce n'est pas seulement le Yom HaShoah mais c'est le début de la révolte du Ghetto de Varsovie.... j'allumerai une lampe en souvenir de ces deux évènements et pour me rappeler que mon grand père est mort dans le Ghetto de Varsovie et que toute ma famille a été massacrée soit à Varsovie, Treblinka, Auschwitz, Odessa et par la Shoah par balles.... j'avais une tante qui était dentiste,une autre qui était artiste peintre et leurs enfants qui auraient pu devenir des personnages importants.... je ne parle pas des autres membres de ma famille qui étaient des hassisim de Guer ou Gur à présent......

Pologne : la Marche des Vivants aura lieu cet après-midi

Cet après-midi aura lieu en Pologne la 24e édition de la Marche des Vivants, reliant les ex-camps de concentration d'Auschwitz à Birkenau. Une façon pour les participants de prouver à ceux qui organisèrent les célèbres marches de la mort à l'issue de la guerre, qu'ils n'ont pas réussi à atteindre leur but. Les manifestations organisées en Israël pour Yom Hashoah ce mercredi, s'achèvreont par la cérémonie de clôture au kibboutz Lohamei Haguétaot (des combattants des ghettos). La cérémonie sera placée sous le signe des 70 ans de l'expulsion du ghetto de Varsovie.

546460_10150738898007264_655827263_9150769_1189169461_n.jpg

535861_10150762481977836_800867835_9522978_1555415477_n.jpg
531174_367541006622508_125342830842328_1013679_1033690191_n.jpg

 

 

 

11:32 Écrit par Rose Tel-aviv dans Antisémitisme | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook

02/04/2012

Jusqu'où la manipulation?

Je lis ce matin un article et je me demande vraiment jusqu'où ira la désinformation, la manipulation?

Qui manipule qui?

«Pourquoi vous me tuez? Je suis innocent»

http://www.tdg.ch/monde/europe/avocate-aurait-preuves-merah-liquide/story/20943946

Merah inocent?? on peut se demander pourquoi la TDG se fait la porte-parole de ce style de manipulations?

Merah est un assassin, des preuves  existent et sont bien réelles et pas des affabulations, des preuves où il tenait une arme sur la tête d'une petite fille la tuant de sang froid.

J'ai honte pour ces gens, quelle indécence!

mais c'est normal qui veut être le père -parent d'un assassin psychopath ?

 

09:21 Écrit par Rose Tel-aviv dans Antisémitisme | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook