28/09/2011

Message du président de l’Etat d’Israël

Message du président de l’Etat d’Israël, M. Shimon Peres

Mercredi 28 Septembre 2011

adressé aux Communautés juives de la diaspora à l’occasion de la nouvelle année juive 5772

source : Ambassade d'Israël


Si tout va bien, la nouvelle année annoncera la réalisation de nos aspirations à la paix, une plus grande sécurité et une croissance économique, tout en continuant à faire les efforts pour sauvegarder l’avenir du peuple juif et renforcer les liens entre Israël et nos frères juifs en Diaspora.

De nombreux évènements se sont déroulés dans la région l’an dernier, changeant la face du Moyen-Orient pour toujours. Ceci a été engendré par une jeune génération qui s’est battue avec bravoure pour se libérer de régimes oppressifs qui la gouvernait. Et ceci en  mettant sa vie en danger en exigeant des droits fondamentaux pour la liberté, la démocratie, la dignité et du travail. Jusqu’à ce que la poussière retombe, il sera difficile de savoir ce qui se passera, mais bien qu’avec des risques, l’année à venir pourra offrir d’énormes possibilités, et nous devons avoir le courage et la clairvoyance de saisir cette fenêtre d’opportunités pour assurer un avenir meilleur. La tendance vers la démocratie et la liberté dans la région bénéficieront aussi à Israël, et nous surveillerons de près ces progrès.

Des changements ont également eu lieu en Israël. Le mouvement du peuple pour une justice sociale, qui a germé à travers le pays, a démontré que le peuple d’Israël est socialement conscient et engagé, et dénote un esprit de solidarité les uns envers les autres et envers leur société. Ils sont prêts à se battre pour un avenir meilleur, pour eux et pour leurs enfants. Cela a été une expérience enrichissante d’être le témoin de centaines de milliers de personnes élever leur voix pacifiquement et à l’unisson, pour défendre leurs droits. Ici aussi une opportunité de changement existe et ne doit pas être gaspillée.

Les Juifs en Israël et les Juifs en Diaspora partagent  un destin commun ; ils sont responsables les uns des autres. Ces obligations ne doivent jamais faiblir, mais au contraire toujours se renforcer. A cette fin, éduquer la jeunesse juive sur Israël, tout en cultivant son engagement pour Israël, est d’une importance primordiale. Non moins importante est l’éducation de la jeunesse israélienne quant à leurs frères et leurs sœurs en Diaspora, en indiquant clairement aux jeunes et vieux, en Israël et à l’étranger, qu’Israël appartient à tout le peuple juif, et implique un Israël fort – Les relations avec la Diaspora constituent le pont qui nous unit. Ensemble, nous pouvons développer une vision pour l’avenir du peuple juif sur la base des valeurs juives du Tikoun Olam et de la paix.

L’année à venir sera une période critique pour Israël, pour la région entière et le monde, avec des défis complexes. En permanence unis pour faire face  aux menaces existentielles, cela nous donnera la force de l’emporter. Mais cela sera également une période d’opportunités, et j’espère que nous profiterons de ces opportunités pour créer une année de promesse, de croissance et de sécurité.

Nous nous tournons vers un avenir meilleur. De Jérusalem, j’exprime mes vœux les plus chaleureux au peuple juif à travers le monde pour une année de paix, de joie, de santé et de prospérité.

Chana Tova

Shimon Peres

Président de l’Etat d’Israël

source : http://www.connec-sion.com/Message-du-president-de-l-Etat...

11:20 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook

Commentaires

Quel égoïsme coreligionnaire, c'est vraiment navrant.

Est-ce qu'un juif doit absolument se voir juif avant de se voir être humain ? Et donc ne faire attention, n'être bienveillant qu'avec les autres juifs et non avec tous les autres ? Est-ce que les juifs seront vraiment heureux si leurs coreligionnaires prospèrent mais que les autres, juste à côté, sont démunis et malheureux ?


----
Réponse de ROse
je laisse tel quel
je n'ai pas le temps de répondre
rappelez moi de le faire!

Écrit par : Fufus | 28/09/2011

Mais quel est donc votre degré d'instruction Rose?

----------
Rose : "??"

Écrit par : m'enfin | 28/09/2011

Il est vraiment étrange qu'un discours entier et de cette envergure démarre sur une hypothèse "si tout va bien".

Écrit par : Marie-France de Meuron | 28/09/2011

@FUFU. Quand l'écoute les vœux de fin d'année en France, en Suisse, en Espagne et en Italie je suis tout surpris de les entendre s'adresser à leurs respectives populations sans leur importer, à première vue, que leurs voisins soient démunis et malheureux. Est-ce que chaque citoyen de ces pays se voit comme Suisse ou Français ou Espagnol ou Italien avant de se voir en être humain?

Ah! J'oubliais que les Juifs existent pour qu'on puisse les critiquer, les insulter, les rabaisser, les humilier, éventuellement les tuer pour que ceux qui le font puissent se sentir "plus humains".

Écrit par : Hakim | 28/09/2011

15 minutes pour changer votre façon de voir :http://fr.givepeaceachance.info/

Écrit par : Hakim | 28/09/2011

Shutdown For zionism


-----------
Rose: finalement, je valide le commentaire, juste pour que les internautes se rende compte de l'ambiance....

Écrit par : AbdEllahgogop | 28/09/2011

"Est-ce qu'un juif doit absolument se voir juif avant de se voir être humain"

Quand vous m'expliquerez l'intérêt antisémite qui vous anime, vous et vos coreligionnaires, je répondrai à votre question aussi idiote et imbécile soit-elle!

Écrit par : Patoucha | 06/10/2011

sorry, je ne sais pas pourquoi, j'ai oublié de valider toutes une série de commentaires...mieux vaut tard que jamais....

Écrit par : Rosetelaviv | 12/10/2011

Les commentaires sont fermés.