19/06/2011

Israël lance la deuxième partie de son combat anti-SIDA en Afrique

Israël lance la deuxième partie de son combat anti-SIDA en Afrique

Rédigé par JSS le Jun 11th, 2011

En accord avec un plan d’urgence lancé par l’ancien président américain George W. Bush, l’État d’Israël vient de lancer la phase deux de la formation des médecins et infirmières d’Éthiopie pour traiter les malade atteint du SIDA et les porteurs du HIV.

En Éthiopie, sur les 4 millions de porteurs du virus, environ 250.000 vivent avec le SIDA et seulement 10 000 d’entre eux reçoivent un traitement pour combattre le virus. Dans le cadre d’un plan d’urgence pour faire face à l’épidémie, 100 millions de dollars sont transférés tous les ans pour acheter des médicaments à l’Éthiopie.

Mais au même titre que d’argent et de médicaments, les pays africains manquent d’experts pour lutter contre la maladie. C’est en ce sens que le combat israélien est d’une importance capitale. Avec des formations spécialisées, les médecins vont pouvoir non seulement détecter la maladie plus rapidement, mais en plus pouvoir apporter des soins qu’ils n’avaient pas jusque-là.

La première équipe de spécialistes israéliens a donc été envoyée au mois de novembre 2010. Onze médecins venus de l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv ou d’Ein Kerem à Jérusalem ont apporté avec eux de quoi former leurs collègues éthiopiens. Dernièrement, d’autres médecins sont arrivés sur place, avec d’autres médicaments et de nouveaux cours pratiques d’apprentissage.

Lorsque vous aurez terminé la lecture de cet article, six jeunes de moins de 25 ans à travers le monde auront contracté le virus du SIDA, la plupart d’entre eux en Afrique. Les jeunes de 15 à 25 ans représentent aujourd’hui un tiers des séropositifs de la planète, soit dix millions de personnes. Parmi les victimes de la pandémie, on peut ajouter les dix millions d’orphelins du SIDA qui doivent vivre seuls parce que leurs parents ont succombé au virus.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

http://jssnews.com/2011/06/11/israel-lance-la-deuxieme-partie-de-son-combat-anti-sida-en-afrique/

20:22 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.