27/05/2011

Israël Terre promise des Soudanais

grand angle

A Eilat, un habitant sur six est un réfugié de la Corne de l’Afrique, arrivé à pied par le Sinaï égyptien. Pour la première fois, l’Etat hébreu est confronté à une immigration clandestine massive.

Par DELPHINE MATTHIEUSSENT Envoyée spéciale à Eila


 

Quand il est arrivé à Eilat, la station balnéaire israélienne des bords de la mer Rouge, Hassan a immédiatement commencé à apprendre l’hébreu. «Je pensais être enfin en sécurité en Israël. Même si au Soudan, on m’a toujours dit qu’Israël était un pays ennemi, je savais que c’était le seul pays démocratique de la région, avec un niveau de vie comparable à celui de l’Europe ou des Etats-Unis. Je croyais que je pourrais reprendre les études d’architecture que j’avais commencées. Et puis, pour moi, c’était le pays des Juifs, un peuple qui a aussi connu l’exil.»

Hassan, qui souhaite garder l’anonymat, a fui le Darfour, une région de l’ouest du Soudan meurtrie depuis huit ans par une guerre contre les forces gouvernementales de Khartoum. Trois ans après, il déchante. Il nettoie neuf heures par jour, parfois de nuit, le sol des cuisines du Club Méditerranée de la station balnéaire israélienne. Avec ses 5 000 shekels (un peu moins de 1 000 euros, le salaire minimum en Israël), il loue un deux-pièces avec cinq autres réfugiés soudanais et envoiede l’argent à sa mère et ses frères et sœurs restés au Darfour. Son niveau d’hébreu, insuffisant, ne lui a pas permis de s’inscrire à l’université. «Ce n’est pas une vraie vie ici, dit-il, mais je serai toujours reconnaissant au gouvernement israélien de m’avoir accordé une protection.»

article complet sur liberation.fr

http://www.liberation.fr/monde/01012334811-israel-terre-promisedes-soudanais

08:55 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook

Commentaires

Il y aura bientôt un nouvel état, le Soudan Sud ... ils pourront donc rentrer chez eux.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 27/05/2011

Il finira bien par y arriver. Avec de la bonne volonté on arrive toujours à se faire une place au soleil.

Courage Hassan!

Écrit par : Patoucha | 29/05/2011

On aura tout vu ! a Eilat , on offre du boulot aux soudanais dans les hotels ! inadmissible , alors qu'il y'a tant de chomeurs dans notre pays ! j'ai meme entendu que les habitants de Eilat ne souffraient plus la presence de ces refugies , et que les jeunes filles dorenavant craignaient de sortir tard le soir ! Y'a t'il une part de verite ou bien est ce encore des racontars /...


NdRose
je ne sais pas, je ne connais que très mal Eilat.

Écrit par : gerardszarlit | 17/08/2011

Les commentaires sont fermés.