22/03/2011

elle repart d’Israël vers Haïti

Amputée de ses jambes, elle repart d’Israël vers Haïti avec des prothèses

 

Quand Sounlove Zamor a perdu ses deux jambes dans le séisme qui a détruit Haïti de l’an dernier, un groupe de juifs américains à tout fait pour lui faciliter la vie. Au final, ils lui ont offert le voyage en Israël ou une équipe médicale a pu lui installer deux prothèses.

Sounlove peut désormais monter des escaliers et aller au marcher. Monter dans le bus ou se lever d’un fauteuil roulant. La jeune femme, qui avait été retrouvée sous les débris de sa maison, est aujourd’hui de retour en Haïti. Bien que très heureuse d’avoir de nouvelles jambes, elle se demande bien ce qu’elle va pouvoir faire à Port-au-Prince.

 

 


Pour Zamor, aujourd’hui âgée de 20 ans, le retour à Haïti est dur et compliqué. La maison dans laquelle elle vivait est toujours détruite. Son père est mort dans le séisme. Sa mère ne peut pas regarder Sounlove sans tomber en sanglots de tristesse. Comme la plupart des Haïtiens pauvres, Zamor et ses quatre sœurs, pourtant cultivées, n’ont pas d’emplois.

Les sœurs Zamor partagent aujourd’hui la maison d’une tante qui est partie vivre au Canada et qui envoie de l’argent pour la nourriture. Bien que la maison ne leur appartient pas, c’est un abri dans une ville où des centaines de milliers de gens sont coincés dans des camps de tentes sordides.

Zamor, un pin’s avec un drapeau d’Israël accroché au t-shirt, remercie Israël et les israéliens. Ce sont eux qui lui ont permis de remarcher. Elle se tient debout sur ses nouvelles jambes. Frétille en parlant de Jérusalem, “le centre du monde. ”

“Je priais. Tous les jours je priais. Je ne voulais pas revenir ici à Haïti ” explique Sounlove. “Mais ce n’était pas possible. Ils ne pouvaient pas me garder. J’ai en tête de fabuleux souvenirs d’Israël et de son peuple. C’est un grand peuple. Sans eux et sans les juifs de Los Angeles, je n’aurais pas retrouvé mes jambes. Je suis à Haïti. Je ne peux aller nulle part. Mais au moins, je suis indépendante.”

Rédigé par JSS le Mar 20th, 2011

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

http://jssnews.com/2011/03/20/amputee-haiti-israel/

20:09 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.