04/03/2011

Tunisiens sous le choc : un mouvement islamiste légalisé

 

C’est peut être la fin annoncée de la démocratie à peine commencée en Tunisie.


Un parti islamique tunisien, proche des membres des Frères Musulmans, vient d’etre légaliser.


Le gouvernement tunisien d'union nationale a décidé de reconnaître le mouvement islamiste tunisien Ennahda (Renaissance) interdit sous le régime de l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali.


Son porte-parole, Ali El-Aryadh a déclaré : « Le mouvement Ennahda vient d’être légalisé. Le récépissé a été remis par le ministère de l’Intérieur à M. Noureddine Bhiri, membre du bureau exécutif du mouvement ».


Ennahda a été fondé en 1981 par Rached Ghannouchi avec des intellectuels inspirés par les Frères musulmans égyptiens. Environ trente mille militants et sympathisants islamistes avaient été arrêtés dans les années 90. Rached Ghannouchi, auteur de diatribes violemment anti israéliennes et antisémites, est rentré le 30 janvier 2011 en Tunisie après un exil de vingt ans à Londres.


L’inquiétude vient du faite que  la majorité des tunisiennes n'ont pas envie d'une révolution à l'iranienne qui les ramène vers un régime musulman anti-démocratique. Ayant appris que le barbu Rachid Ghannouchi, décrit comme un Khomeini, dispose désormais de ce parti islamiste, les intégristes  tunisiens ont accueilli la nouvelle avec une immense joie.


Ce parti islamique est le reflet de la pensée des Frères Musulmans et de leur obscurantisme. Ennahda a toujours effectué un prosélytisme efficace chez les jeunes tunisiens. Ce mouvement se réfère largement aux écrits de Sayyid Qutb, Hassan El-Banna et Sayyid Abul Ala Maududi. Il considère que la souveraineté dans l'État musulman « appartient à Dieu » et non pas au peuple lui-même. (Note de JPG : c'est ce que les médias français appellent le post islamisme)


Les acquis de la laïcité de l’État, mais aussi les droits des femmes libres et des minorités non musulmanes seront fortement menacés. Rappelons que sous l’impulsion énergique du président Habib Bourguiba, la Tunisie s’est ouverte à l’Occident émancipateur, et le statut de la femme tunisienne ne paraissait pas être un jour remis en cause. L’opposition laïque craint que ces quelques avancées soient menacées par un retour en force des revendications islamistes.


Les islamistes, qui n'ont pas joué un rôle moteur dans « la révolution du jasmin », cherchent à faire  basculer, lentement mais sûrement, le pays dans l’obscurantisme religieux, surtout, surtout, avec le peu de résistance des élites. L'offensive islamiste a été lancée depuis quelques semaines dans les médias, dans la société civile et  bientôt dans les institutions et les lois du pays.


Ftouh Souhail pour dzz.info

http://www.drzz.info/article-tunisiens-sous-le-choc-un-mouvement-islamiste-legalise-ftouh-souhail-68561611.html

15:28 Écrit par Rose Tel-aviv dans désinformation-information | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook

Commentaires

je vois pas de quel choc vous parlez !!
il faut savoir que l'auteur de cet article "Ftouh Souhail" n'est qu'un pro-israélien qui cherche à créer une propagande
voir

http://ftouh-souhail.blogspot.com/

Écrit par : daly | 04/03/2011

Arrêtez de dire n'importe quoi , si vous voulez une propagande , ne chercher pas loin, les Tunisiens sont dans chaque coin du net , pour répondre aux articles mensongères visant à noyer le pays dans la peur et l'instabilité , soyez responsable , car les personnes responsables écrive l'histoire , pas les "lâches et les ignares " , de toutes manières , sa mérité un commentaire pour vous faire voir qu'il y'a qui surveille ceux qui cherche à déstabilisé notre pays , et on sera toujours présent , car le pays reste mais les gens disparaissent , vous mérite une DÉGAGE contre JE M'ENGAGE de ma part .

**********
RdRose:
ouh hou, j'ai peur, si c'est votre idée de la démocratie, effectivement y a du boulot !
:-)

Écrit par : Aymen | 04/03/2011

j'ai pas parler de Démocratie(qui signifie pas d'exclusion aussi!!) , là c'est mon avis personnel dans ce grand chantier qu'est la Tunisie en ce moment , y'a des priorités , la stabilité , la relance de l’économie , et comme mtn des tests de Démocratie , qui s'évolue le jours le jours , mais sa n’empêche , mon idée était très clair , je préfère je m'engage à Dégage , donc moi de mon coté , j'essaye , de répondre aux article qui vise à créer une propagande , ni n'a ni bénéfice mais plus de polémique alors quand à besoins d'une période "du Repos du guerrier" , pour voir les évolution au lieu de s'alarmer sur n'importe quoi , est surtout dans le mauvais moment à mon avis , y'a des jours , mois , à tester et tester tous les partie ou politiciens , n'on pas crier à chaque étape qui se fait , puis on s'excuse "ah , désoler , on savais pas que vous pensiez comme sa !!! " , ;)

Écrit par : Aymen | 04/03/2011

Note: c'est mes 2 commentaires pas une de "daly" l'autre de "Aymen" veuillez rectifier , pour ne pas déformer mes commentaires , et la réponse est @RdRose "et oui la Démocratie !!" :p


--------Ndrose.
veuillez noter que je ne valide pas les commentaires du vendredi soir à samedi, alors profitez en pour respirer

Écrit par : Aymen | 04/03/2011

Il est vrai que peu de touristes voyagent en Iran, comme la Tunisie vit grâce à cette industrie, si les frèros commencent leur cirque, c'est pas gagné pour le tourisme en Tunistan !

Et si l'économie s'écroule, ce sera très vite la chute en arrière !

Je sais que depuis que cette annonce a été faite, les tours-opérators ont abandonnés leurs contrats avec les tunisiens !

Mauvais calcul, très mauvais !

Écrit par : Corto | 04/03/2011

Je connais très bien le plus important importateur d'huile d'olive tunisienne ainsi que d'autres produits agricoles, (dattes, amandes, pistaches), il m'a dit qu'il a dû diversifier sa stratégie et s'orienter vers d'autres pays de production, ce qui fera baisser les prix de production, cette année je ne pense qu'il ne lui sera plus possible d'acheter les production sur l'arbre comme cela se fait dans ce marché.

C'est ce que veulent les islamistes qui déclaraient il y a un mois, ne pas vouloir se présenter aux élections, "parole d'islamistes" !

Écrit par : Corto | 04/03/2011

R-d-Rose;
j'ai censuré, la note publiée reflète un avis honnête bien que personnel, il n'y a aucune généralisation de pensée unique.
Il est clair que le but est de soulever le débat, et d'informer.

Écrit par : abour | 04/03/2011

Le tant que je vois des femmes drapées, mal dans leur peau, qui n'ont rien à voir avec ses belles Orientales de cartes postales , ça veut dire que les Anacondas travaillent sournoisement.La vrai révolution était de balancer voiles, draps et autres chiffons.

Les barbus sont assez astucieux pour dévier une révolte afin d'y faire le nid.

Pendant la pose, tout les animaux boivent à la même rivière et hop, les crocos, les Anacondas saisissent leurs proies et cette belle rivière se transforme en enfer...Je suis pessimiste il n'aurait pas fallu que ce parti islamiste voit le jour. Votre révolte va tourner au fiasco sur le plan des libertés, on en reparlera...Souvenez-vous de la révolte Iranienne....Regardez autour de vous les pays ou les partis islamiques sont au pouvoir. Regardez, mais comprenez qu'ils avancent masqués et en costume..avec quelques leurres de démocratie pour la face du monde..

Pensez au monde que vous allez donner à vos enfants. Si c'est ce monde islamiste avec tous ces concepts de mort que vous voulez leur donner alors faites le maintenant.

Écrit par : Pierre NOËL | 04/03/2011

Merde alors, en tant que tunisienne, je n'ai pas fait la révolution pour avoir et subir des barbus à tous les étages. Bientôt on m'obligera à me voiler et on m'interdira d'écrire. La démocratie s'éloigne dangereusement, derrière les Islamistes tunisiens, il y a toujours des fonds wahabites, des nouveaux corrompus qui en remplaceront d'autres, la haine deviendra raison d'Etat. La religion n'a pas à se mêler de politique, pas de théocratie, mais de la démocratie. La Tunisie sombre dangereusement dans le n'importe quoi. Je vais demander le statut de réfugiée en Israël !


************NdRose:
ce commentaire est à prendre avec les précautions que le bon sens...

Écrit par : siderant | 05/03/2011

Fin de la democratie ? Mais bien au contraire, ca montre que la democratie fonctionne !

La democratie c'est que tout le monde puisse s'exprimer, y compris les idiots, et ceux avec qui on n'est pas d'accord.

Il y a bien le front national qui est legalise en France, et des partis religieux a droite a gauche dans differents pays.

Le fait qu'il soit legalise ne signifie pas qu'il va gagner les elections hein, ca signifie simplement qu'il peut s'y presenter, ce qui est normal dans une democratie.

Écrit par : Stephane | 05/03/2011

En tout cas, un grand bravo et des aplaudissements au "collectif des femmes de Tunisie" qui ont manifesté à Paris pour -la laïcité- et l'égalité des droits des femmes :" Ce qui n'est toujours pas le sujet en Tunisie" (sic)

Toutes les Femmes du monde doivent se révolter contre cette domination abusive de ces mâles -imbus de leurs petite personnes- et qui ont toujours raison!

Les Musulmannes doivent faire la grève des chiffons imposés par des hommes au nom de rien.

Ce collectif de femmes Tunisiennes, est un modèle encourageant pour l'avenir!

Merci Rose de nous avoir laissé le temps de respirer, car sur les blogs il y avait comme une odeur d'oeufs pourris!

Écrit par : Pierre NOËL | 05/03/2011

c'est vraiment le sommet de la diffamation et une campagne de dénigrement sans précédent - occupez vous de ce qui vous regarde ! et laissez nous travaillez en paix !!!!!!sioniste


RdRose:
sioniste: c'est une insulte? pas pour moi, mdr!
:-)
et quoi, quel est le problème, je vois que ce qui vous dérange c'est quoi?
critiquer israel, y a pas de souci, c'est le pain quotidien, à lire tous ces blogs, anti-sémite-sioniste.
Mais alors émettre qq petites réticences auprès d'un état.........nord africain! mazette!!!

Écrit par : kraiem | 20/03/2011

Les commentaires sont fermés.