• Adar

    Imprimer

    C'est assez compliqué d'expliquer que les annés juives se compte depuis 5771..on se fait vieux ein?

    Le mois d'Adar, est un mois qui quelques fois compte double, donc il y a Adar I et Adar II....hihihiiii vous vous y retrouvez? bref, la fête du mois d'Adar est POURIM....

    Dans le cas ou il y a qu'un Adar, c'est le 14ème jour du mois et dans le cas ou il y en a deux c'est à Adar II que la fête est célebrée...

    vous avez mal à la tête?

    ... :-)

    Adar a la particularité d'un mois "heureux" et où la joie est de mise. Pourim est la fête la plus marrante du calendrier. On doit se déguiser, faire la fête , un festin et offrir des cadeaux, cool non?

    Qu'est que POURIM? la fête des sorts (jeter un sort) qui est en relation avec le livre d'ESTHER. Je vais tenter d'expliquer l'histoire (et m'en veuillez pas si je m'emmêle les pinceaux -) Je résume. Esther est une très belle femme (of course), le roi lassé de sa reine, cherche une nouvelle femme plus belle et plus sympa. Il épouse Esther dont les origines juives, lui sont cachées parce que son oncle MaRDoCHée lui demande. Bref, un jour un certain HAMAN, devient le proche collaborateur du Roi, il a ses faveurs.

    Un jour, HAMAN prend MARDOCHEE en grippe, car celui-ci ne fait pas la courbette réglementaire. Du coup, il décrète que tout les juifs du coin doivent lui filer un impôt injuste, sous peine de mort.

    Esther pour sauver les siens, fait un festin (et c'est là que je ne comprends pas super bien- le comment - quoi- de l'histoire) fait retrouver à MARDOCHEE les honneurs, et condamner HAMAN a être pendu.

    Et voilou, en trois coups de cuillères à pot, notre Esther a sauvé tout le monde, Y AVAIT Qu'une femme pour faire cela!

    :-)

    et pour fêter dignement la fête on dois se déguiser, j'hésite cette année entre : Bonny (j'ai l'esprit de révolte) et Sandy ...quoique je vais peut-être encore changer d'avis et vous?

     

     

    Shavouah tov

     

    Lien permanent Catégories : Spiritualités 4 commentaires
  • Shimon Peres en Espagne: Il y aura une Libye sans Kadhafi

    Imprimer

    Shimon Peres en Espagne: Il y aura une Libye sans Kadhafi
    par David Koskas
    Le Président Shimon Peres a déclaré lundi, lors de sa seconde journée de visite en Espagne, qu'il pensait que la fin de Mouammar Kadhafi en Libye était proche,..

    jugeant comme une ironie de l'histoire que Kadhafi ait récemment exprimé son désir de voir "un Moyen-Orient sans Israël ", alors qu'il y aura peut être "une Libye sans Kadhafi ".

    Pour Peres, les événements qui agitent le Moyen-Orient sont "plein d'espoirs ", et "les modérés, les jeunes, ceux qui veulent la démocratie vont gagner, et pas les tyrans, les dictateurs ou les corrompus ".

    Il s'était déjà exprimé sur le sujet des révoltes populaires dans les pays de la région, estimant que plus de démocratie dans les pays arabes aiderait à amener la paix au Moyen-Orient et à "résoudre le problème palestinien ".

    Shimon Peres était en visite officielle en Espagne, à l'occasion du 25ème anniversairedes relations diplomatiques entre les deux pays.

    Il rencontrera le Roi Juan Carlos, le Premier ministre Jose Luis Rodriguez Zapatero, le ministre des Affaires étrangères Trinidad Jimenez et le leader de l'opposition Mariano Rajov, ainsi que d'autres personnalités, notamment des sphères culturelle et économique.

    Juan Carlos s'était excusé pour les expulsions de Juifs lors de l'Inquisition.
    Les descendants de ces Juifs attendent cependant des gestes plus forts, comme l'octroi de la nationalité espagnole.

    Plusieurs hommes d'affaires israéliens accompagnent Peres dans ce voyage, dans l'espoir de dynamiser plus encore les relations économiques entre Israël et l'Espagne, même si celles-ci se sont déjà intensifiées en 2010 : les exportations espagnoles vers Israël ont progressé de 38% pour atteindre 760 millions d'euros, et les exportations israéliennes vers l'Espagne ont progressé de 21% pour arriver à une valeur de 793 millions d'euros.

    Plusieurs associations d'extrême gauche espagnoles, solidaires des Palestiniens, ont protesté contre la venue du Président israélien

    http://www.israel-infos.net/Shimon-Peres-en-Espagne-Il-y-aura-une-Libye-sans-Kadhafi--6350.html

    Lien permanent Catégories : désinformation-information 8 commentaires
  • Importante découverte archéologique

    Imprimer

    Importante découverte archéologique, la route menant de la Cité de David à la vieille ville de Jérusalem

    Mercredi 26 Janvier 2011

    Découverte emouvante d'une route antique (2000 ans) qu'empruntait les pelerins pour Jerusalem.


    Titre original : Importante découverte archéologique, la route menant de la Cité de David à la vieille ville de Jérusalem
    Source : israel-infos.net
    Pour plus de renseignementsle site de l'IAA

    L’autorité Israélienne pour les Antiquités(IAA) a annoncé mardi, au cours d’une conférence de presse, avoir mis à jour une route utilisée par les pèlerins qui se rendaient dans la vieille ville de Jérusalem il y 2000 ans.

    La route a été découverte durant les fouilles d’une conduite d’eau de l’époque du second Temple. Elle joignait l’antique cité de David (Ir David) –aujourd’hui le quartier arabe de Silwan – à la vieille ville.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Israël 2 commentaires