27/02/2011

Adar

C'est assez compliqué d'expliquer que les annés juives se compte depuis 5771..on se fait vieux ein?

Le mois d'Adar, est un mois qui quelques fois compte double, donc il y a Adar I et Adar II....hihihiiii vous vous y retrouvez? bref, la fête du mois d'Adar est POURIM....

Dans le cas ou il y a qu'un Adar, c'est le 14ème jour du mois et dans le cas ou il y en a deux c'est à Adar II que la fête est célebrée...

vous avez mal à la tête?

... :-)

Adar a la particularité d'un mois "heureux" et où la joie est de mise. Pourim est la fête la plus marrante du calendrier. On doit se déguiser, faire la fête , un festin et offrir des cadeaux, cool non?

Qu'est que POURIM? la fête des sorts (jeter un sort) qui est en relation avec le livre d'ESTHER. Je vais tenter d'expliquer l'histoire (et m'en veuillez pas si je m'emmêle les pinceaux -) Je résume. Esther est une très belle femme (of course), le roi lassé de sa reine, cherche une nouvelle femme plus belle et plus sympa. Il épouse Esther dont les origines juives, lui sont cachées parce que son oncle MaRDoCHée lui demande. Bref, un jour un certain HAMAN, devient le proche collaborateur du Roi, il a ses faveurs.

Un jour, HAMAN prend MARDOCHEE en grippe, car celui-ci ne fait pas la courbette réglementaire. Du coup, il décrète que tout les juifs du coin doivent lui filer un impôt injuste, sous peine de mort.

Esther pour sauver les siens, fait un festin (et c'est là que je ne comprends pas super bien- le comment - quoi- de l'histoire) fait retrouver à MARDOCHEE les honneurs, et condamner HAMAN a être pendu.

Et voilou, en trois coups de cuillères à pot, notre Esther a sauvé tout le monde, Y AVAIT Qu'une femme pour faire cela!

:-)

et pour fêter dignement la fête on dois se déguiser, j'hésite cette année entre : Bonny (j'ai l'esprit de révolte) et Sandy ...quoique je vais peut-être encore changer d'avis et vous?

 

 

Shavouah tov

 

16:04 Écrit par Rose Tel-aviv dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook

Commentaires

Excellent! Des comme ça si vous en avez encore, c'est volontiers!

:-)

Écrit par : hommelibre | 27/02/2011

MDR MDRRRRRR Hommelibre, moi je n'ai rien compris?! LOlllll

Merci Rose! Mais je vais me référer au Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme pour avoir la bonne version de Pourim :))))))))

Déguisez vous en...... Esther :-p

Écrit par : Patoucha | 28/02/2011

Moi en kadhafi, après ce sera trop tard !

Écrit par : Corto | 01/03/2011

Hors Sujet mais pour information

Apartheid – 12 juifs à l'honneur sur des timbres africains héros et combattants de l'apartheid sur demande de Nelson Mandela.
"Cette émission de timbres reconnait les sacrifices extraordinaires faits par les juifs pour la libération de leurs frères africains"
Les services postaux du Libéria, de la Gambie et du Sierra-Léone émettront simultanément un ensemble de trois feuillets postaux mardi, à la mémoire de 12 juifs qui ont combattu l'apartheid et le racisme en Afrique.
Selon l'un des feuillets commémoratifs il est estimé que les juifs étaient sureprésentés – 2500 % en proportion – par rapport à la population blanche présente dans l'administration.
"Cette émission de timbre reconnait les sacrifices extraordinaires faites par des juifs pour la libération de leurs frères africains et ces timbres reconnaissent une des plus grandes contributions à l'humanité du 20ème siècle"
Selon le texte d'un des feuillets.
Chaque fiche présente 4 photos en noir et en blanc mettant en vedette les héros juifs.

Écrit par : Corto | 02/03/2011

Les commentaires sont fermés.