18/02/2011

L'Iran demande officiellement à l'Égypte le passage de deux navires de guerre dans le canal de Suez

L'Iran demande officiellement à l'Égypte le passage de deux navires de guerre dans le canal de Suez
par Gerard Fredj
Hossam Zaki, porte parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a confirmé jeudi que deux navires de guerre iraniens avaient soumis une demande de passage du Canal de Suez.

Selon un responsable du canal, le ministère de la Défense égyptien traite actuellement la demande, alors que selon les mêmes sources, on annonçait que l'Iran était revenu sur sa décision et avait retiré sa demande de passage.

Ahmed al-Manakhly, un des administrateurs du Canal, a précisé que la navigation sur le canal était régie par les lois internationales, et que seuls les navires battant pavillon en conflit avec l'Egypte peuvent se voir refuser les autorisations de transit.

Les deux navires sont une frégate Alvand, et un bateau ravitailleur; ils mouilleraient actuellement non loin du port de Jeddah, en Arabie saoudite.

Jeudi, ni le bureau de Benjamin Netanyahou, ni celui d'Avigdor Lieberman –qui avait pourtant fait une déclaration très ferme sur le sujet mercredi – n'ont souhaité commenter l'annonce.

http://www.israel-infos.net/L-Iran-demande-officiellement-a-l-Egypte-le-passage-de-deux-navires-de-guerre-dans-le-canal-de-Suez-6294.html

09:59 Écrit par Rose Tel-aviv dans désinformation-information | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook

Commentaires

Iran teste le gouvernement egyptien en grand joueur d'échecs.

Dans ce moment de trouble, Egypte va t'il faire de l'aplaventrisme en faveur d'israel et s'alliener les révolutionnaires ,ou va t'il enfin suivre son peuple.


La réponse donnée est détrminante et changera la face de cette région.

Écrit par : Hamed | 18/02/2011

Chère Rose, cette aventure a été abandonnée par l'Iran il y a plus de 24 heures, la raison ? aucune assurance, c'est à dire la Lloyd, n'est prête à assurer de tels rafiots dans ce contexte et sans un contrat de la Lloyds en règle, jamais un bâtiment de guerre iranien ne passera le canal de Suez, ce n'était qu'une esbroufe sauce mollah pour détourner l'attention des médias sur la situation en Iran.

En fait dans cette affaire il se peut que bateau ravitailleur transporte des armes ou autres saletés "made in ussr", mais le gag de vouloir l'escorter avec une frégate qui ne flotte que grâce à sa peinture, n'est pas des plus subtiles !

Concernant ce que dit Hamed, c'est peut être aussi une explication, mais si l'Iran compte sur sa flotte à des fins stratégiques pour faire pression sur Israël et en plus en passant par Suez, les mollah ont encore du chemin à faire !

Par contre, qu'il y ait 1 ou 2 ou 3 sous-marins Israël le long des côtes du golf persique, m'étonnerait beaucoup moins, ainsi que des F-16 de Hel ha Avir sur les aéroports saoudiens, c'est officiel. Israël a même signé un contrat Kipat Barzel avec les pays du golf, donc la démonstration de tentative de déploiement des mollah de leur "force" naval risque d'occasionner encore le décès de nombreuses mouettes rieuses, car pour le coup, elles risque de fortes crises de rires !

Écrit par : Corto | 18/02/2011

Bonjour,
Détourner l'attention de la situation de révolte est une bonne hypothèse.
Mais il ne faut pas oublier la possibilité d'une tentative de déstabilisation du régime égyptien et simplement un test grandeur nature de la législation qui régule la navigation dans la
Canal . A ce propos, on peut malheureusement de rendre compte que des
Navires de guerre irannien pourraient légalement passer le canal a partir du moment ou ces navires ne sont pas ostilles a l'egar de l'Egypte.
Une réaction anticipative de l'armee israélienne serait la plus sécurisée mais risquerait de donner une bonne raison a l'Iran de riposter et au Liban de s'enflamer.
Question: comment réagirait l'Égypte?

Écrit par : Momo | 18/02/2011

@Corto: Vous etes risible. Vous croyez qu'il existe une assurance sur cette planete qui assure des batiments de guerre, destines au combat et a la destruction ?

Il faudrait quand meme penser a etre realiste un peu...

Quand a vos histoires sur la presence de forces israeliennes dans des pays arabes, elle est encore plus risible et donne de vous l'image d'un affabulateur grotesque. Je vous mets bien au defi de prouver vos dires.

Écrit par : Stephane | 18/02/2011

reponse@ hamad,

hamed c'est le gouvernement moubarak donc les pro israeliens sont tjrs en place il est trop tot pour juger il faut attendre les prochaines elections qui seront vraiment le "teste" , mais tu peux etre rassurer si c'est un gouverment avec une des personalitéssiovante : arma moussa elbaradei les feres ou le waf cest cuit pour israel

Écrit par : rayan | 18/02/2011

A Corto : humour certes, mais surtout je remarques votre méconnaissance du sujet ! Bref: rester tranquillement assis dans votre canapé une bière à la main !! .-)

Écrit par : Liv | 18/02/2011

Israël non seulement accueille plus que favorablement l'avènement de la création d'un régime démocratique et les égyptiens ne souhaitent ni un El Baradei, ni le wafd et encore moins les fréros, car contrairement aux croyances occidentales il y a pléthore de partis et de mouvement en Egypte et la vie politique sera certainement plus active qu'en Suisse, par exemple !

Quand à ces simulacres de menaces envers Israël, faite bien attention, car si des attaques visent Israël, le prochain conflit armé ne sera pas comme les interventions précédentes, le mode de combat asymétrique pratiqué lors des interventions à gaza et au liban a été abandonné par Tsahal, désormais en cas de conflit, les cible ne seront plus prévisibles et el-assad ainsi que ahmadinedjad l'on bien compris, pour mieux l'illustrer, la destruction de la plus grande base balistique iranienne explosée en octobre à komrarabad, dans cette explosion faite grâce à des mini-drones, tous les missiles shaab-3 et une cinquantaine de shaab-2 se sont fossilisés avec la base, fruit de 30 ans d'efforts des molalah sans même qu'ils y aient compris quoi que ce soit, ces débiles, en plus le virus stuxnet est en train de pourrir l'ensemble des installations nucléaires iraniennes, maintenant que ce même virus attaque progressivement d'autres secteurs, comme les banques, le réseau électrique et tout le reste.

La base balistique de komarabad a explosée exactement en plein milieu du discours qu'ahmanidejad faisait à Beyrouth pour narguer Israël, quand la bonne nouvelle lui a été transmise, il a hurlé jusqu'au matin !

Quand à Stéphane qui faisait le nain de jardin à 25.-- chf de l'heure devant les portes du 6ème étage du président pour une société genevoise sont je vais taire le nom, il devrait savoir que je suis mieux informé que lui, même en ce qui le concerne, notamment qu'il se promène avec un glock à longueur d'année sans permit de port d'arme en prétextant que des "personnes" lui veulent du mal, mdr ! Stéphane, si tu te fais agresser, ne sort pas ton glock, tu risquerais de te tirer dans le pied et ça va encore coûter des ronds à la collectivité ! Stéphane est un peu à l'image des udc, gros calibre dans le holster, quand à ..... ! c'est triste à dire !

Écrit par : Corto | 18/02/2011

Corto serait-il l'Avigdor Liberman de Suisse ?
Comme lui il aime que l'on parle de lui dans les médias Liberman c'est uniquement pour faire oublier qu'il a des comptes à rendre à la justice israélienne.

Écrit par : Hypolithe | 19/02/2011

@Corto:

C'est quand meme drole a quel point vous pouvez delirer.
Moi j'attends toujours des elements concrets prouvant vos dires sur les soi-disant forces israeliennes dans les pays arabes et sur cette base iranienne detruite ainsi que ces missiles detruits.

Mais je sais tres bien que vous ne montrerez rien, car vous n'avez rien. Tout cela est le fruit de votre imagination tres fertile.

Quand a vos elucubrations sur moi, on va dire qu'elles ne font que confirmer que vous avez vraiment besoin d'un psychiatre, en plus d'un cours sur le savoir-vivre.

Écrit par : Stephane | 21/02/2011

Les commentaires sont fermés.