15/02/2011

une journée à Jérusalem

une petite selection d'articles... sorry, je vais essayer d'être plus présente!

une journée à jerusalem

http://kefisrael.com/2011/02/14/une-journee-a-jerusalem/

>et Israël: 150 millions pour développer les villages druzes et circassiens

http://ambisrael.fr/israel-150-millions-pour-developper-les-villages-druzes-circassiens/

l'article ci dessous...


Israël: 150 millions pour développer les villages druzes et circassiens

C’est approuvé depuis ce matin par le cabinet de Benjamin Netanyahu. Les villages des communautés druzes et circassiennes vont toucher 150 millions d’euros pour leur développement. “L’aide permettra à nos communautés un coup de pouce», a déclaré Salah Fares, président du Forum des Druzes et Circassiens en Israël.

Le village circassien de Rihanya dans le nord d'Israël

Le programme d’aide, qui commencera cette année et continuera jusqu’en 2014, mettra l’accent sur l’éducation, le bien-être, l’emploi, le logement et le tourisme.

“J’espère que nous recevons la totalité de la somme, car une société se mesure d’abord par les services qu’elle offre à ses citoyens, par l’éducation donnée à la jeune génération et aux solutions qu’elle fournit en ce qui concerne le bien-être et de la communauté», a déclaré Fares, qui est également la tête du Conseil local de Hurfeish.

Selon le plan, une cinquantaine de millions d’euros seront affectés à la construction de salles de classe et de jardins d’enfants, ainsi qu’aux programmes éducatifs. 3.5 millions seront destinés à la mise en place de centres de formation et d’orientation pour l’emploi; 8 millions seront utilisés pour aider les soldats démobilisés, et u6 autres millions pour le développement de l’infrastructure touristique dans les communautés druzes et circassiennes.

“Nous voulons aider les soldats démobilisés à trouver des parcelles sur lesquelles ils peuvent construire leurs maisons et leur permettre de vivre leur vie dans la dignité avec les mêmes avantages que tous les citoyens du pays », a déclaré chef du Conseil de la ville de Pik’iin, Muhammad Khir. “Nous ne devons pas oublier que la plupart de nos conseils municipaux vivent dans des déficits héréditaires, et avec l’aide des programmes gouvernementaux, nous allons pouvoir stabiliser nos finances” a t-il déclaré. “Le fait que la décision a été approuvée par les ministres des différents partis – y compris le Likoud, Shas et Yisrael Beiteinu -. Montre que les Druzes et Circassiens sont importants pour eux”

Les villes et villages incluses dans le programme sont: Yarka, Ein el-Asad, Beit Jan, Julis, Hurfeish, Peki’in, Yanouh-Jat, Kasra Samiya, Sajour et Kfar Kama, Rama, Abu Snan et Rehaniya.

En outre, les villages druzes du Usfiya, Daliyat el-Carmel et de Maghar recevront 7 millions de plus dans le cadre d’une décision du gouvernement précédent.

Mais à propos, qui sont les circassiens ?

les circassiens sont arrivés en Israël en provenance des Balkans dans les années 1880, après 10 années de résidence à à la frontière entre la Grèce et la Bulgarie. Lors de leur arrivée, le sultan ottoman leur a ordonné de vivre uniquement dans deux villes: Rihania et Kfar-Kama. Environ 1000 Circassiens Abadzekh vivent aujourd’hui à Rihania et environ 2000 Circassiens Shapsugh vivent à Kfar-Kama. Avec la création de l’Etat Juif et Démocratique d’Israël, des dizaines de familles ont quittés leurs villages pour vivre à travers tout le territoire.

Kfar-Kama est aujourd’hui le plus grand village des circassiens. Il cotoie les implantations juives des territoires disputés. Les enfants apprennent l’hébreu, l’anglais et le Circassiens à l’école (école juive ou arabe). L’alphabet national circassien Caucase est utilisé dans l’enseignement des jeunes enfants.

Les circassiens servent dans l’armée et dans les forces de police. Et c’est la loi circassienne (laKhabza) qui régit la conduite des Circassiens et règle toutes les questions entre eux.

Source: JSSNews

10:42 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.