06/02/2011

L’armée d’Israël relie les villages palestiniens à l’eau et l’électricité

L’armée d’Israël relie les villages palestiniens à l’eau et l’électricité.

Rédigé par JSS le Feb 3rd, 2011

Étrangement -mais vraiment étrangement !-, l’information suivante est passée complètement inaperçue. Ni l’AFP, ni Charles Enderlin (bon, il est en Égypte, qu’il y reste), ni je ne sais qui de TF1 ou du Monde (ou de l’Huma !) n’en a parlé. Pas une ligne. Rien. De quoi être choqué.

 


Dimanche dernier, une cérémonie en présence des représentants de Tsahal et de l’Administration Civile israélienne a eu lieu. C’était l’occasion de célébrer l’achèvement d’un projet de mise en place de l’électricité dans le village d’Um Reyhan. Um Reyhan est un petit village palestinien (environ 500 habitants) près de la ville de Jénine dans la zone C.

Dimanche donc, Tsahal a terminé les travaux de raccordement du village à l’électricité. En 63 ans, pas une seule fois, un leader arabe n’a accepté de dépenser quelques roubles pour les habitants de ce village reculé. C’est donc Israël, dans un nouveau geste humanitaire et amical, qui l’a fait. Gratuitement bien entendu.

Cette mesure a été prise après que les chefs du village se soient réunis et aient accepté de demander l’aide israélienne. La requête a été déposée et en quelques jours, les travaux ont commencé.

Il convient également de souligner que l’Administration civile autorise généralement ce genre de connexion à l’électricité uniquement avec l’accord du Ministère palestinien de l’Énergie. Mais au vu de l’état des choses et des longues et embarrassantes procédures palestiniennes, Israël a décidé d’écouter directement le peuple palestinien sans passer par à-qui-de-droit.

C’est amusant cette nouvelle. En juillet 2010, JSSNews était déjà le seul média à informer que l’Administration Civile israélienne venait de raccorder un village palestinien… A l’eau !

Selon les chiffres de la Banque Mondiale, une famille palestinienne reçoit en moyenne plus de 550$ d’aide mensuelle de la part d’un état tiers. Visiblement, cette argent est mal dépensé.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

18:17 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook

Commentaires

Cette initiative est le fer de lance pour la paix! Bravo et Bravo!

Pour le reste, nos politicien, comme les journalistes attendent comme des carnassiers le sang, et les morts pour penser et faire du sensationnel!

A moins qu'ils soient en vacance en Tunisie chez les potes....ou devant une caméra....?

Écrit par : Pierre NOËL | 06/02/2011

d'un autre coté, faut voir aussi comment l'eau est gérée et partagée entre les israéliens et les palestiniens...

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/israeleau2000

par ailleurs, pour les 550$, notons aussi que l'état tiers maintient un blocus maritime, aérien et terrestre.

Écrit par : bob | 06/02/2011

D'une façon générale, on purrait même rajouter que pendant l'occupation jordanienne, la cisjordanie n'a connu aucun progrès majeur dans ses infrastructures, alors que pendant la période israélienne, ce territoire a reçu des investissements tout à fait considérables. De très nombreux habitants de ce territoire doivent leur eau et leur électricité à Israel.

La jewish virtual library est intarissable sur ce sujet, mais je ne retrouve plus le lien.

Écrit par : vincent | 07/02/2011

C'est bien, vous notez que pendant 63 ans rien n'a ete fait.

Vous oubliez de dire que pendant la grande majorite de ces 63 ans, Israel etait en charge de l'administration, et non seulement n'a pas raccorde le village a l'eau et l'electricite, mais avait, et a toujours, une politique tres clairement discriminatoire vis-a-vis des palestiniens quand a l'eau.

Cette nouvelle, elle n'est pas apparue dans les journaux car Israel en tant que puissance occupante et en charge de l'administration de la zone C est sense le faire tout simplement, cela fait partie de ses obligations de puissance occupante. Qu'ils aient attendu si longtemps est plutot un scandale.

Si on devait faire apparaitre dans les journaux un article a chaque fois qu'un pays fait quelque chose qu'il est sense faire, ca ferait de sacrement long journaux...

Écrit par : Stephane | 12/02/2011

Les commentaires sont fermés.