12/01/2011

séparation entre religieux et non

En Israël, pour vivre heureux, vivons séparés
par Israel Infos Redaction


Un sondage publié lundi sur la place des juifs haredim – orthodoxes – dans la dans la société israélienne, tend à montrer la tendance de la population israélienne à vouloir vivre "en compartiments séparés"...



La question posée à 500 juifs israéliens, de toutes tendances religieuses (y compris laïcs) était : " Pensez-vous qu'il serait mieux que les haredim vivent dans des espaces séparés et ne soient pas mélangés au reste de la population, pour le bénéfice de toute la population ? "
Les résultats sont édifiants et inquiétants.

61% des haredim sont d'accord avec cette proposition (et 32% ne le sont pas), 57% des juifs traditionalistes le sont.

Parmi la population laïque, étonnamment, le résultat est beaucoup plus mitigé : 45% sont contre cette idée (44% sont d'accord) mais pas pour les raisons que l'on pourrait espérer (souci de cohésion de la société).

Le professeur Degani a commenté ces résultats en expliquant que pour une grande partie des haredim, vivre séparés des autres israéliens est perçu comme un avantage, et la possibilité de vivre leur identité sans être perturbés par la société environnante.

Les laïcs, eux, voient parfois cette séparation comme une source de dépenses supplémentaires pour l'État.

Une autre étude du professeur a montré que la population de haredim devrait doubler dans 23 ans et dépasser le million d'âmes.

Le sondagea été réalisée "Géocartographique", dirigé par le professeur Avi Degani

http://www.israel-infos.net/En-Israel-pour-vivre-heureux-vivons-separes-5729.html

12:30 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook

Commentaires

Je ne crois pas qu'il fasse s'inquiéter pour le peuple d'Israël à ce sujet, la différence dans ce sondage est que ce n'est pas vraiment une question qui préoccupe beaucoup les israéliens et de toute manière les haredim vivent quasiment déjà dans des ghettos et tout ce passe bien !

Ce que je remarque par contre, c'est que de plus en plus d'israéliens portent la kippa, alors peut être qu'un jour tous les israéliens seront des haredim !

Écrit par : Corto | 12/01/2011

Ce qui vient de se passer au LIBAN est grave pour la paix! Mettre les religieux dans leurs lieux de cultes, afin qu'ils ne s'occupent pas du reste c'est l'avenir de tous pays.

Bien a vous.

Écrit par : Pierre NOËL | 12/01/2011

Deja que c'est pas la joie en Israel aujourd'hui qu'est ce que ca va etre avec les haredims fous de dieu!!!!

Écrit par : mahatma | 12/01/2011

Les commentaires sont fermés.