11/01/2011

L'autorité palestinienne vise la reconnaissance d'un État par l'Onu

L'autorité palestinienne vise la reconnaissance d'un État par l'Onu en septembre
par Israel Infos Redaction
Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riad Malki, a annoncé dimanche qu'il visait la reconnaissance de l'État Palestinien par les Nations Unies en septembre prochain...


Les Palestiniens, depuis plusieurs mois, ont entamé des démarches, des contacts, des actions de lobbying aux quatre coins de la planète, pour obtenir la reconnaissance de leur "Etat", des représentations diplomatiques.

Force est de constater que leur stratégie est payante; après les cinq pays d'Amérique latine qui ont reconnu "l'Etat de Palestine" (certains faisant même références aux frontières de 1967), les pays de la zone d'influence de l'ex URSS qui ont fait la même démarche depuis plus de vingt ans, lors de la "déclaration d'Indépendance " proclamée par Arafat en 1988, certains pays d'Afrique, les palestiniens approchent la centaine de pays ayant formellement reconnu un état palestinien.

Prochaines étapes : l'Espagne qui a formellement promis une reconnaissance pour septembre prochain, et l'Autorité palestinienne développe désormais son offensive diplomatique en direction de l'Asie, où elle pourrait obtenir rapidement des résultats.

Alors que l'Union Européenne s'efforce depuis plusieurs années d'élaborer une politique étrangère commune, le cavalier seul de l'Espagne en la matière pourrait constituer un ballon d'essai à observer.

Un vote de l'assemblée générale de l'ONU serait certes symbolique, mais non légal, seules les résolutions du conseil de sécurité ayant "force de loi", et nul doute que les USA useraient de leur droit de veto (la Chambre des représentants a d'ailleurs adopté une résolution refusant les mesures unilatérales destinées à déclarer ou reconnaître un état palestinien).

http://www.israel-infos.net/L-autorite-palestinienne-vise-la-reconnaissance-d-un-Etat-par-l-Onu-en-septembre-5686.html

18:09 Écrit par Rose Tel-aviv dans désinformation-information | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

... avec les droits et devoirs associés.

Cela modifiera profondément le système relationnel et je ne suis pas sûr que nous soyons en mesure de saisir l'ampleur de changement que cela implique.

Si seulement cela pouvait ouvir un nouveau chemin vers une paix durable, aussi tiède soit-elle au début...

Écrit par : gerardh | 11/01/2011

Les commentaires sont fermés.