06/12/2010

Hanoukah et Gestion des commentaires-

deux vidéos sympas: un rap sympa pour Hanoukah et un hip-hop :-) ...et la gestion des commentaires qui a l'air d'échauffer les esprits. Comme je suis habituée aux dérapages du web, c'est vrai que je suis assez restrictives quand aux commentaires. Je les ai toujours modérés. En effet, le sujet est trop délicat et les mots s'emballent vite. Simplement en jetant un coup d'oeil rapide sur les liens proposés par le site de la tdg concernant la modération des commentaires, je n'ai vu que de conseils techniques. Kesako des conseils juridiques?

Le plus difficiles en effet, c'est bien de discerner le commentaire mal placés, le commentaire qui dérape, le commentaire haineux....et là on surfe sur une ligne bien compliquée et bien difficile. Où se trouve la liberté d'expression et le début de l'insulte ou du commentaire incitatif à la haine?

je prends exemple le dernier commentaire posté.

" x-y-z tant d'autres sont des ordures antisémites qu'il conviendrait de neutraliser avant que leur venin ne detruise la france !"

il existe alors plusieurs alternatives:

a- rejeté simplement le commentaire

b- l'accepter tel quel

c- le modérer.....mais alors comment?

ici qu'est-ce qui prête à litige?

 


a- ai-je le droit de traiter x-y-z ou a d'ordure?

b- ai-je le droit de les traiter d'antisémites?

c- ai-je le droit de dire qu'on doit les "neutraliser"?

finalement, qu'est-ce qu'on demande aux blogueurs? ....sur quelle base faire ma modération des commentaires? La Tdg nous demande de le faire mais sur quelle base? légale? morale? personnelle?

Perso, j'ai envie de laisser s'exprimer les internautes, seulement on le lit, derrière leurs écrans de beaucoup se laissent à vomir leurs haines -sans aucune limite et , je suis bien placée pour le savoir, commentaires négationnistes, anti-sémite...enfin ici ils n'osent pas trop, mais avec hasard dès fois, je tombe sur un commentaire litigieux (et c'est rien de le dire).

Finalement comment interprêter des mots, qui en français peuvent avoir plusieurs sens?



15:54 Écrit par Rose Tel-aviv dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook

Commentaires

Yes ! Am Israel Hai, be or ve ba simha !

Écrit par : Corto | 06/12/2010

En parlant de commentaire haineux et d'Israel, et si vous nous faisiez un article sur cette lettre que 50 rabbins viennent de publier, demandant aux juifs de ne pas louer ou vendre d'appartements aux arabes ?

Écrit par : Stephane | 07/12/2010

et si je faisais un article sur les dernières votations suisses?
... :-)))

Les rabbins écrivent ce qu'ils veulent, et les imams? je fais un article sur les fatwas ?(enfin chai même pas comment cela s'écrit)?

Je ne connais pas cet article, le fait est que les rabbins sont des personnes qui "interprète" la Torah, qui sont des "guides" de la religion (je résume); et je connais des arabes qui n'ont pas le droit de vendre aux juifs...

Allez, vous êtes de mauvaise foi.

Écrit par : rosetelaviv | 08/12/2010

Oh mais pas du tout, faites un article sur la votation suisse aussi, les avis externes sont les bienvenus aussi !

Il faudrait simplement penser, quand vous presentez la vie en Israel, a en presenter TOUTES les facettes. Vous passez beaucoup de temps a en presenter la partie "jolie" et les cas ou Israel est la victime, il faudrait penser a en presenter l'autre facette aussi si vous voulez que les gens en aient une vue complete.

Cette lettre dont je parles par exemple, signee par 50 rabbins employes par l'etat d'Israel, et qui est de la pure discrimination raciale. La discrimination criante dont les arabes israeliens sont victimes dans tout ce qui va des infrastructures, education, ... dans les regions ou ils sont majoritaires (si vous voulez la source, allez regarder les chiffres des ministeres israeliens, ils reconnaissent eux-meme l'enorme disparite), le fait que l'etat d'Israel refuse d'implementer les jugements de sa haute cour au sujet des implantations sauvages en Cisjordanie, ...

Toutes ces choses qui expliquent en partie pourquoi Israel est aussi mal vu.

Écrit par : Stephane | 08/12/2010

Ecoutez, votre commentaire m'a fait doucement sourire.

D'abord, je ne sais pas bien si vous avez compris le but de ce blog ? précisément, j'habite à Tel-aviv (déjà ein).
Je pourrais aussi parler de la discrimination des juifs dans les pays arabes? ah! oui! j'oubliais...y en pratiquement plus aucun : irak? tunisie? algérie?
allez soyons courtois, y en reste en Iran...ils n'ont pas le choix, on les oblige à rester...et 3 qui se battent en duel en Egypte , et qui claquent des dents à chaque élection...
bref, vous parlez de discrimination? oui, vous êtes un marrant.
bonne nuit.

Écrit par : rosetelaviv | 08/12/2010

Am Palestine Hay, ve Brukh ha Chem!

Hésiode, le vrai!

Écrit par : Hésiode | 09/12/2010

Parfaitement, je parles de discrimination.

Vous remarquerez que je ne nie absolument pas le fait qu'il y ait discrimination dans les pays arabes, non seulement il y a discrimination mais l'enorme majorite sont aussi des dictatures.

Mais ici le sujet c'est Israel, un pays qui aime se vanter d'etre une democratie et un pays libre. Partant de la, la comparaison elle doit se faire avec les pays occidentaux qui sont libres et democratiques.

Si vous voulez dire qu'Israel n'est pas pire que l'Iran ou l'Arabie Saoudite, faites seulement. Le probleme c'est que des lors, vous etes au meme niveau qu'eux sur l'echelle de la respectabilite: c'est a dire tout en bas. Pour etre un pays libre et democratique, il faut faire mieux, beaucoup mieux, qu'eux.

On ne peut pas se revendiquer libre et democratique et aller se cacher derriere le comportement de l'Iran et l'Arabie Saoudite pour justifier ses propres discriminations. Soit vous etes libres et democratiques, et dans ce cas il n'y a pas de discrimination ouverte envers les non-juifs, soit vous n'etes pas libres et democratiques et vous etes dans la meme categorie que l'Iran et l'Arabie Saoudite.

Écrit par : Stephane | 09/12/2010

Les commentaires sont fermés.