03/12/2010

Le pire incendie de l'histoire d'Israël

Trente-six membres des services pénitentiaires d'Israël, deux policiers, un pompier volontaire et un civil ont perdu la vie, hier jeudi, suite à l'incendie. Ce vendredi matin, trois autres victimes sont toujours dans un état critique, à l'hôpital Rambam de Haïfa.


Photo: Israel Police , JPost

Le nord d'Israël est dans un état d'urgence : il est confronté au pire incendie jamais connu dans l'histoire du pays. Premier drame humain jeudi : un bus a été incinéré avec, à son bord, une quarantaine de membres des service pénitentiaires d'Israël, des cadets en formation. Tous ont été retrouvés morts. Mais ce sont aussi des milliers et des milliers de dunams de forêts situées sur la crête du mont Carmel qui sont partis en fumée et, pour l'heure, des dizaines de blessés. Toute la soirée hier et une partie de la nuit, les forces de police ont été dépêchées sur place pour faire évacuer douze mille habitants de Tirat Hacarmel et de collectivités de la région, dont le célèbre village d'artiste Ein Hod, déjà menacé par les flammes par le passé et la localité d'Ein Khoud.

Ce matin, les bases aériennes de Ramat David dans le Nord du pays ont accueilli des canadairs européens dont la Grèce, l'Espagne et Chypre, qui ont accepté de coopérer pour lutter contre l'incendie d'une force spectaculaire. Est également attendue une aide supplémentaire en provenance de Grande-Bretagne, Russie, Egypte, Azerbaïdjan, Roumanie, Jordanie et Bulgarie. L'aviation israélienne envisage de dépêcher certains de ses appareils vers les pays voisins pour ramener des produits chimiques ignifuges en Israël. L'armée a décidé de ne pas renouveler les efforts de lutte contre les incendies par hélicoptère, en raison de dommages causés à son aviation.

Depuis les Etats-Unis, c'est un Boeing 747 chargés de produits ignifuges qui est en route pour Israël, affrété grâce au maire de New York Michael Bloomberg, au consul général israélien par intérim, Ido Aharoni, les membres de l'association de pompiers de New York et Tom Harbour, le directeur de la gestion des feux et de l'aviation pour laux États-Unis Service des forêts.

L'Egypte a également offert son aide dans les efforts de lutte contre les incendies en fournissant des produits chimiques d'extinction, a fait savoir le porte-parole de Tsahal.
Dans une tentative pour localiser d'autres victimes touchées par le feu, Tsahal a mobilisé une partie de ses unités réservistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle a contribué à l'évacuation de plusieurs milliers de citoyens en distribuant matelas et nourriture, dans un effort coordonné avec les autorités locales.
Les résidents de Haïfa ont été invités à rester chez eux, en raison de la très forte pollution de l'air, à colmater portes et fenêtres et à éviter toute activité physique.

La police et la municipalité de Haïfa ont mis en place un centre d'information pour le public.
De son côté, la défense passive a réquisitionné 200 pompiers de l'ensemble du pays pour rejoindre leurs collègues engagés dans une lutte sans merci avec l'incendie du carmel.

sur http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1289993734540&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

08:49 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

Commentaires

On n’est guère surpris qu’ils ne soient pas équipé pour lutter contre le feu ; l’argent de la diaspora aurait-il servi à d’autres causes comme par exemple l’acquisition par l’armée de centaines de tronçonneuses servant à couper les oliviers, les orangers et les citronniers des Palestiniens...

Juste retour des choses, D.ieu frappe où il veut, quand il veut et qui il veut.
-----------

Réponse de rose:
lors d'un feu en grèce ou en corse: accusez vous l'état d'achetez des tronçonneuses?
....
les feux sont clairement d'origines criminelles... c'est triste, même M.Abbas fait un geste et vous??

Écrit par : Sandra | 04/12/2010

C'est un acte criminel! Le feu a été allumé en plusieurs endroits.... J'attends les retombées de cette tragédie!

Écrit par : Patoucha | 04/12/2010

Les commentaires sont fermés.