• Netanyahou demande aux arabes de dire la vérité à haute voix

    Imprimer

    Netanyahou demande aux arabes de dire la vérité à haute voix


    « C’est un jour historique pour les relations entre le journalisme et la diplomatie, » a déclaré le premier ministre Benyamin Netanyahou lundi après la découverte de centaines de milliers de documents publiés par le site Wikileaks. Lors d’une réunion à Tel Aviv, Netanyahou a déclaré aux journalistes : « votre travail deviendra beaucoup plus difficile à faire, comme le nôtre. »
    Les documents ont révélé, entre autres choses, que de nombreux dirigeants arabes ont appelé les Etats-Unis à attaquer l’Iran. « Si cette exposition fait que les dirigeants de la région s’abstiennent à l’avenir de dire ce qu’ils pensent dan des entretiens privés, alors nous avons un problème, » a déclaré Netanyahou.
    « Mais si les dirigeants font leurs déclarations en public, il y aura un changement important. Lorsque des dirigeants sont prêts à raconter la vérité à leur peuple, cela favorise la paix. » Le premier ministre a ajouté que « la paix fondé sur la vérité à une chance durable. »
    Selon Netanyahou, la fuite entraînera que les documents seront exposés à moins de personnes. « La fuite de télégrammes. Nous, en Israël, avons déjà appris ce danger, et nous nous sommes adaptés à cette réalité. »
    Il a noté que cette nouvelle réalité a incité le gouvernement à limiter les réunions à deux ou quatre personnes. « Chaque personne que vous ajoutez entraîne la possibilité d’une fuite, » a-t-il noté.
    « La plus grande menace pour la paix est la course à l’armement du régime iranien, et ce qui est le plus important, c’est que de nombreux dirigeants et gouvernements au Proche Orient se rendent compte de cette menace. Il y a un écart entre ce qui est dit publiquement et ce qui a été dit à huis clos, » a déclaré le premier ministre.
    « Les dirigeants rendent compte qu’il y a une nouvelle menace, et une nouvelle compréhension. Je ne me souviens pas qu’il ait eu une telle compréhension au Proche Orient dans le passé. J’espère que les dirigeants auront le courage de dire publiquement à leur peuple ce qu’ils ont dit sur l’Iran. »
    Netanyahou a également abordé le processus de paix et a blâmé les palestiniens pour l’impasse actuelle. Il a noté que le processus ne dépend pas seulement d’Israël. « Les palestiniens sont ceux qui n’ont pris aucune mesure. »
    http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/141456,netanyahou-demande-aux-arabes-de-dire-la-verite-a-haute-voix.php

    Lien permanent Catégories : Israël 2 commentaires
  • Hag Sameah Hanoukah

    Imprimer

    haghanoukah.jpgHag sameah Hanoukah!

    (hag-fête, sameah-jouyeuse, hanoukah-inauguration)

    est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la consécration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV des Séleucides.

    Elle marque une importante victoire militaire des Maccabées et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'hellénisation forcée.

    Selon la tradition rabbinique, au cours de cette consécration se produit le miracle de la fiole d'huile, permettant aux prêtres du Temple de faire brûler pendant huit jours une quantité d'huile à peine suffisante pour une journée.

    Elle est célébrée à partir du 25 kislev (qui correspond, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien) et dure huit jours, jusqu'au 2 ou 3 tevet (en fonction de la longueur de kislev,mois de 29 ou 30 jours).

    Les pratiques et coutumes qui s'y rattachent sont liées au miracle de la fiole d'huile, en particulier l'allumage du chandelier de Hanoucca pendant les huit jours de la fête et la consommation de friandises à base d'huile d'olive (latkes, soufganiyot, etc.). On y joue aussi avec des toupies à quatre faces.

    ....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca

    à genève: allumage public de la hanoukiah:

     

    YJWu4833379.jpg

    jolie vidéo:


     

    Lien permanent Catégories : Histoire 2 commentaires
  • fédération de défense contre l'antisémitisme sur internet

    Imprimer

    FDII, Fédération de Défense contre l’antisémitisme sur Internet

    Mardi 23 Novembre 2010

    Ce qui apparaissait comme le plus fabuleux outil au service de la liberté d’expression se révèle être un véritable moyen de propagande de la Haine. Surtout, depuis la création des sites gratuits de partage vidéos de type "Youtube" ou ‘’Dailymotion’’ et de réseaux sociaux de type "Facebook" ou "Twitter" où la diffusion de contenus antisémites et négationnistes est volumineuse et quotidienne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Antisémitisme 18 commentaires