26/11/2010

fédération de défense contre l'antisémitisme sur internet

FDII, Fédération de Défense contre l’antisémitisme sur Internet

Mardi 23 Novembre 2010

Ce qui apparaissait comme le plus fabuleux outil au service de la liberté d’expression se révèle être un véritable moyen de propagande de la Haine. Surtout, depuis la création des sites gratuits de partage vidéos de type "Youtube" ou ‘’Dailymotion’’ et de réseaux sociaux de type "Facebook" ou "Twitter" où la diffusion de contenus antisémites et négationnistes est volumineuse et quotidienne.


Deux milliards d’internautes connectés dans le monde, 200 millions de membres sur Facebook en juin 2010, 445 millions d’internautes connectés sur Youtube. Internet est devenu le plus formidable média du 21ème siècle, dépassant de très loin la télévision. L’apparition du web 02 et l’adhésion massive du public pour ces services ont considérablement élargit les possibilités d’échange du réseau.

Cependant, ce qui apparaissait comme le plus fabuleux outil au service de la liberté d’expression se révèle être un véritable moyen de propagande de la Haine. Surtout, depuis la création des sites gratuits de partage vidéos de type "Youtube" ou ‘’Dailymotion’’ et de réseaux sociaux de type "Facebook" ou "Twitter" où la diffusion de contenus antisémites et négationnistes est volumineuse et quotidienne.
Google est le numéro un incontesté de la recherche sur Internet, avec les deux tiers du marché, 67 % des internautes l’utilisent, 30.000 requêtes par seconde sur l'ensemble des sites Google de la planète, soit 2,5 milliards par jour ou 77 milliards par mois (chiffres juillet 2009). Pourtant, il suffit de taper « juif », « Israël » ou « Talmud » dans le moteur de recherche de « Google vidéo » pour se voir proposer dans les dix premiers résultats, un panel de vidéos appelant à la haine antijuive. Google, moteur de recherche inoffensif distille à grande échelle et en priorité des contenus de type explicitement antisémites.
Constatation alarmante lorsque l’on sait que la vidéo a pris une place prépondérante sur le net. En septembre 2010, le service Youtube d’hébergement de vidéos indiquait mettre en ligne 24 heures de vidéo par minute, avec 2 milliards de vidéos vues chaque jour soit près du double de l'audience cumulée des 3 principaux réseaux TV aux USA, (contre 1 milliard en octobre 2009 et 100 millions en septembre 2007). A à ce jour, selon les données de l'entreprise de marketing comScore, plus de 82% des internautes consultent des vidéos. Elle représentera la moitié du trafic Internet dans deux ans.
Au vu de ces quelques chiffres, il est aisé et inquiétant de mesurer l’impact de ces contenus sur le public non avertis, et notamment sur les plus jeunes (un public influençable, cible privilégiée des propagandistes). D’après une enquête Ipsos, 44% des 6-8 ans surfent déjà sur Internet et chez les moins de 11 ans, la proportion atteint 70%.
La cybercriminalité est devenue un enjeu majeur pour les états et la communauté internationale.
Cependant, il n’existe aucune veille organisée du réseau.
L'extrémisme idéologique ou politique, s'appuie et manipule les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour diffuser son message. Face à la recrudescence des contenus antisémites, les fondateurs de la F.D.I.I (Fédération de Défense contre l’antisémitisme sur Internet), acteurs depuis dix ans sur le Net, ont pris mesure du phénomène et de ses dangers.

Ils ont mis en place un dispositif sans équivalent pour lutter contre les contenus violents antisémites sur internet. Fort d’une maitrise technique parfaite du web, ils ont développé un outil (un robot) permettant la veille automatique en temps réel des principales plateformes d’hébergement de contenus et sites qui diffusent des messages d’ordre antisémite, négationniste « illicites » ou « explicitement illicites ».

Les contenus illicites sont détectés, triés, analysés et supprimés.

Cette veille permanente permet d’identifier et de localiser les sites dont le contenu est illégal dans le cadre très codifié de la législation française, de les signaler à l’hébergeur et de les faire supprimer, d’établir une listes des sites incriminés, de dénoncer aux autorités l’étendue du phénomène et de pouvoir intervenir le cas échéant à l’internationale. Et surtout, de détruire la visibilité des contenus illégaux, tous les blogs, sites et autres liens créés par le passé vers ce contenu ne mènent plus à rien, et tout le travail est à refaire, jusqu'à ce que nous le détruisions à nouveau.

A préciser que lorsqu’un contenu illicite est signalé à l’hébergeur et que le contenu est supprimé, souvent tout le compte du contrevenant est fermé avec lui. En clair, ce n’est pas un contenu qui est retirée du réseau c’est parfois des dizaines de contenus.

Le mode d'action de la FDII, est terriblement efficace, en cela qu'il optimise au maximum les possibilités offertes par le réseau (TIC) et grâce à une culture internet assez large utilise les mêmes moyens que les propagandistes pour conter maintenant et à l’avenir leur travail.

Dans un projet pilote, la FDII a mis en place depuis le 24 avril 2010, une veille permanente sur les sites les plus importants de partage vidéo Dailymotion, Youtube et sur le réseau social Facebook. Après six mois de veille le constat est le suivant

 78% des vidéos signalées sont supprimées
 Délai de suppression des vidéos diminué de 90% avec une moyenne de 2 jours.
 Le nombre de contenus supprimés a été multiplié par 2,5.
 Plus de 10000 vidéos supprimées en six mois

Des chiffres probants sachant le nombre de vues qu’une vidéo peut enregistrée, une vidéo comme « la Te levy sion » en 37 jours a enregistrée 100 000 vues.

A ce jour, aucune association, institution gouvernementale ou non gouvernementale n’a encore obtenu des résultats équivalents.

Le potentiel de l’outil technologique est exponentiel. Il est possible de couvrir l’ensemble du web, de décliner notre outil de veille en plusieurs langues, de l’élargir pour tout type de contenus illicites, racisme, xénophobie, terrorisme, etc.,
Le cadre d’une telle veille doit être mis rapidement en place, si nous ne voulons pas laisser à disposition le média Internet comme lieu d’impunité pour toute expression de haine et d’incitation à la violence.

Cependant, notre action est limitée dans son ampleur car on le comprendra nos moyens financiers sont restreints et la question du financement dans la lutte contre les contenus illicites sur Internet est un obstacle incontournable. Pour opérer une veille pertinente et active du net, l'équipe FDII est composé d'un personnel qualifié et performant qui travaille qui doit travailler avec des logiciels évolutifs. En effet, il nous faut continuellement programmer nos logiciels en fonction de l’évolution de nos objectifs, actualiser nos outils, créer de nouvelles applications, assurer la maintenance du site « point de contact FDII», traiter les contenus.

Nous proposons aux entreprises, à même de comprendre le défit technologique et idéologique de ce projet de participer à un programme novateur.

Nous proposons à tous ceux qui comme nous veulent combattre ce cyber fléau, de devenir actif dans cette lutte et de s’associer avec nous, via le site FDII, pour signaler, supprimer les contenus que nous dénonçons.

Nous demandons à tous de nous apporter vos compétences ou vos contacts pour faire avancer notre projet.

Enfin et en priorité, nous vous demandons de nous aider à financer cette veille active.
Faites partie de la chaîne de suppression des contenus


article de http://www.connec-sion.com/FDII-Federation-de-Defense-contre-l-antisemitisme-sur-Internet_a734.html?preaction=nl&id=10650476&idnl=78744&
Pour s'inscrire : www.juif.org/fdii/inscription.php
Pour nous contacter : Binyamin Benhamou au 01.80.91.66.91 ou contact@juif.org
Pour un petit soutien : www.juif.org/dons/fdii.php

Ce qu'il faut savoir de l'antisémitisme sur internet

document pdf:

http://www.connec-sion.com/downloads/files/76027/

16:03 Écrit par Rose Tel-aviv dans Antisémitisme | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook

Commentaires

Il y a du "ménage" à faire c'est évident, je ne manquerais pas de vous aider si besoin est, en dénoncant l'antisémitisme.

Je n'ai toujours pas eut de réponse à ma demande de modération sur l'ambargo concernant les enfants Palestiniens en cette fin d'année......

Merci de me répondre

Bien à vous.

Écrit par : NOËL pierre | 26/11/2010

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer pourquoi mes commentaires ont disparu?

Merci et bonne journée.

RdRose:
tout simplement parce que vous postez le samedi et que je ne l'utilise pas le samedi et que le blog est modéré, par conséquent, je n'ai pas encore eu le temps de validez vos commentaires, merci de votre compréhension¨!
bon dimanche
bonne semaine!

Écrit par : Pierre NOËL | 28/11/2010

Bravo! J'y participe :)

Écrit par : Patoucha | 28/11/2010

Et c'est parti:

FDII (adresse ci-dessus)

http://www.internet-signalement.gouv.fr

http://www.pointdecontact.net/contact.aspx

Pour dénoncer l'antisémitisme dégoulinant qui a trouvé refuge dans le net. Internet est sali, gangréné par des malades, des nazillons de la première et dernière heure. Il n'y a pas qu'aux journalistes qu'il faudrait lancer "A demain, les pédophiles"/"Amis pédophiles, à demain! Mais à tous ceux qui y vont allègrement avec leur propagande montée de toute pièce et je ne parle pas des analphabètes islamistes, mais de ceux qui font le nid de ces intégristes faschosocialogauchistes de la mouvance hitlérienne!

ABE

Écrit par : Patoucha | 29/11/2010

intégristes faschosocialogauchistes de la mouvance hitlérienne! patoucha à l'image de votre blog est en progrès....

RdRose:
j'ai laissé votre commentaire, pour permettre aux intéressés un droit de réponse.
L'insulte au combien usuelle de traiter les soi-disants méchants de facho, afin de détourner l'attention sur le vrai débat et les vrai fachos...

Écrit par : briand | 30/11/2010

"intégristes faschosocialogauchistes de la mouvance hitlérienne! "
Evidemment, ce n'est pas de langue de bois mais de la provocation... Je doute que Patoucha décroche un poste de diplomate dans quelque pays que ce soit... Mais bon, est-ce là l'enjeu ?

J'ai beaucoup de peine à comprendre comment certains mouvements de gauche en arrivent à adhérer à des programmes ostensiblement racistes qui cherchent à légitimer des meurtres de masse comme les attentats suicide, à tolérer l'utilisation des enfants dans la guerre, ainsi que l'a élaboré Arafat lors de la seconde intifada, à tolérer le bombardement de civils israéliens, les exécutions sommaires à l'interne et mille autres choses encore.

Bien sûr, c'est leur droit. Mais alors qu'ils quittent l'éthiquette (sic) de la gauche car ce ne sont pas là les valeurs qu'elle défend.

Pire que cela, en tolérant ces exactions, ils les encouragent. Pensez-vous que les palestiniens soit encouragés à lutter contre la corruption, à rétablir une justice dans leur propre système, à respecter leur parole ou à condamner l'assassinat à bout touchant d'une femme enceinte si on leur pardonne tout ?

Aujourd'hui, les mouvements propalestiniens dits de gauche doivent sérieusement se poser la question des valeurs qu'ils portent. Et à mon regard d'aujourd'hui (je suis disposé à en changer dès que les faits montreront que j'ai tort), ces mouvement ont placé la détestation de l'Etat juif plus haut que ces valeurs. Cela porte bien le nom d'antisémitisme, même si cela fait mal.

Écrit par : gerardh | 30/11/2010

@gerardh vous nous bassinez pour la millième fois et je parie que ce n'est pas la dernière :toute considération visant à apporter une solution qui permette la création d'un état palestinien dans un contexte politique qui voit l'establishment israélien refuser ne serait-ce qu'une ébauche de concession qui permette de trouver une issue à ce qu'il faut bien appeler un état de guerre est finalement taxer d'antisémite: ce déni du fait politique est complétement névrotique . allez en Israël écoutez les propos incroyablement racistes à l'encontre de l'Autre celui qui au delà du mur de la honte n'a pour faire connaître son existence que la violence ,soyez le témoin des humiliations des négriers qui choisissent les travailleurs palestiniens journaliers autorisés de passer en Israël pour cueillir, maçonner nettoyer et ensuite retourner dans leur taudis allez y et regarder et ensuite témoignez de la réalité , j'y suis allé et chaque jour est pire .

Écrit par : briand | 30/11/2010

Briand, vos fantasmes sont hallucinants.

Vous me reprochez un sujet que je n'ai pas abordé; la critique d'Israël.

Par contre, je n'accepte pas qu'on soit le défenseur des droits de certains hommes seulement ou que se prétende défenseur des droits de l'homme sans même sourciller lorsque ceux que l'on défend (ici, les palestinens avec des exemples à l'appui) se comportent de façon "dégueulasse". C'est mon seul propos.

Votre soutien aux palestiniens est légitime. Mais votre soutien est aveugle et c'est le mot aveugle qui m'inquiète.

Vous évoquez le mot "négrier"... j'imagine que vous parlez de ce qui se passe en Arabie Saoudite...

Écrit par : gerardh | 01/12/2010

"la détestation de l'Etat juif plus haut que ces valeurs. Cela porte bien le nom d'antisémitisme," mon propos est politique et UNIQUEMENT" politique jamais ce qui manifestement pas votre cas je n'utilise le mot juif il y a un état colonisateur et des opprimés point barre "qu'ils aient des instances plus ou moins corrompues LES regarde à eux de résoudre politiquement leur avenir ,que je sache Israël n'est pas un modèle de vertu en matière de corruption Olmert Liberman ne sont pas saoudiens que je sache..

Écrit par : briand | 01/12/2010

@Briand

Je ne peux rejoindre votre vision d'un monde exclusivement blanc ou noir car cela est bien trop réducteur.

De plus, je ne parlais pas de corruption mais d'utilisation délibérée d'enfants dans la guerre, d'assassinats délibérés, massifs et à bout touchant de civils non armés, par exemple.

Quand à la corruption, si vous savez qu'il y en a en Israël, c'est bien parce que la justice y fait son travail, comme en France. Pourquoi souhaiteriez-vous qu'il n'y en ait pas ? Pensez-vous que le spectre des personnalités en Israël soit bien différent de ce qu'on trouve ici ? Ils ont leurs voleurs, leurs escrocs, leurs profiteurs des aides sociales, leurs politiciens égotiques et parfois corrompus. Par contre, lorsqu'ils se font attraper, ils sont jugés et vont en prison, comme ici.

Parlant du mot colonisation, je vous pose une seule question. Sachant que Jerusalem a été capitale de diverses nations dans le passé, pourriez-vous en faire la liste avec les dates, même approximatives ? Simplement et sans commentaires.

Écrit par : gerardh | 01/12/2010

dois-je prendre en compte toute la complexité du monde "E.Morin par ex." évidemment mais in fine dans une état de guerre sans fin, il s'agit tout de même de constater que l'état du rapport de force est à ce point déséquilibré qu'il nécessite des concessions plus importantes de celui qui tient la force "4ème armée du monde" l'utilisation d'enfant comme bouclier est une rengaine de Tsahal afin de camoufler ses propres exactions. sur Jérusalem je ne passe pas un examen et vous n'êtes pas professeur.

Écrit par : briand | 01/12/2010

"Je doute que Patoucha décroche un poste de diplomate dans quelque pays que ce soit..."

Et pourtant, j'ai été encouragée à en faire, mais écouté un sage qui m'a dit "surtout pas"! :)))))))

gerardh, comment vous ne connaissez pas le biand? Il a grandi avec la Takiya! Je suis sa bête noire et pas seulement sous briand mais sous sa kyrielle de pseudos. Sa rengaine en devient si lassante que je préfère le laisser braire et se vautrer dans ses mensonges. Il me rappelle une histoire passée à Genève, lors de l'arrestation d'un dealer algérien qui, à la vue, des inspecteurs, s'est assis sur les boulettes de drogue: "levez-vous" et naturellement.... Lui de s'exclamer "Je ne sais pas comment elles se trouvent là".... Ceci, pour vous dire que briand niera la vérité toute crue! Il ne faut surtout pas lui dire qu'il est antisémite... il déteste ça! Antisioniste, en revanche, il le proclame haut et fort!

Écrit par : Patoucha | 01/12/2010

Jérusalem a été 3 fois capitale d'un Etat juif et 0 fois d'un autre Etat.
-de -1000 à -600: royaume d'Israël, destruction par Nabuchodonosor, déportation des juifs à Babylone
-de - 150 à +70: période Hasmonéenne avec le 2ème royaume, destruction par Titus, déportation des juifs dans l'empire romain (cf. bas-reliefs sur l'arc de triomphe de Titus à Rome) et changement de nom (Palestinae, nom pris à la tribu des philistins) en négation de la présence juive qu'il fallait effacer en raison de son opposition à Rome
-de 1948: Israël actuel
-de nombreux autres Etats, groupes, tribus ont occupé Jérusalem, ont créé divers statuts juridiques mais jamais Jérusalem n'a été capitale d'un autre Etat que ceux cité ci-dessus.

Certes, il faut prendre en compte l'histoire moderne et constater les mouvements de population pour trouver une solution qui respecte chacun (en particulier ceux qu'on appelle aujourd'hui palestiniens) mais de là à dire qu'Israël colonise la Palestine... C'est un peu fort de café, même si totalement à la mode grâce à une efficace guerre des médias.

Pour mémoire, on colonise un pays éloigné de la métropole afin d'en exploiter les richesses, comme la France en Côte d'Ivoire ou en Algérie. Par contre, se disputer une terre que l'un revendique au nom de son père et l'autre au nom de son grand-père pour y vivre n'a rien à voir avec le concept de colonie.

Écrit par : gerardh | 01/12/2010

Ben gerardh, quand vous lisez "Dommage Hitler, n'a pas fini son travail..." si cela n'est pas de la mouvance hitlérienne, qu'est-ce-que c'est?

Écrit par : Patoucha | 01/12/2010

c'est de l'antisionisme.

enfin, c'est ce qu'ils disent...

Écrit par : gerardh | 02/12/2010

gerardh :je suis citoyen Suisse je n'ai rien à voir ni de près ni de loin avec Guillaume Tell mon nom est d'origine celte il est très probable que de Bretagne mes ancêtres aient migré en Suisse à la révocation de l'Édit de Nantes, je ne revendique aucune terre du côté de Brest de manière plus générale et à de rares exceptions Amazonie par exemple je ne crois à l'unicité des ethnies. ni au destin des peuples. Accessoirement n'ayant aucune compétence en psychiatrie ni en *
je n'ai aucune bête noire en tous les cas dans la blogosphère

RdRose:
merci pour vos commentaires, j'aimerais bien qu'on en revienne au sujet merci.
Et tachez d'être aimable.

Écrit par : briand | 02/12/2010

briand, vous êtes un sacré menteur! Vous avez dit la même chose sur un autre blog, et le détenteur vous a répondu en substance si vous vouliez qu'il dénonce vos autres pseudos!

Allez du vent, l'antisémite!

Écrit par : Patoucha | 03/12/2010

nabe , dieudonné , ramadan et tant d'autres sont des **** antisemites qu'il conviendrait de neutraliser avant que leur venin ne detruise la france !

----------
NdRose, même votre commentaire me plaît...
Je rappelle que l'incitation à la haine est interdite....
et que le mot neutraliser est de manière pacifiste et démocratique.

Écrit par : souvarine | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.