23/09/2010

Lebanon

sortie DVD

http://www1.alliancefr.com/selection-dvd-de-l-annee-news0,181,12608.html

Parmi les succès de l'année cinématographique, on a pu assister à un panel de premiers films. Et ils sont nombreux à avoir tout bon. A la fois forts, émouvants, sensibles, séduisants, ils témoignent d'une remarquable maitrise et ont su trouver le chemin du public. Voici une belle brochette de quelques uns de ces premiers films qui sortent ce mois ci en dvd. A commencer par le film Lebanon (CTV International), qui avait reçu à la même période l'an dernier le Lion d'Or à Venise. Lebanon traite de la guerre du Liban, certes, mais comme nous l'avait expliqué son réalisateur, Samuel Maoz lors de sa venue à Paris, ce pourrait être n'importe quelle guerre: la raison pour laquelle, le film demeure universel.

Car avant d'être un film de guerre, Lebanon est un parfait huis clos, éprouvant, étouffant, quelquefois insoutenable, étonnant cependant. Le tour de force du réalisateur israélien étant justement de transposer la guerre vue de l'intérieur d'un char; du coup, il est impensable de ne pas se mettre à  la place des soldats et ainsi, partager leurs cauchemars et bien sur les horreurs de la guerre dont ils en sont les premiers témoins. Tout au long du film, on se languit de cette scène d'ouverture qui représente un vaste champ de tournesols sous un soleil de plomb; profitez de cette séquence pour respirer un bon coup, avant de plonger en apnée dans ce tank.

Lire la suite

19:33 Écrit par Rose Tel-aviv dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

22/09/2010

Soucca pour Guilad Shalit

Soucca de Gilad Shalit
Place des Nations à Genève
Du 26 septembre au 28 septembre 2010

 

L'association Suisse-Israël organise un evenement:

Depuis qu'il a été enlevé Gilad Shalit, Le Hamas n'a autorisé aucune visite.

Le 26 septembre une soucca sera construite sur la place des nations pour renforcer la mobilisation autour de Gilad Shalit

Votre soutien est important.

www.israelnow.tv

 

Lire la suite

17:29 Écrit par Rose Tel-aviv | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

21/09/2010

le blues avant kippour

Depression.jpgQuantité de personnes dépriment juste avant, et pendant, la période des fêtes. Le phénomène porte un nom : "le blues des fêtes".

Les professionnels de la santé mentale le savent bien. Quantité de personnes dépriment juste avant, et pendant, la période des fêtes. Un état qui se dissipe dès la fin de ces quelques semaines. Le phénomène porte même un nom : “le blues des fêtes”. Il est en relation directe avec les nombreux espoirs que chacun place en cette période d’introspection. Les gens espèrent que tout se passera mieux au cours de la nouvelle année que lors de la précédente. Nous sommes supposés nous sentir heureux et ne penser qu’au bonheur. Mais cette attente ne colle pas forcément avec la réalité.

Lire la suite

18:31 Écrit par Rose Tel-aviv | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

19/09/2010

Soukkot etc..

Shavouah tov! c'est ce que l'on dit sukkot_ancient%20small.JPG&t=1en début de semaine qui commence le dimanche. Shavouah (semaine) tov (bonne)

pour certains, la construction de la Soukka (cabane) a commencé car cette période des fêtes se finira pas Simrah Torah! (fête de la Torah) qui termine la semaine de Soukkot (fête des cabanes)

Soukkot commence 5jours après Kippour. C'est donc avec ferveur que certains construisent leur soukkah ...car tout doit être prêt avant la tombée du jour. Certains y dorment d'autres n'y font que manger...

A Jérusalem tout les balcons vont se couvrir de ses cabanes effémères...

Sur Ben-yehuda- Allenby, des marchands ambulants vendent l'Etrog (espèce de gros citron voir ci dessous) le saule et un bouquet composé de plusieurs espèces végétales. Pour plus de détails :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Souccot

http://www.calj.net/souccot

 

 

 

Lire la suite

11:55 Écrit par Rose Tel-aviv dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

17/09/2010

Tsarfatiot

juste avant kippour, une note légère, je poste ici  le lien d'un autre blog pour les filles, qui s'appelle TSARFATIOT= françaises,

[Tsarfat : france] ... trucs et astuces pour les filles, comme il est écrit "un bon plan girly à Tel-aviv" alors  ...pour vous faire découvrir une autre réalité, des gens qui vivent au quotidien en Israel! ..

http://tsarfatiot.blogspot.com/

 

et pour les fans de foot, le site du fameux club de Tel-aviv et j'essayerais de vous parler  de la guerre des clubs ... :-) entre les des BETAR (jérusalem) et les Maccabi

http://www.maccabi-tlv.co.il/

Pour préparer votre prochain voyage!

http://www.cityguidetelaviv.com/new/INDEX/cityintro_fr.htm

 

Tsom kal!

09:09 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

16/09/2010

Demand Red Cross access to Gilad Shalit. Now.

Demand Red Cross access to Gilad Shalit. Now.

For over 4 years repeated efforts by the International Committee of the Red Cross to visit, or even make contact with,
Gilad Shalit have been rebuffed.

The International Committee of the Red Cross (ICRC), of which Magen David Adom is a part, acts in various ways to protect the victims of armed conflicts and, as a consequence, to work for the defense of human rights. It has been entrusted by the Geneva Conventions themselves with the task of contributing to and watching over their application;
this is does mainly by its visits to prisoners of war and civilian internees.

By signing this petition you will be contributing to a worldwide movement to ensure that pressure is placed on Hamas to provide this access and to keep the issue of Gilad Shalit in the focus of all those who can influence events in that region


Please signe the MDA Petition on this link and forward to all your contacts

http://www.mdavisitshalit.org/petition.

18:32 Écrit par Rose Tel-aviv dans Israël | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

QU’EST-CE-QUE YOM KIPPOUR ?

http://jattitude.net/quest-ce-que-yom-kippour/

Yom Kippour commémore le jour où D.ieu à pardonné le Peuple Juif pour la faute du Veau d’Or. Quarante jours après avoir entendu au Mont Sinaï de D.ieu lui même : « Vous n’aurez pas d’autres dieux que Moi, vous ne devez pas faire de représentation », les Juifs transgressèrent ce commandement et commirent la faute de l’idolâtrie. Moche (Moïse) passa deux séjours de quarante jours au sommet de la montagne, plaidant auprès de D.ieu pour le pardon des Juifs, le dixième jour du mois hébraïque de Tichri, le pardon fut finalement accordé. Depuis ce moment, le Jour du Grand Pardon est célébré chaque année comme une commémoration de notre relation particulière avec D.ieu, une relation assez solide pour survivre à toute épreuve. C’est un jour où nous nous connectons avec l’essence même de notre être, qui reste fidèle à Dieu, indépendamment de notre comportement concret.

Lire la suite

09:15 Écrit par Rose Tel-aviv dans judaïsme | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook