19/09/2010

Soukkot etc..

Shavouah tov! c'est ce que l'on dit sukkot_ancient%20small.JPG&t=1en début de semaine qui commence le dimanche. Shavouah (semaine) tov (bonne)

pour certains, la construction de la Soukka (cabane) a commencé car cette période des fêtes se finira pas Simrah Torah! (fête de la Torah) qui termine la semaine de Soukkot (fête des cabanes)

Soukkot commence 5jours après Kippour. C'est donc avec ferveur que certains construisent leur soukkah ...car tout doit être prêt avant la tombée du jour. Certains y dorment d'autres n'y font que manger...

A Jérusalem tout les balcons vont se couvrir de ses cabanes effémères...

Sur Ben-yehuda- Allenby, des marchands ambulants vendent l'Etrog (espèce de gros citron voir ci dessous) le saule et un bouquet composé de plusieurs espèces végétales. Pour plus de détails :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Souccot

http://www.calj.net/souccot

 

 

 


etrog_loulav.jpgMalheureusement pour des raisons professionnelles, je serais ailleurs, pendant quelques semaines et je pense qu'il sera compliqué pour moi, de m'occuper du blog. Peut-être aurais-je le temps demain de vous faire un pt'coucou et puis c'est tout....enfin on ne sait jamais...

Cependant, en continuant de parcourir les blogs de la Tdg et de remercier la Tdg de mettre à notre disposition ce moyen gratuit de communication. Je suis souvent attérée par les commentaires et certains articles publiés. Oui, je suis pour la liberté d'expression ! mais lorsque l'on propage des idées négationnistes voir révisionnistes, ce n'est pas de la liberté d'expression, c'est de la diffamation!

Quand à des pseudos moralisateurs -trices qui utilisent leurs noms comme étendards, je suis affligée de tant d'idées antisionistes sur fond d'antisémitisme.

L'histoire d'Israël n'est pas une histoire simple, elle est une histoire veille et nouvelle. Et il y a plein de pays finalement qui se sont crées à force de batailles et de guerre. Je ne crois pas qu'aucune démocratie européenne ai eu les même frontière, le siècle dernier. La France,......et même la Suisse a vu ses frontières changer aux jeux  des pactes et des alliances.

Bref, la géographie, l'histoire  sont évolutives. Mais qu'en 2010, nous en sommes encore à devoir prouver que les juifs ont le droit d'habiter Israël, c'est vraiment triste de constater une mentalité qui elle n'évolue pas.

Keep in touch!!

Hag Sameah!

 

11:55 Écrit par Rose Tel-aviv dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

Rose, plus ont cherche à se bagarrer contre les antisémites plus ils font preuve de mauvaise foi, ils censure, ils agressent de façon allusive, ils ne sont pas habitués au dialogue et souvent ils n'ont pas de quoi dialoguer, c'est pourquoi ils lâchent leur propagande en monologue !
C'est la même chose avec les corrompus qui dirigent la totalité des dictatures musulmanes, ceux qui viennent en Suisse passer des petites vacances !
La meilleure des preuves, c'est de voir comment ils se massacrent entre eux au nom de l'Islam, ce qu'ils ont travesti de l'Islam, de l'interprétation qu'ils en font.
Mais le cas n'est pas désespéré, il y a énormément de Musulmans qui ne disent rien, de crainte, mais qui n'en pense pas moins, ceux qui font du bruit, ne sont qu'une minorité qui veulent s'emparer de cette culture pour des causes uniquement financières, comme le dit un proverbe arabe ; ce sont les futs vide qui font le plus de bruit !

Écrit par : corto | 20/09/2010

Les commentaires sont fermés.