24/08/2010

aide humanitaire vers Gaza: le bilan

Aide humanitaire d’Israël vers Gaza : bilan avec la représentante de l’UE

http://ambisrael.wordpress.com/2010/08/24/aide-humanitaire-d%E2%80%99israel-vers-gaza-bilan-avec-la-representante-de-l%E2%80%99ue/

En juillet dernier, le Major Général Eytan Dangot, directeur du COGAT – Coordination gouvernementale pour les Activités dans les Territoires – et Yossi Gal, directeur général du ministère des Affaires étrangères ont rencontré la Haute Commissaire aux Affaires étrangères et à la politique de sécurité, la Baronne Catherine Ashton, au point de passage d’Erez, bureau du CLA (Comité de Liaison et d’Administration). Les étapes de mise en œuvre de la politique civile dans la bande de Gaza et la coordination de circulation  routière ont fait l’objet d’une présentation détaillée. A cette occasion, l’augmentation des statistiques de transfert ont été commentées et le représentant du ministère de la Défense, en charge des points de passage, a souligné que leur capacité a déjà atteint les 150 camions par jour via Keren Shalom. Le 4 juillet, l’Autorité palestinienne a démarré les travaux de construction nécessaires du côté opposé au passage afin d’améliorer la capacité à 250 camions quotidiens d’ici fin juillet 2010.

 


 

Le porte-parole du COGAT a annoncé la livraison du chargement libyen via le point de passage de Keren Shalom à compter du matin même (18 juillet), en coordination avec Israël et l’Egypte. Le reste de la cargaison sera déchargé sans interruption du convoi quotidien de 150 camions.

Plus de 300 camions ont franchi en juin la bande de Gaza en provenance d’Israël par les points de passage de Keren Shalom et de Karni. Celui d’Erez, consacré au passage des civils, a permis à environ 2 500 Palestiniens d’entrer en Israël, soit 25% de plus que les mois précédents.

Israël continue à fournir du gaz combustible destiné à la bande de Gaza (près de 4 millions de litres ont été transférés en juin), du gaz de cuisson (4000 tonnes), de l’essence (plus de 600 000 litres). Soit au total, une augmentation de 12% quant à la quantité de camions en provenance d’Israël.

La cargaison débarquée de la flottille turque sera prochainement transportée vers la bande de Gaza par les Nations Unies, dès la fin du contrôle de sécurité actuellement en vigueur par les forces israéliennes. Cela intervient en raison du refus du Hamas d’autoriser l’entrée de ces équipements et d’avoir tout fait pour l’empêcher obligeant le ministère de la Défense à organiser le stockage dans ses propres entrepôts.

Une nouvelle task force conjointe vient d’être établie entre le COGAT et l’Autorité palestinienne, pour avancer sur des projets sous supervision de la communauté internationale nécessitant leur coordination. Ainsi 14 projets ont déjà reçu l’aval du Cabinet (9 d’entre eux à des stades de mises en œuvre variables) ; on dénombre 31 projets approuvés, parmi lesquels 17 de l’USAid, dont certains ont été initiés en juin :

  • Transfert d’équipement vers la station de pompage de Tel Sultan
  • Poursuite de l’équipement destiné aux camps de vacances de l’UNWRA
  • Poursuite de la livraison de matériaux de construction pour le projet de logements de l’UNWRA (151 unités à Khan Yunis)
  • Approbation de l’entrée du matériel médical de l’USAid vers 5 hôpitaux et centres médicaux
  • Poursuite de la livraison de ‘containers’ de l’UNWRA à usage scolaire (92 ont déjà été livrés à Gaza)

 

Cette task force travaillera sur des pistes de solution visant à augmenter la capacité de biens transférés au quotidien vers les points de passage entre Israël et la bande de Gaza ainsi que la réalisation de plusieurs projets internationaux ayant été validés en plus des 14 déjà en cours de réalisation, avant fin juin dernier.

Le porte-parole du COGAT a annoncé lundi 19 juillet que l’équipement du projet de serre de l’USAid (dans le cadre du projet « Serres pour l’Agriculture Familiale » -qui compte parmi 31 nouveaux projets validés en décision de Cabinet et approuvés par l’Autorité palestinienne- visant à aider et soutenir 900 foyers de la bande de Gaza sur le plan humanitaire local) ainsi que celui destiné à l’hôpital Shifa de Gaza (un scanner CT, une machine à rayons X reçus en don de l’OMS) seront acheminés vers la bande de Gaza, en coordination avec le CLA.

Le directeur du COGAT a mis l’accent sur l’importance accordée par Israël de fournir des solutions aux besoins soulevés par l’Autorité palestinienne et la communauté internationale via les points de passage existants et le principe établi selon lequel Keren Shalom doit rester le principal d’entre eux.

La politique civile sera mise en œuvre au gré des considérations sécuritaires et en tenant compte du fait que le Hamas fait régner un régime de terreur sur toute la bande de Gaza.

10:22 Écrit par Rose Tel-aviv dans désinformation-information | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

j'aime beaucoup vos lettres et informations sur votre nouvelle vie.



NdRose
merci!! :-) çà fait plaisir!

Écrit par : germon | 29/08/2010

Les commentaires sont fermés.