19/07/2010

kafka retrouvé....à Zurich

UBS: Des manuscrits de Kafka sortis des coffres-forts 16/07/2010

kafkamanu.jpgDes manuscrits et dessins de l’auteur Franz Kafka vont être exhumés des coffres-forts de la banque suisse UBS, dans le cadre d’un litige judiciaire opposant les héritières de ces documents aux autorités israéliennes, a indiqué vendredi la presse helvétique.

Lundi, quatre compartiments de coffre-forts d’UBS à Zurich vont être ouverts, dans lesquels des manuscrits et des dessins de l’auteur du « Procès », décédé de la tuberculose en 1924 en Autriche, reposent depuis plus de 50 ans, a précisé le journal Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

UBS, contacté par l’AFP, n’a pas souhaité faire de commentaire, la banque ne divulguant pas d’information sur « l’activité de la clientèle », selon un porte-parole. L’ouverture des coffre-forts à Zurich intervient après une opération similaire dans deux banques à Tel Aviv, sur ordre d’un tribunal israélien, a souligné le quotidien.

Le professeur de littérature Itta Shedletzky va être la première personne à avoir accès à ces documents et devra en dresser l’inventaire. Né en 1883 à Prague, alors dans l’Empire austro-hongrois, Kafka avait chargé son ami Max Brod de brûler son oeuvre après sa mort. Mais faisant fi de la volonté de l’auteur, Max Brod, qui avait émigré à Tel-Aviv en 1939 pour fuir le nazisme, a publié les textes.

Il a ensuite légué la succession à sa secrétaire, Esther Hoffe, qui les a, à son tour, transmis à ses filles. A la mort de leur mère il y a trois ans, ces dernières ont voulu se faire confirmer l’héritage auprès des autorités israéliennes.

Un procès est en cours à Tel Aviv pour établir si les héritières peuvent disposer librement ou non de cette succession. La Bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem a saisi l’occasion pour tenter, selon son directeur Shmouel Har-Noï, de « récupérer les manuscrits de Kafka ».

 

copié de http://www1.alliancefr.com/articles.ahd?art_id=11715

(ndRose: préenregistré/en vacances

voir aussi http://geopolitiqueduproche-orient.blog.tdg.ch)

10:37 Écrit par Rose Tel-aviv dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.