21/06/2010

Article "leltemps" rectificatifs

On me communique un article du "le temps", écrit par Serge Dumont, que ce soit dit, sans embâges, S.Dumont et son pseudo-collège L.Lema, je ne les aimes pas. Qu'ils écrivent à Washighton, ou Tel-aviv, c'est rare que lorsque je finis l'article ; il ne prend pas la frénésie de leurs écrire, tout les noms d'oiseaux qui me passent par la tête. Comme je suis une femme bien éduquée, je n'en fais rien, mais le coeur y est.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/6f8e9608-7cab-11df-a0a0-47ffe7af2940/Isra%C3%ABl_est_un_Etat_imposteur_et_criminel

L'article ci-dessus est l'interwiew d'un ultra-orthodoxe, ou haredim, bref selon certains ils sont même taxé d'extrémiste juif. Le journal trop content d'exploiter le filon, titre "israël état imposteur et criminel" évidement, ils peuvent se le permettre, c'est pas eux qu'ils l'ont dit en plus le mec est juif et il habite en Israël, alors hop, S.D et la rédaction ne se gêne pas pour faire passer leur idéologie nauséabonde, et comme cela ils gardent les mains propres.

On peut se poser la question du choix des gros titres du t"letemps", qui a gros coup de matraquage essaye désepérement faire monter leur tirage, et visiblement tout les moyens sont bons.

Premier rectificatif, en colone dans l'édition papier, on peut lire "630" commandements, bon déjà, le Serge Dumont, faut qu'il vérifie ses sources ou ses traductions, mais il s'agit bien de 613 mitsvots, qui sont tragiquement traduite par commandements, ce qui est déjà une fausse traduction. Bref, passons encore sur la sémentique, parce que çà me donne mal à la tête, juste pour dire que mistva, est plutôt une bonne action, mais là encore, une inteprétation personnelle.

Je pourrais revenir sur les mitsvots, bien que je le souligne encore, je ne suis pas rabbin (et à mon avis c'est tant mieux)....bon là encore je m'égare, mais Serge D. lui, lorsqu'il s'égare, il n'a pas l'air de s'en apercevoir.

Bref, donc, comme écrit dans son article, on estime 400000 juifs "ultra", déjà à mon avis ces chiffres ne sont pas officiel mais bien des estimations, plus nombreux ou moins, vu qu'ils vivent en dehors d'une société qu'il désapprouve.
Je trouve charmant que S.D est passé du temps à chercher une personne qui voulait bien lui répondre, comme quoi, ils ne sont pas si méchants et même ils parlent.


Simplement qu'il n'y ai pas d'erreur d'interprétation, même si ces haredims ne soutiennent pas l'état hébreu, ils ne sont pas plus pour un état de non-juif ou la mort d'Israël (ce que le journaliste n'a pas osé interpréter). Mais il faut comprendre que ces religieux n'attendent qu'une chose : l'arrivée du Messie.

Alors cela en fera rire certain, mais d'ailleurs la stricte application des mitvots est une réparation du monde en vue d'aceuillir le messie, bon, je ne vais pas en plus faire de la kabbalistique, car je ne suis pas vraiment douée.

Ensuite on y parle du rôle de la femme, à grand coup de raccourci et çà m'énerve, car on n'explique pas le fondement de ce mouvement, on n'explique pas leur manière de vivre, mais on sélectionne quelque petits exemples bien "croquants" digne de "voici". La femme a une place prépondérante dans le judaïsme et mais l'image donnée ici est déformée à qq vagues notions vestimentaires, partiellement vraie.

Il faut expliquer que ces mouvements ou ces mouvances sont nées dans les pays de l'Est et ce mouvement était d'intégrer l'ensemble de la communauté et de faire des mitsvots "plus mieux que bien", de chercher partout l'excellence de la mitsva. Une spiritualité à son extrème.

Et à souligner que personne ne tue personne, les hassidims, se sont contentés de manifester pacifistement.

La pensée 'hassidique a attaché beaucoup d'importance à la devèqouth (" attachement à Dieu"). Cette dimension consiste à ressentir Sa présence à tous les moments de la vie.

Cette tentative d'introduire de la spiritualité partout dans l'existence de l'individu s'est développée très rapidement, en particulier parmi les Juifs simples. Des milliers de fidèles, surtout en Europe de l'est, se sont sentis attirés par le mouvement 'hassidique.

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=33

On peut regretter, que Serge Dumont, qui visiblement vit à Tel-aviv?  ne connaisse visiblement que la plage tel-avivienne (ah moi aussi j'aimbe bcp et je comprends) et  Kikar rabin, un peu Dizengoff center, mais que son esprit pourrait peut-être aussi s'ouvrir et chercher à comprendre un pays dans lequel il vit, plutôt que de passer son temps à le condamner.

Bref, le manque de curiosité pour un journaliste, ce n'est pas seulement triste, c'est pathétique.

 

mitsvots:

Les 613 Mitsvot

Les Commandements divins

Le Talmud (traité Makot 23b) nous enseigne qu’il y a 613 commandements dans la Torah ; 248 Commandements Positifs (« fais ») et 365 Commandements Négatifs (« ne fais pas »). Toutefois, le Talmud ne donne pas la liste de ces commandements.

http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/894772/jewish/Les-613-Mitsvot.htm

18:29 Écrit par Rose Tel-aviv dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

Commentaires

Je n'ai pas eu le temps matériel de lire son article. Demain, sans faute j'en prendrai connaissance. C'est une ligne de conduite qu'ont les journaux suisses depuis les Fonds en déshérence. Donc, il n'y a vraiment pas à s'en étonner! La déferlante des lettres antisémites - le Rapport Bergier n'avait pas encore vu le jour - a valu à la rubrique du "courrier des lecteurs" le nom de "La page de la honte" par une lectrice écoeurée! Serge Dumont a bien de la chance de n'avoir pas écrit sur le Hamas, de Gaza.... car là, je n'aurais pas donné cher de sa vie. Il serait déjà au ciel, et sûrement pas attendu par 72 vierges au Paradis, celles-ci étant "réservées" à ceux qui tuent au nom d'Allah le Miséricordieux.....

Écrit par : Patoucha | 22/06/2010

Bof Rose, son article est nul et pas crédible mais digne du titre... car n'interviewer qu'UNE personne sur 100.000 cela ne fait pas sérieux. Ensuite, je n'ai pas les mêmes info que lui sur les ultra-orthodoxes qui sont, je le crois bien, pris en charge par l'Etat, parce que les gens du Livre et exemptés du service militaire?!! Suis-je dans le vrai? Car l'interviewé, d'après Serge Dumont, dénie toute aide de l'Etat? Ou alors il ne s'agit pas des mêmes religieux? Ultra Orthodoxes et/ou Orthodoxes ?

Merci pour le lien des 613 Mitsvot. Mais pour domani. :)

Bonne nuit

Écrit par : Patoucha | 22/06/2010

Les commentaires sont fermés.