15/06/2010

Les enquêtes du Rabbin David Small

Dans la série lecture pour l'été, entendez par là, un livre pas trop compliqué et sympa, et si vous en avez marre d'hercule poirot, alors, je vous conseille, les enquêtes du Rabbin de harry kemelman.

J'en ai lu plusieurs, il y a aussi qq temps et malheureusement, je ne  les ai pas sous la main. Ces livres sont sympas. Ce ne sont pas du grand policier, mais agréable. Vous êtes transportés au milieu d'une communauté juive américaine, à tendance libérale. Les petits tracas de la communauté juive américaine, avec leurs petits travers, les mauvaises habitudes, leurs comérages et une enquête du rabbin qui va s'aider de ses connaissances rabbiniques et du pilpul pour l'aider à démasquer la vérité.

Le rabbin se trouve souvent jeté dans une aventure et il ne s'en plaint....presque pas!

Vous avez si je me souviens bien , un lexique en fin d'édition pour expliquer les différents thermes juifs ou yiddish, qui vous paraîtront peut-être barbare ou incompréhensible.

Des histoires sympa, qui vont feront voyager pour l'été sur la plage et le soleil, ou simplement à la pause de midi au bord du lac...

 


 

12407.jpgHarry kemelman né en 1908 et décédé en 1996. Il est écrivain et rabbin, je ne le savais pas pour le  2ème.  Il obtient un prix "edgar Poe" pour son premier roman "on soupçonne le rabbin" ...Il en écrira ensuite une dizaine, toujours sur la même veine.

http://uncoindeblog.over-blog.com/article-33022307.html

http://www.kirjasto.sci.fi/kemelman.htm

http://blog.matoo.net/index.php/archives/2004/01/08/on-souponne-le-rabbin/

pilpul*http://en.wikipedia.org/wiki/Pilpul

en gros le pilpul est une sorte de conversation "casse-tête" ...bon çà c'est mon interprétation personnelle!

 

Bonne lecture!

©rose.telaviv

09:22 Écrit par Rose Tel-aviv dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.