25/01/2010

un voyageur à Gaza

Je lis un article sur le voyage de M. Zysiadis et qq compères à Gaza. Nostalgie de Josef, il intitule "un  après la guerre, le ghetto de gaza"

http://zisyadis.blog.24heures.ch/archive/2010/01/22/un-apres-la-guerre-le-ghetto-de-gaza.html

déjà première reflexion : Un comme l'an UN? ....un qui dit que c'est une nouvelle ère?

et le choix du mot ghetto!

c'est pathétique le détournement d'un mot typiquement d'origine juive. Petit rappel:

Le ghetto désigne un quartier réservé ou imposé aux juifs où ils peuvent vivre selon leurs lois et coutumes particulières au milieu de peuples étrangers. C'est dans la République de Venise en 1516,  que ce quartier a pour la première fois été appelé ghetto, après que le -Conseil des dix - a décidé de regrouper leur communauté à  -Cannaregio

Ce détournement, comme le détournement du mot SHOAH - qui est un mot hébreu! mais restons dans le sujet.

démontre à quel point, les personnes souhaitent maximisé la souffrance des palestiniens tout en niant une partie de l'identité juive et de son histoire.


Ensuite récapitulatif de la situation du point de vue de M. Zysiadis, bref, rien de nouveau à l'ouest, les mêmes complaintes, les mêmes théories et non content de son voyage, fier de ses exploits extraordinaires. On voit une photo de "serrage de pognes" entre M?X? et Ismael Hanyeh.  Tout en explicant que les " vindictes et les grognes" du Hamas sont tout à fait légitime !!

Je rappelle en passant que M. Zysiadis soutient que les terroristes du Hamas- dont M. I Hanyeh en est qq sorte le chef- sont des  combattants légitimes.....Depuis l'élection ayant porté au pouvoir le Hamas, les subventions internationales ont été suspendues, les salaires ne sont plus versés aux fonctionnaires palestiniens depuis mars 2006. L'UE et les États-Unis exigent que le Hamas renonce à la violence, reconnaissent Israël et acceptent les accords de paix conclus précédemment entre l'État hébreu et les Palestiniens.

Cependant M. Z. soutient que l'UE et surout les USA ont tort- évidement. Bref, faire regner la terreur, l'emploi de la force, les indimidations, la non-démocratie, sont à ces yeux des méthodes justifiables....?

je stoppe, je crains d'un dérapage incrôtolé verbal!

Mon dernier commentaire sera : il est sans doute plus facile d'aller à Gaza, que d'aller au Darfour ou au Tibet. C'est plus médiatique - on en parle plus - L'Afrique - c'est dangereux... critiquer les chinois, personne n'a  trop envie....on sait que la Chine, la liberté de penser ce n'est pas trop  la mode. La Lybie on sait dans quels mauvais drap la Suisse se trouve...alors Israël...c'est tellement plus simple ! plus facile: on est sûr d'avoir l'approbation de beaucoup de -futurs- electeurs........

Ben Laden menace de nouveaux attentats, si la société occidentale n'arrête pas de soutenir Israël.  Les suisses sont sauvés : Zysiadis et ses collèges vont tous; "vous=les suisses" sauvez!!

http://fr.news.yahoo.com/80/20100124/twl-ben-laden-menace-obama-de-nouveaux-a-554568f.html

14:06 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

Commentaires

Bonjour,
Absence de profil, propos intervenant "en opposition à", audacieuses figures rhétoriques et sémantiques, quoique souvent manichéennes... Bref, la question se posait: qui était donc cette "nouvelle immigrante suisse en Israël". La lecture d'un article du Temps du 8 janvier, repris dans "Le Monde diplomatique", devrait mettre la puce à l'oreille des lecteurs de ce blog. S'ils veulent en savoir plus, conseillons leur également l'édifiante brochure: " The Israel Project’s 2009. Global Language Dictionary ".
Cela dit, je n'ai rien contre ce type de propagande, qui reste après tout de bonne "guerre". Reste que le terme "guerre" est, là encore, valable, et que l'on puisse préférer un véritable dialogue et plus de tolérance.
----------

Rose: le complot sioniste! mdr! on aura tout vu/lu, comme quoi les vieilles idéologie ont la dent dure.
Les attaques personnelles, le dénigrement, c'est souvent lorsque les personnes comme moi, sont proches de la vérité.


La vérité vous ennuye M. Zorg?

ps: et puis svp, mettez des liens, je ne lis que rarement le monde, et je ne l'achète pas non plus, et je n'ai pas accès au "temps", je n'ai accès qu'aux éditions internet.

Écrit par : Zorg | 25/01/2010

"La vérité vous ennuye M. Zorg?"

C'est un euphémisme, dites plutôt que cela le/les rend dingues!

Écrit par : Patoucha | 14/04/2010

Les commentaires sont fermés.