30/12/2009

Nouvel An, conflits dans le monde

En cette veille de la nouvelle année, je vous donne une liste des différents conflits dans le monde.

Et en lisant "Elle", je suis tombé sur une petite note sur les viols en Guinée, un crime contre l'humanité. Le 28 septembre, des militaires ont fait 156 morts, selon l'ONU. 109 femmes ont été violées, battues ..... Qui en a parlé? écrit?

Lire la suite

21:01 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

28/12/2009

L'égypte s'oppose à une marche

Quelques nouvelles pêle-mêle, avec la menace d'un bouclage complet de Gaza, Le Caire veut pousser les islamistes à faire des concessions.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/22/01003-20091222ARTFIG00018-l-egypte-met-le-hamas-sous-pression-.php

Les négociations avec le Hamas avancent: - le nombre des prisonniers et leur liste est actuellement finie. Il s'agira de 980 prisonniers considérés comme terroristes. La Cour suprême a donné ce nombre  : 450 terroristes du Hamas , et 530 autres terroristes, du Fatah, ou même qq arabes palestiniens.

Cette liste mise au point devra être soumise au gouvernement et étudiée (selon différent critères de sécurité, stratégique) ...impact aussi moraux et psychologiques sur la société israélienne. Ensuite l'accord complet devra être soumis au grand public, avant de passer par la Kneset...et aussi la possibilité des recours à la Cour suprême. (source Israel actualité. www.actu.co.il)

(je ne suis pas là qq jours, mais j'ai enregistré cette note, je publierais vos commentaires- si il y en a- à mon retour! merci de votre patience et de votre intêrét)

 

10:01 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

26/12/2009

L'assassinat d'un Israélien

Il s'appelait Meïr Avshalom Hai (z"l), était âgé de 45 ans et père de sept enfants

Cela c'est passé jeudi en Israël dans la région du Shomron sur la route entre l'Yishuv Einav et l'Yishuv Shavey Shomron.
Trois assassins ont délibérément tué un homme, un Rav; comme ça pour affirmer leur haine des juifs.

http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-17695-117-2-israelien-tue-palestiniens-en-cisjordanie.html

Lire la suite

20:23 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook

25/12/2009

Hanoukah ou la "fête des lumières"

Souvent on rapproche à tort, la fête de Noël à celle de Hanoukah.

Je ne parle pas souvent de religion du fait que j'estime mes connaissances infimes. J'essayerais d'éclarcir quelques points

Hanoukah est aussi appelée "fête des Lumière" ou fête de l'inauguration.

C'est la seule fête juive qui n'est pas dans la TORAH ("ancien testament") mais est mentionnée dans le TANAKH ("Bible") dans le premier livre des Maccabées.

L'histoire de Hanoukah, se déroule en Israël, à la période du 2ème Temple (la période du 2ème Temple commence environ 3222 ou 538 avt JC)

Israël est alors envahi par Antonocius (http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiochos_IV, gréco-syrien). Les juifs vivent alors sous l'oppression, ils ne peuvent plus vivre leur religion, le Temple est alors sacagé et l'on y sacrifie des porcs. Une révolte s'organise contre les tyrans, menés par Mathatias les hébreux alors se révoltent. A sa mort, son fils, Judah Maccabés, prend alors la relève et les révoltés prennent le nom de Maccabés (Maccabi veut dire Marteau). Leur devise est:

Mi Khamokha Baélim A-donaï : "Qui est comme toi parmi les dieux, Eternel ?"

Les Maccabés remportent la victoire, malgré leur inferiorité numérique. Le temple (le lieu le plus sacré du judaïsme est libéré. Les Maccabés le débarrassent de ses idoles et le purifient. Le Temple fut inauguré (Hanoukah , inauguration) le 25 kislev (calendrier hébraïque ) de l'an 164 avt. l'ère chrétienne.

Un miracle se produit, pour faire brûler la célèbre Menorah, il faut de l'huile pure ("sanctifiée"). Les insurgés en trouve suffisament pour la faire brûlée une journée. La menorah va brûler pendant 8jours, le temps pour les combattants victorieux de "refaire de l'huile pure".

Voilà, en piètre résumé l'origine de la fête, finie il y a environ une semaine.

Quel rapport avec Noël? pour moi aucun, le seul point commun serait le lieu: Israël.

Sinon, il n'y a pas de rapport.

D'ailleurs les origines de Noël sont plus tardives. Elle est  fêtée le traditionnellement le 25 decembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle, et n'a rien d'un « anniversaire ». Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, possiblement en 354, pour coïncider avec la fête romaine du sol invictus, célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né un 25 décembre ; le choix de cette fête permettait une assimilation de la naissance de jésus à - « Soleil de justice » - à la remontée du soleil après le solstice d'hiver (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Noel)

Donc, pas de rapport, mais c'est un avis personnel. Que tout cela ne vous empêche pas d'ouvrir vos cadeaux- qui  je l'espère sont nombreux-  que papa noël aura déposer cette nuit (à votre insu) devant votre sapin.

1396668689_small.jpg
(commentaire sur la photo) qq peu narcissique mais  sympa :-)

 

12:03 Écrit par Rose Tel-aviv dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook

24/12/2009

Joyeux Noël

un peu d'humour pour ceux qui fête Noël et pour les autres ;-)

sorry.jpgje la trouvais sympa et vous? :-)

 

 

et puis pour ceux qui vont marcher...1300 citoyens dans le monde...contre le blocus de Gaza. Sachez que l'Egypte actuellement, bloque aussi son accès ou son territoire au Gazaoui, alors merci de ne pas oublier l'Egypte dans vos diverses doléances et d'arrêter de vous acharner sur le même.

Lire la suite

14:55 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

22/12/2009

les sujets qui fâchent -suite- vraiment

Et oui, moi aussi je rêve, je rêve, d'un monde sans guerre, sans mort, sans avoir besoin de payer mes impôts, sans douleur, sans maladie...que du bonheur. Je rêve de ne pas avoir besoin de travailler et de gagner BEAUCOUP d'argent! je rêve! je rêve!

Je rêve d'un pays sans armée, sans drame, sans attentats, bref, que du bonheur! je rêve, je rêve, et je me lêve le matin...

Et oui, la guerre, çà fait des morts, la maladie çà tue, la vie ce n'est pas (toujours) marrant, les impôts c'est chiant, le boulot ce n'est pas (toujours) drôle.

Et oui, je suis sûre que c'est politiquement correct de crier aux assassins, surtout si ils sont israéliens, militaires et pas dessus le marché juif.

Pas d'excuses, ni circonstance aténuantes pour les méchants

 

Lire la suite

09:05 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook

21/12/2009

les sujets qui fâchent

La bataille des blogs, la batailles de l'image, la bataille des médias.

A la guerre comme à la guerre; mais est-ce que tout les coups sont permis?

Plainte à droite et de gauche suite à l'opération "Plomb durci" qui je le souligne ne s'est pas appelé : "Douce Plume chaleureuse".

.....

Lire la suite

12:27 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook