25/12/2009

Hanoukah ou la "fête des lumières"

Souvent on rapproche à tort, la fête de Noël à celle de Hanoukah.

Je ne parle pas souvent de religion du fait que j'estime mes connaissances infimes. J'essayerais d'éclarcir quelques points

Hanoukah est aussi appelée "fête des Lumière" ou fête de l'inauguration.

C'est la seule fête juive qui n'est pas dans la TORAH ("ancien testament") mais est mentionnée dans le TANAKH ("Bible") dans le premier livre des Maccabées.

L'histoire de Hanoukah, se déroule en Israël, à la période du 2ème Temple (la période du 2ème Temple commence environ 3222 ou 538 avt JC)

Israël est alors envahi par Antonocius (http://fr.wikipedia.org/wiki/Antiochos_IV, gréco-syrien). Les juifs vivent alors sous l'oppression, ils ne peuvent plus vivre leur religion, le Temple est alors sacagé et l'on y sacrifie des porcs. Une révolte s'organise contre les tyrans, menés par Mathatias les hébreux alors se révoltent. A sa mort, son fils, Judah Maccabés, prend alors la relève et les révoltés prennent le nom de Maccabés (Maccabi veut dire Marteau). Leur devise est:

Mi Khamokha Baélim A-donaï : "Qui est comme toi parmi les dieux, Eternel ?"

Les Maccabés remportent la victoire, malgré leur inferiorité numérique. Le temple (le lieu le plus sacré du judaïsme est libéré. Les Maccabés le débarrassent de ses idoles et le purifient. Le Temple fut inauguré (Hanoukah , inauguration) le 25 kislev (calendrier hébraïque ) de l'an 164 avt. l'ère chrétienne.

Un miracle se produit, pour faire brûler la célèbre Menorah, il faut de l'huile pure ("sanctifiée"). Les insurgés en trouve suffisament pour la faire brûlée une journée. La menorah va brûler pendant 8jours, le temps pour les combattants victorieux de "refaire de l'huile pure".

Voilà, en piètre résumé l'origine de la fête, finie il y a environ une semaine.

Quel rapport avec Noël? pour moi aucun, le seul point commun serait le lieu: Israël.

Sinon, il n'y a pas de rapport.

D'ailleurs les origines de Noël sont plus tardives. Elle est  fêtée le traditionnellement le 25 decembre, à Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle, et n'a rien d'un « anniversaire ». Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, possiblement en 354, pour coïncider avec la fête romaine du sol invictus, célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né un 25 décembre ; le choix de cette fête permettait une assimilation de la naissance de jésus à - « Soleil de justice » - à la remontée du soleil après le solstice d'hiver (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Noel)

Donc, pas de rapport, mais c'est un avis personnel. Que tout cela ne vous empêche pas d'ouvrir vos cadeaux- qui  je l'espère sont nombreux-  que papa noël aura déposer cette nuit (à votre insu) devant votre sapin.

1396668689_small.jpg
(commentaire sur la photo) qq peu narcissique mais  sympa :-)

 

12:03 Écrit par Rose Tel-aviv dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook

Commentaires

Shoshana, Hanouka n'est pas la seule fête n'étant pas dans la Thora, Pourim aussi !
Maintenant qu'il n'y ait aucun rapport, pas si juste, du moins par rapport à la date, les dates des deux fêtes peuvent variés selon les années, vu que le calendrier hébraïque est lunaire et solaire, ce qui fait que selon les années les deux fêtes peuvent être éloignées de plus d'un mois.
Par contre selon les dernières trouvailles, Rav Joshua dit Jésus, est né le 17 avril et 6 ans avant l'an zéros, ces découvertes sont acceptées par l'église, elles sont vérifiables de multiples manières.
Maintenant pourquoi Noël à été rapproché de hanouka par les églises ? Car au départ, vers l'an 300, les premiers Chrétiens célébraient les fêtes juives, d'ailleurs ils étaient à cette époque plus juifs que chrétiens, en touts cas, dans leurs rituels et leurs pratiques.
Toutes les fêtes chrétiennes correspondent à des fêtes juives, le dimanche, pâques, Pourim, Chavouot mais à des dates légèrement décalées.
Comme la plupart des lieux saints catholiques, souvent construits sur les dolmens appartenant aux religions Celto-Bretonnes de l’Armorique, afin de les faire disparaitre sous de nouvelles édifications car très encombrantes et aussi afin d'éviter de créer des réactions violentes dans les civilisations encore empruntent de leurs anciennes croyances.
Comme quoi tout s'explique !

Écrit par : corto | 25/12/2009

Je trouve cette photo très agressive, ses 7 piques c'est trop pour moi, j'ai besoin de plus de calme et de sérénité!

Bon Hanoukah et bonne année!

Noël c'est aussi très proche du 21 date du solstice d'hivers, les religions ont tout recyclé de toute façon!

Je profite de cette occasion pour dire le bonheur que j'ai eu d'entendre des chants religieux juifs et chrétiens orthodoxes, ils vont en nous jusqu'au fond!

Hier soir je suis allé quelques minutes à l'église, impossible de rentrer dans les chants et les musiques que j'ai entendu.
Elles restent au niveau du nez et du visage, alors que les premières pénètrent au plus profond de nous, et apportent bonheur et sérénité!

Bonheur et Paix pour cette nouvelle année!

Écrit par : dominiquedegoumois | 25/12/2009

@ dominiquedegoumois

Il n'y a pas 7 piques, il y a 9 piques. La tour Eiffel est française et donc laïque !

/-------------------
note de rose, la photo retouchée est pour rappeler une HANOUKHIA un chandellier à 8 branches +1 (le chamach) utilisé à Hanoukha pour rappeler le miracle.
voir la note ad-hoc

Écrit par : 261bis | 27/12/2009

Les commentaires sont fermés.