17/11/2009

Plus d'un an déjà

Je réalise que cela fait plus d'une année que j'ai ouvert ce blog avec plus ou moins de , une année, je jetais un rapide coup d'oeil sur ma première note et les motivations qui ont fait que j'ai souhaité écrire sur le sujet, sensible et personnel: Habiter en Israël.

 

Je pense qu'un de mes objectifs est de démistifier l'israélien. Les israéliens sont des êtres humains de chair et de sang. Bref, l'israélien est un homme (ètre humain) comme les autres.


Pourquoi est-ce que l'on (les juifs) vient habiter en Israël?  Pourquoi fait-on son Alyah? (littéralement alyah veut dire montée)

Quelles sont les motivations et pourquoi l'on abandonne sa vie pour vivre ailleurs?

En fait, il est assez difficile d'expliquer pourquoi, d'abors, il y a des raisons personnelles qu'on a pas trop envie d'étaler sur le web.

Ensuite, on réalise assez vite, que tout les nouveaux immigrants ou olim hadashim on leur propre motivation et leurs propres histoires, une expliquera que c'est suite à une rupture sentimentale difficile, un autre par pur sionnisme ou d'autres motivés par l'aide (l'argent). Ceci dit pour moi, l'explication n'existe pas. En effet, on voit des gens venir habiter en Israël à tout âge. Et les motivations pour moi ne sont que le reflet d'un pretexte pour partir.
Pour moi, les olims sont mus par autre "chose", car toutes ses motivations ne sont que des pretextes à partir. Il n'y a pas de vrais motivations. L'argent, l'amour...on peut les trouver ailleurs, je crois que lorsque l'on part, l'on se cherche des excuses ou des motivations bien cartésiennes. Simplement le fait est que les juifs sont attirés d'une manière toute à fait irrationnelle par le pays (Haaretz), vivre en Haaretz, quelque chose qui sonne de si délicieux  à l'oreille, qui vous hantent comme si votre destion était ailleurs. Alors le futur olé poussé par un désir irreprécible d'aller habiter là; en Israël. Part.

Il laisse son appartement, la plupart de ses affaires, le plus souvent sa famille, ses amis et il part. Il fait son Alyah.

suite ........la prochaine

un site intéressant plein de culture juive, mais très intellectuel, dès fois moi, il me prend un peu trop la tête ;-)

http://www.akadem.org/sommaire/themes/politique/3/2/module_6669.php

module_6669.php

 

09:30 Écrit par Rose Tel-aviv dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.