08/11/2009

cinéma israélien

Le dimanche, pour changer et détendre l'atmosphère: Le cinéma israélien, il est en plein essort et même le monde .fr en parle!! alors! pourquoi vous en priveriez-vous?

Ben moi, j'y vais jamais, ou presque, pour sûr, c'est tout en hébreu, déjà un film américain sous-titré hébreu, je vous raconte pas le mal de crâne!! alors le film complet en hébreu.... :-( mon hébreu restant tristement hésitant....

Le cinéma israélien est toujours très polémique, les israéliens sont très provocateurs envers leur propre société, je pense que c'est un bien et puis aussi un mal. Un bien car la critique permet de se voir et regarder les choses autrement. Un mal, car souvent cette critique très provocatrice sert les détracteurs d'Israel et ils prennent souvent cela pour une justification de leurs opinions haineuses.

Sur ce , j'ai vu le dernier Tarrantino (qui n'est pas israélien, je rassure tout le monde), je me suis dit que je n'étais pas si mauvaise en allemand. Quand au film, dommage, je pense que si le réalisateur s'est bien défoulé, et comme malheureusement mon niveau d'anglais ne m'a pas permis de comprendre la subtilité des blagues. Alors je le regarderais en DVD, voir si il me fait un effet moins BOF.

 


ll est possible de visiter Israel, depuis qq temps Israël tente de faire des publicités mais reste discrètes.

Et les vacances, tourisme:222224340130_wa.jpg

Même si le tourisme a remonté, Israel reste victime de ...SON PRIX! et oui, visiter israel, c'est cher et même trop cher! et tout le monde râle, je ne suis pas la seule. El-Al demande des prix de fous et on en a marre. environ 1000$ un billet : c'est trop cher pour 4heures d'avion. On voyage pour 400$ avec escale un peu plus long mais...finance oblige!

Israël c'est aussi les délices de la mer morte, marcher dans la vieille ville de Jérusalem, aller au Souk de Jaffo et y voir un des ports les plus vieux du monde....C'est vrai que il y a plein de choses à voir, faudra que j'en re"parle"!!

Culture: ah j'aimerais y aller!! il y aura une représentation de Nabucco à Massada.

http://www.nabuccoatmasada.com/index_fr.html

Qu'est ce que Massada?

Un fort dans le désert vers la Mer Morte. Bastion de la résistance juive contre les romains au printemps 73, après environ sept mois de siège, les  Romains enfoncèrent enfin la muraille de la forteresse avec un bélier monté sur une tour mobile. et découvrirent le triste sort des occupants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massada

 

quelques liens sur le cinéma.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/09/11/l-etonnante-embellie-du-cinema-israelien-par-jacques-mandelbaum_1239026_3232.html

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2009/11/02/nouvelle-vague-a-tel-aviv_1261629_3476.html

 

http://labobinedisrael.wordpress.com/

http://www.asso-chc.net/rubrique.php3?id_rubrique=129

pour les abonnés du monde

 

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1084089

 

aujourd'hui, il fait +24 degré, il fait un temps délicieux, j'ai vu des femmes qui portaient des tongs, et beaucoup sont en bras de chemise. Rare est de voir des hommes en costume cravate, ici ce n'est pas de mise. Le style est plutôt décontracté. Les hommes portent rarement des cravate et on peut dire que les filles ont un style bien à elle. Aujourd'hui, je suis dans un café qui s'appelle CITY coffee break, très sympa, dans le quartier Florentine, c'est un quartier au sud de Tel-aviv, situé avant Jaffo, un quartier à connotation estudiantine, très "branché". Mais le quartier reste assez pauvre, le sud de Tel-aviv étant les quartiers pauvres.

Voilà, c'était une petite note légère, pour commencer la semaine en douceur.

Bonne semaine, Shavouah tov, et bons films!!

et pour vous les genevois:

http://herbertherz.blog.tdg.ch/archive/2009/11/07/invitation-a-une-remise-de-medaille-des-justes-un-couple-de.html

10:05 Écrit par Rose Tel-aviv dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

Sur Arte, Canal+ et les chaines francophone on peut voir un nouveau film israélien à peu près chaque semaine, si ce n'est pas deux ou trois, et lorsque l'on compare le cinéma israélien avec la production suisse, on peut se poser de sérieuses questions, ce son deux pays de même taille en population et km2, la Suisse est beaucoup plus riche, malgré tout, Israel exporte 100 fois plus de films que la Suisse, et des films de grande qualité, ées réalisateurs Israéliens remportent des premiers prix dans tous les festivals et un de ces jours, pourquoi pas des oscars ou des palmes d'or, ça laisse pantois face à la volonté suisse d'étouffer toute forme d'expression culturelle !
Bravo Israel !

Écrit par : corto | 08/11/2009

Les commentaires sont fermés.